
L’Opéra de Montréal vient de dévoiler sa saison 2022-2023, qui comptera cinq productions, dont deux œuvres de compositeurs québécois, Julien Bilodeau et Éric Champagne. Pour lancer cette saison, nous aurons droit à une superbe distribution de chanteurs d’ici dans Il Trovatore.
Il Trovatore
C’est un trio de nos meilleurs chanteurs que l’on retrouvera dans cette production, prévue du 10 au 18 septembre, avec le baryton Étienne Dupuis en compte de Luna, le ténor Luc Robert en Manrico, et Marie-Nicole Lemieux dans le rôle de la flamboyante Azucena. Quant à l’héroïne, Leonora, elle sera incarnée par nulle autre que l’excellente soprano australienne Nicole Car, conjointe d’Étienne Dupuis. Matthew Trevino, basse en provenance des États-Unis sera Ferrando. On peut carrément parler d’une distribution de classe internationale.
L’Orchestre Métropolitain sera dirigé par Jacques Lacombe, dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault. Également acteur, celui-ci a mis en scène de très nombreuses pièces de théâtre.
« En ce qui concerne les productions, rien de ce qui sera vu sur scène cette saison, et pour les prochaines, ne sera du déjà-vu, souligne Patrick Corrigan, directeur général de l’OdM. On travaille fort depuis cinq ans pour que chaque fois que nous allons monter une production, il y aura quelque chose de nouveau. »
Il Trovatore, de Giuseppe Verdi, à l’Opéra de Montréal du 10 au 18 septembre 2022, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS ET BILLETS

Beauté du monde
Après avoir été reporté en raison de la pandémie, la Beauté du monde, de Julien Bilodeau, sur des textes de Michel Marc Bouchard, verra enfin le jour!
C’est l’histoire de Jacques Jaujard et de Rose Valland, qui organisent le sauvetage clandestin de milliers d’œuvres d’art du Louvres, alors que les nazis veulent s’en emparer, durant la Seconde Guerre mondiale.
« Au-delà du sauvetage des œuvres, le thème est encore plus universel que cela, dit Patrick Corrigan. On parle d’un mélodrame vraiment engageant, qui touche à l’importance de l’art et de la beauté pour l’humanité. C’est quelque chose de bouleversant émotionnellement. »
« Quand on protège l’art, on protège l’expression, on protège l’héritage, et ce qui nous rend humain. En temps de guerre, c’est une violence particulière que de s’approprier ou de détruire les biens culturels. Je pense que Michel Marc Bouchard et Julien Bilodeau ont développé quelque chose de très spécial, qui va marquer l’évolution de notre compagnie. » – Patrick Corrigan
Parmi la distribution, on remarque notamment le fabuleux baryton John Brancy, lauréat du volet mélodie du Concours musical international de Montréal en 2018, et de la mezzo canadienne Allyson McHardy, que l’on a découverte ici en Sœur Helen Prejean dans Dead Man Walking, en 2013. Elle tiendra le rôle de Rose Valland, conservatrice de musée et membre de la Résistance. Le rôle de Jacques Jaujard sera tenu par le baryton-basse franco-australien Damien Pass.
Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Orchestre Métropolitain, et la mise en scène sera réalisée par Florent Siaud.
Beauté du monde, de Julien Bilodeau, à l’Opéra de Montréal du 19 au 27 novembre, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS ET BILLETS

Ainadamar
Cet opéra du compositeur argentin Osvaldo Golijov se situe dans l’Espagne en guerre alors que le poète Federico Garcia Lorca est abattu par les fascistes, partisans du général Franco. Margarita Xirgu, sa muse et collaboratrice laissée dans le deuil, se souvient de lui, de ses idées et de sa lutte. Particularité notable, le rôle de García Lorca est chanté par un contre-ténor, ici l’Italien Luigi Schifano, qui a déjà chanté à l’Opéra de Montréal dans Written on Skin.
« Avec cette œuvre, on touche les thèmes de la créativité, de l’expression, de la liberté, dit Patrick Corrigan. Lorca est un symbole. L’histoire se présente en trois tableaux, et comme des mémoires, très émouvantes. C’est chanté en espagnol, composé par un Argentin, et on entend des influences de la musique flamenco. C’est une oeuvre créée en 2003 qui a vraiment rencontré du succès et qui a été acclamée par la critique. Je pense que ce sera un beau moment de notre saison. »
Avec Emily Dorn (Margarita), Luigi Schifano (García Lorca), Elizabeth Polese (Nuria), Alain Coulombe (José Tripaldi), dans une mise en scène de Brian Staufenbiel. L’Orchestre symphonique de Montréal sera dirigé par Nicole Paiement.
Voici un extrait du premier acte d’Ainadamar, publié sur YouTube par l’Orchestre symphonique d’Atlanta
Ainadamar, d’Osvaldo Golijov, à l’Opéra de Montréal du 18 au 26 mars 2023, Théâtre Maisonneuve. DÉTAILS ET BILLETS

Madama Butterfly
Cet autre grand favori du public, avec la somptueuse libano-canadienne Joyce El-Khoury en Cio Cio San, remplira certainement la salle Wilfrid-Pelletier. Avec Matthew White dans le rôle de Pinkerton, Hugo Laporte en Sharpless, Lauren Segal en Suzuki, Éric Thériault en Goro, et Matthew Trevino dans le rôle du Bonze.
« Nous sommes très heureux d’avoir Joyce El-Khoury, qui vient de remporter un grand succès avec le Welsh National Opera, dit Patrick Corrigan. Hugo Laporte, qui va faire ses début dans le rôle de Sharpless, est un artiste dont on attend de grandes choses, on croit qu’il va se joindre à nos chanteurs québécois qui réussissent sur la scène internationale. »
L’Orchestre Métropolitain sera dirigé par Keri-Lynn Wilson, dans une mise en scène de Stéphanie Havey. Les décors seront loués au Utah Opera, avec des costumes de l’Opéra de Montréal.
Madama Butterfly, de Giacomo Puccini, à l’Opéra de Montréal du 6 au 14 mai 2023, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS ET BILLETS

Marguerite Yourcenar – Une île de passions
Deuxième opéra québécois de cette saison, en coproduction avec le Festival d’opéra de Québec et Les Violons du Roy, l’œuvre d’Éric Champagne, Marguerite Yourcenar – Une île de passions, sera présentée en été, chose rare pour l’Opéra de Montréal.
Les textes relatant les amours de la célèbre écrivaine française (incarnée par la mezzo Stéphanie Pothier) sont signés par l’écrivaine Hélène Dorion et feu Marie-Claire Blais, qui nous a quittés en novembre 2021. Aux côtés de Stéphanie Pothier, on entendra Kimy McLaren (Grace), Hugo Laporte (Jerry), Jean-Michel Richer (Daniel), Pierre Rancourt (un capitaine), et Suzanne Taffot (une chanteuse).
Les Violons du Roy seront dirigés par Dina Gilbert, et la mise en scène réalisée par Angela Konrad.
Marguerite Yourcenar – Une île de passions, d’Éric Champagne, à l’Opéra de Montréal du 4 au 6 août, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS
Avec deux grands opéras favoris du public, Il Trovatore et Madama Butterfly, ainsi que des nouveautés et d’excellentes distributions, cette saison 2022-2023 de l’Opéra de Montréal s’annonce très prometteuse, et nous serons au rendez-vous pour couvrir ces productions en temps et lieu!