We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DISQUES | Dix nouveaux albums classiques de musiciens et ensembles québécois

Par Caroline Rodgers le 15 février 2022

Les nouveautés pleuvent ces jours-ci avec des sorties récentes ou à venir dans plusieurs maisons de disques. Que l’on préfère les compositeurs romantiques, classiques, ou contemporains, on peut toujours compter sur nos musiciens québécois pour nous faire vivre de beaux moments. Survol d’une dizaine de nouveaux albums à écouter.

Musique contemporaine

 

Le Quatuor Bozzini joue Tom Johnson

Le Quatuor Bozzini annonce la parution prochaine d’un album dédié au compositeur Tom Johnson (É-U / France), avec quatre quatuors à cordes s’étendant de 1994 à 2009, avec DAME, dans la Collection QB. On peut écouter des extraits et le précommander ici. 

 

 

Caroline Lizotte joue Caroline Lizotte

Le 23 février prochain, la harpiste, pédagogue et compositrice chevronnée lance un album de ses propres œuvres. D’Odyssée, sa toute première pièce pour harpe, à sa plus récente œuvre, la Stellar Sonata pour harpe électroacoustique, cet album couvre plus de 30 ans de compositions. Le public est invité à participer à des événements de lancement inusités qui seront présentés les 25 et 26 février à 19 h 30, à Montréal. Les participants pourront vivre une expérience immersive et écouter l’album bien installés dans l’un des hamacs installés au Loft Suspendu de Sérénité Sonore (2025A, rue Masson, loft 301). Réservations. 

 

Angèle Dubeau et la Pietà: ELLE

Pour souligner le 25e anniversaire de la Pietà, Angèle Dubeau et son ensemble lancent Elle, un album entièrement conçu, joué et composé par des femmes. On y trouve des oeuvres de 14 compositrices actuelles, dont Julie Thériault, Katia Makdissi-Warren et Ana Sokolovic, ainsi qu’une pièce de la visionnaire Hildegard von Bingen. À découvrir chez Analekta. 

 

 

Instruments of Happiness

Ce troisième album de l’ensemble de guitares électriques Instruments of Happiness fondé par Tim Brady, à paraître en avril, porte le titre séduisant de Slow, Quiet Music In Search of Electric Hapiness. Les pièces méditatives (certains diraient plutôt « tripatives » pour parler comme Jacques Languirand) s’accordent avec ce titre. On peut en avoir un aperçu chez Redshift Records. 

Petits ensembles

 

Matthieu Lussier: Paris 1847

Paris 1847, La musique d’Eugène Jancourt est le premier enregistrement entièrement consacré à ce compositeur français du XIXe siècle. Reconnu comme virtuose du basson et grand pédagogue, Jancourt est l’auteur de livres de méthodes qui ont contribué au développement de l’instrument. Le bassoniste Mathieu Lussier nous invite à la découverte de son œuvre en compagnie de Camille Roy-Paquette (violoncelle), Sylvain Bergeron (guitare) et Valérie Milot (harpe). On les retrouve chez ATMA Classique. 

 

 

Canzone di notte

La soprano Marianne Lambert et la harpiste Valérie Milot nous proposent Canzone di notte, un album regroupant des airs qui évoquent les espoirs et les songes propres à la nuit, avec des pièces de Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Donaudy, Gluck, Vivaldi, Mozart et Schubert. Enregistré chez Fidelio et disponible ici. 

 

 

Piano et pianoforte

 

Luc Beauséjour joue Mozart au pianoforte

Luc Beauséjour lançait au début février l’album Mozart: Célèbres sonates et fantaisie pour pianoforte, sur lequel on peut entendre les sonates no 11, 13 et 16 du compositeur. À retrouver chez Analekta. 

 

Antoine Laporte: Gabriel Pierné, Feuillet d’album

Antoine Laporte est un diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et de l’École Glenn Gould de Toronto qui poursuis présentement des études de doctorat au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à la Sorbonne Université. Il lançait en décembre un album dédié au compositeur Gabriel Pierné. Cet album double est composé d’œuvres provenant de différentes périodes de la vie de Gabriel Pierné, des œuvres de jeunesse composées à la Villa Médicis aux Variations en ut mineur, Op. 42. On peut l’écouter et se le procurer ici.

 

 

Maxim Bernard, Hommage à Horowitz

Pour son premier album chez PENTATONE, intitulé Hommage à Horowitz, le pianiste Maxim Bernard fait revivre le concert mythique de Vladimir Horowitz à Moscou en 1986, avec un programme comprenant des chefs-d’œuvre de Scarlatti, Mozart, Schubert, Schumann, Chopin, Liszt, Moszkowski, Scriabine et Rachmaninov. Il est rare que des musiciens québécois enregistrent avec cette maison de disques, et j’aurai l’occasion de discuter de ce projet ambitieux avec Maxim, pour un article qui sera publié prochainement sur Ludwig van Montréal. D’ici là, on peut écouter des extraits de son album sur le site de Pentatone. 

 

Guitare

 

Pascal Valois, guitare – Vienna 1840 : Musique viennoise romantique

Pour l’enregistrement de Vienna 1840, le guitariste Pascal Valois s’est donné comme mission de « retrouver cette manière expressive d’interpréter la musique telle qu’elle l’était dans le monde germanique de l’époque romantique. » Il jouer sur une réplique d’une guitare viennoise du luthier Johann Georg Stauffer (1778-1853) datant de 1830 pour mettre en lumières les œuvres de Emilia Giuliani-Guglielmi, Franz Schubert, Giulio Regondi and Johann Kaspar Mertz. Une parution d’Analekta.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer