Le Vivier annonce sa saison hiver-printemps, dont le premier concert aura lieu le 13 février prochain à la Fonderie Darling. Nous en avons profité pour discuter avec Jeffrey Stonehouse, nouveau directeur artistique du Vivier.
« On annonce une saison hybride, avec des productions conçues avec une grande flexibilité pour pouvoir s’adapter, peu importe le modèle qui nous sera imposé », dit-il.
En effet, au moment de notre conversation, lundi, le gouvernement n’avait toujours pas annoncé la réouverture des salles, qui aura lieu le 7 février.
« Nous aurons un mélange d’incontournables comme le Quatuor Bozzini, Quasar, l’Ensemble Paramirabo Productions SuperMusique, Architek Percussion, donc tous les membres du Vivier font partie de la programmation, mais il y aussi un accent sur la relève, notamment à travers le Vivier interuniversitaire. Il s’agit d’un groupe qui est formé de nombreuses institutions montréalaises qui vont se regrouper autour d’un programme en mars prochain. »
La suite de notre conversation aborde la fermeture des salles imposées au cours du dernier mois par l’arrivée d’Omicron.
« Il y a beaucoup de collègues qui quittent le milieu et qui retournent à l’école pour se former dans un autre domaine, déplore-t-il. Nous sommes en train de vivre une espèce de fuite du milieu en entier. Et j’ai du mal à croire que l’on ne fait rien pour empêcher cela. Comme diffuseur, on a instauré tous les protocoles et nous avons passé beaucoup de temps pour accueillir le public de façon sécuritaire. On a tout ce qu’il faut et on est prêt pour l’ouverture. »
En plus de présenter 25 concerts, la saison du Vivier comportera 25 créations d’œuvres de divers compositeurs, dont Maggie Ayotte, Nicole Lizée et Symon Henry, entre autres.
Programmation du Vivier hiver-printemps 2022
MERCREDI 2 FÉVRIER (EN DIFFÉRÉ LE 13 FÉVRIER) – 19H30 | Fonderie Darling : Màs allà del rojo : Triptyque d’Argentine • Stick&Bow et Ensemble Paramirabo
À l’occasion du 60e anniversaire du compositeur franco-argentin Luis Naón, les ensembles Stick&Bow et Paramirabo s’unissent dans une soirée immersive au cœur de l’univers créatif de cet artiste aux facettes multiples. Une soirée tout en déambulation qui charmera autant les assidus de musique contemporaine que le public moins habitué, grâce au langage et à la rythmique varié de Naón. DÉTAILS ET BILLETS
MERCREDI 16 FÉVRIER – 19H30 | Chapelle historique du Bon-Pasteur : Cœur à cœur • Codes d’accès
Dans ce concert empreint d’émotion et de sensibilité, TJ Skinner (violon) et Olivier Hébert-Bouchard (piano) mettent leur talent au service de la musique de quatre compositrices canadiennes, dans une scénographie suscitant la réflexion et l’introspection. DÉTAILS ET BILLETS
VENDREDI 18 FÉVRIER – 19H30 | Espace orange – Édifice Wilder : Chaleurs • Quasar – quatuor de saxophones
Dans ce concert où le public est invité à déambuler autour des interprètes, Quasar – quatuor de saxophones s’attaque à Chaleurs, pièce titanesque de Walter Boudreau inspirée du système solaire. DÉTAILS ET BILLETS
JEUDI 23 FÉVRIER – 19H30 | Espace orange – Édifice Wilder : Ways of Returning • Quatuor Bozzini
Le quatuor à cordes virtuose poursuit son exploration des possibilités apparemment infinies du timbre et de la couleur sonore en interprétant des œuvres puisant dans le glitch art, le minimalisme, le noise et le dark ambient. DÉTAILS ET BILLETS
DIMANCHE 27 FÉVRIER – 13H / 15H | Salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal : Je suis calme et enragé.e • Productions SuperMusique et Symon Henry
Dans ce spectacle transdisciplinaire porté par la poésie de Roxane Desjardins, Symon Henry compose six tableaux sonores pour voix, harmonicas, électronique et ensemble d’improvisateurs qui interrogent notre rapport à l’histoire et aux désastres écologiques imminents. DÉTAILS ET BILLETS
JEUDI 10 MARS – 19H30 | Salle multimédia de l’École de musique Schulich : We Are for a While • Architek Percussion
Dans ce conte sonore et visuel enjoué sur le thème du recyclage, le quatuor Architek Percussion s’associe à Vitalija Glovackyte (objets, éclairage et électronique), Lori Freedman et Michael Cutting pour offrir un second souffle à des instruments brisés, de la musique empruntée et des machines abîmées récupérées dans les poubelles de Montréal. DÉTAILS ET BILLETS
SAMEDI 12 MARS – 19H30 | Salle multimédia de l’École de musique Schulich : 6e concert du Vivier InterUniversitaire • ViU
Les artistes de la relève montréalaise feront vibrer les murs de la salle multimédia de l’École de musique Schulich et brasser les tympans du public lors de la 6e édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire (ViU). DÉTAILS ET BILLETS
MERCREDI 16 MARS – 19H30 | Chapelle historique du Bon-Pasteur : Misceo • Duo AIRS et Marina Thibeault
Duo AIRS (Louis-Philippe Bonin au saxophone et David Therrien Brongo aux percussions) et l’altiste Marina Thibeault s’unissent le temps d’un concert pour présenter un répertoire éclectique de musique contemporaine puisant dans divers folklores, avec des pièces de Iannis Xenakis, de George Aperghis et de Luciano Berio et des créations d’Ana Sokolović et de l’artiste anishinaabe Melody McKiver. DÉTAILS ET BILLETS
11 ► 17 AVRIL : RÉSONANCE CROISÉE • Créations et résidences musicales Québec/Europe – VOLET #2
Le second volet de l’événement Résonance croisée propose huit concerts réunissant certains des plus grands noms internationaux des musiques nouvelles : L’arsenale Ensemble, sous la direction de Filippo Perocco (Italie), le percussionniste Philippe Spiesser (Suisse/France), la violoncelliste et compositrice Séverine Ballon (France), le Duo Doblinger/Neyrinck (Autriche), les artistes Hauptmeier-Recker et les ensembles Urwerk et Flex (Allemagne), ainsi que le Quatuor Bozzini, Quasar – quatuor de saxophones et le Nouvel Ensemble Moderne (Québec). DÉTAILS ET BILLETS
VENDREDI 22 AVRIL – 19H30 | Cathédrale Christ Church : Le premier mouvement de l’immobile • Duo AIRS et Adrian Foster
Ce concert de Duo AIRS (percussions et saxophone) et de l’organiste Adrian Foster évoque la vie et l’œuvre du célèbre compositeur et poète italien Giacinto Scelsi. DÉTAILS ET BILLETS
SAMEDI 30 AVRIL – 19H30 | Église Saint-Léon : Vêpres • Voces Boreales
Le chœur Voces Boreales présente le chef-d’œuvre du répertoire choral russe – les magnifiques Vêpres de Rachmaninov – ponctué par un triptyque, présenté en première mondiale, créé spécialement pour l’ensemble par le compositeur canadien d’origine russe Evgeny Shcherbakov. Un concert empreint de ferveur, qui offre une expérience quasi-mystique, conjuguant l’âme russe au passé et au présent. DÉTAILS ET BILLETS
MERCREDI 4 MAI – HEURE | Espace bleu – Édifice Wilder : Démantibulé·e·s • Productions SuperMusique
Sous la direction artistique de Joane Hétu, ce concert met en vedette un quintet à vent (flûte, clarinette, saxophones et trombone), un ensemble disparate d’instruments électriques ou synthétiques (synthétiseurs, oscillateur, échantillonneur et percussions trafiquées) et des membres de la Chorale Joker, réunis pour présenter quatre créations évoquant les morceaux éparpillés de nos états d’âme pandémiques. DÉTAILS ET BILLETS
LUNDI 9 MAI – 19H30 | Espace bleu – Édifice Wilder : Planète Bonheur, concert #1 • Bradyworks / Instruments of Happiness
La série Planète Bonheur propose une exploration amoureuse des frontières insoupçonnées de la guitare électrique. Ce premier concert met en vedette le guitariste et compositeur belge François Couvreur, le quatuor teotwawki et le compositeur montréalais Kevin O’Neil. DÉTAILS ET BILLETS
MARDI 10 MAI – 19H30 | Espace bleu – Édifice Wilder : Planète Bonheur, concert #2 • Bradyworks / Instruments of Happiness
La série Planète Bonheur propose une exploration amoureuse des frontières insoupçonnées de la guitare électrique. Ce second concert met en valeur le quatuor Instruments of Happiness qui interprète notamment cinq œuvres de création. DÉTAILS ET BILLETS
JEUDI 12 MAI – 19H30 | Jeunesses Musicales Canada : Pendule dans le miroir • Festival Accès Asie
Le duo Ventapane (Martin Karlicek au piano et Mana Shiraishi au violon) et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau nous font découvrir des œuvres en provenance du Japon et du Canada, dont un cycle de chansons du compositeur Elliot Weingerber inspiré des poèmes de l’écrivain anglais Thomas Hardy. DÉTAILS ET BILLETS
MERCREDI 18 MAI – 19H30 | Chapelle historique du Bon-Pasteur : La harpiste bionique • Alexandra Tibbitts
La « harpiste bionique » Alexandra Tibbitts offre une performance inoubliable en sculptant avec ses mains et sa voix des paysages sonores envoûtants, évoquant la vulnérabilité, la force et la résilience. DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI