DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Le Messie de Haendel : une tournée complètement baroque

Par Caroline Rodgers le 24 novembre, 2021

Le premier concert de la tournée Le Messie de Haendel avait lieu à l’Église Enfant-Jésus de Sorel-Tracy, le 21 novembre. (Photo: courtoisie du Festival Classica)

Tradition de Noël par excellence, Le Messie est aussi devenu une tradition du Festival Classica, qui organise cette année une tournée de huit villes en collaboration avec l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec pour présenter l’œuvre emblématique de Haendel. 

L’approche de l’Ensemble Caprice et de l’Ensemble vocal Arts-Québec, jouée sur instruments d’époque, vise à se rapproche autant que possible de la version originale.

« À l’époque, lorsque Haendel est allé pour donner la première du Messie à Dublin, il avait des effectifs qui ressemblaient étonnamment à ceux que l’on peut se permettre aujourd’hui avec les règles sanitaires et de la distanciation de la COVID-19, dit Matthias Maute, directeur artistique de l’Ensemble Caprice. Cela donne un Messie très allégé, qui contraste avec les versions modernes que l’on a entendues avec 2000 chanteurs, une tradition anglo-saxonne qui a un peu pris le dessus. Nous ce que l’on recherche, c’est à trouver, dans la musique, ce qui constitue les vrais éléments baroques. »

Cette production du Messie présente une version abrégée concentrée sur les mouvements qui évoquent la Nativité. Tous les concerts, sauf ceux de Québec et de Montréal, seront donnés sans entracte.

« L’idée est de garder la première partie, et les passages les connus du reste, comme l’Hallelujah », ajoute Matthias Maute.

On sait qu’à l’origine, Le Messie a été composé pour la période de Pâques. Ce n’est au XIXe siècle qu’il est devenu une pièce de Noël.

« Dans le temps de Noël on a cet esprit festif qui n’est pas du tout présent à Pâques, dit Matthias Maute. À Pâques, ce sont surtout les Passions de Bach qui ont pris le dessus. »

Pour cette tournée, l’Ensemble Caprice sera composé de 29 musiciens, et 37 pour le concert de la Maison symphonique, en plus d’une quinzaine de chanteurs et quatre solistes.

« C’est un partenariat important, pour nous, avec le Festival Classica, car ensemble, on peut faire un projet que l’on n’aurait pas pu réaliser chacun de notre côté », ajoute-t-il.

D’autant plus qu’ils partagent une vision artistique commune. Marc Boucher, directeur du Festival Classica, ainsi que soliste dans le cadre de la tournée, est un grand partisan des interprétations le plus fidèles possible aux versions historiques.

« De la même façon que la Symphonie no 9 de Beethoven et d’autres pièces ont pris de l’ampleur, avec l’évolution et l’uniformisation des orchestres, et la construction de salles de plus en plus grandes, c’est tout un système qui s’est mis en place, puis il y a eu un certain gigantisme et une déconnection de la musique par rapport à ce qu’elle était vraiment au départ. On a répondu à des impératifs économiques. Aujourd’hui, il y a plusieurs approches et différents goûts, mais ce n’est pas comme cela que cette musique s’entendait quand elle a été créée. Est-ce qu’on veut se rapprocher de ce que Haendel, Mozart et Beethoven entendaient? En ce qui me concerne, c’est une certaine recherche de vérité. Le Messie sur instruments d’époque, ou des copies de ces instruments, se rapproche d’un son qui se rapproche, selon ce qu’on pense, de ce qu’il devait être à l’époque. »

Les quatre solistes du Messie de la tournée sont Myriam LeBlanc, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano, Antonio Figueroa, ténor, Marc Boucher, baryton.

 

Myriam LeBlanc, Florence Bourget, Antonio Figueroa et Marc Boucher. (Photos: courtoisie du Festival Classica)
Myriam LeBlanc, Florence Bourget, Antonio Figueroa et Marc Boucher. (Photos: courtoisie du Festival Classica)

DATES DE LA TOURNÉE LE MESSIE DE HAENDEL

9 décembre, 19 h 30 – Saint-Camille

Centre le Camillois DÉTAILS ET BILLETS

 

10 décembre, 19 h 30 – Saint-Lambert

Paroisse catholique de Saint-Lambert DÉTAILS ET BILLETS

 

11 décembre, 19 h 30 – Saint-Constant

Paroisse de Saint-Constant DÉTAILS ET BILLETS

 

12 décembre, 14 h – Montréal

Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

17 décembre, 19 h 30 – Québec

Palais Montcalm DÉTAILS ET BILLETS

 

18 décembre, 13 h – Cowansville

Église de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus DÉTAILS ET BILLETS

 

19 décembre, 15 h – Boucherville

Église Sainte-Famille DÉTAILS ET BILLETS

 

 

 

Rappelons également qu’indépendamment de cette tournée, l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec viennent de lancer un enregistrement du Messie de Handel sous étiquette Leaf Music. L’album comporte aussi deux nouvelles œuvres de musique chorale des compositeurs de Montréal Jaap Nico Hamburger et Matthias Maute. DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Les Violons du Roy joueront à la Philharmonie de Paris

Par Caroline Rodgers le 17 novembre, 2021

Les Violons du Roy seront en concert à la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris en janvier 2022, sous la direction de Bernard Labadie.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

PRIMEUR | L'Ensemble contemporain de Montréal cessera ses activités en 2022

Par Caroline Rodgers le 29 novembre, 2021

L'Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) cessera ses activités à la fin de la saison 2021-2022, a appris Ludwig van Montréal. Le concert Montréal vue par... du 4 mai prochain sera le dernier de cet ensemble important pour le milieu de la création fondé en 1987. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DISQUES | Trois beaux disques de piano pour embellir novembre

Par Christophe Rodriguez le 20 novembre, 2021

Cette semaine, notre chroniqueur, passionné de piano, a écouté trois nouveaux disques dont la description donne envie de s'asseoir pour passer quelques heures en compagnie de ces artistes formidables.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.