DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCERT | Les Quatre Messes brèves de Bach, ce trésor méconnu

Par Caroline Rodgers le 11 novembre, 2021

Le Choeur St-Laurent présente les quatre Messes brèves de Bach en collaboration avec Les Boréades, le 27 septembre 2021, à l'Église Saint-Jean-Baptiste. (Photo: courtoisie du Choeur St-Laurent)
Le Choeur St-Laurent présente les quatre Messes brèves de Bach en collaboration avec Les Boréades, le 27 novembre 2021, à l’Église Saint-Jean-Baptiste. (Photo: courtoisie du Choeur St-Laurent)

Ce n’est pas tous les jours qu’un chœur québécois fête ses 50 saisons. C’est pourtant le cas du Chœur St-Laurent, qui revient sur scène pour la première fois depuis le début de la pandémie, et présente un concert en collaboration avec Les Boréades de Montréal, sous la direction de Philippe Bourque.

Au programme: les quatre Messes brèves de Jean-Sébastien Bach, un trésor à découvrir, au dire du chef, à l’occasion d’un entretien téléphonique.

LVM: Pouvez-vous nous parler de cette collaboration avec Les Boréades?

Philippe Bourque: « Au Chœur St-Laurent, c’est notre troisième coproduction avec Les Boréades, un joueur important de la musique baroque à Montréal. Nous avons participé deux fois avec eux à l’intégrale des Cantates de Bach à la salle Bourgie. J’espérais depuis longtemps faire les Messes brèves, et nous devions les présenter il y a trois ans, mais le concert a été annulé à cause de la pandémie. Cette fois, on s’est dit qu’on allait le faire, malgré la distanciation et les contraintes sanitaires. Tout le monde fait la Messe en si mineur de Bach, mais ses Messes brèves, qui sont fantastiques, sont rarement jouées. »

LVM: Quelles sont les particularités des Messes brèves?

Philippe Bourque: « Elles durent trente minutes, et sont divisées en six mouvements. Il y a toujours trois mouvements pour chœur et trois mouvements pour solistes. On ne sait pas exactement dans quel contexte elles ont été composées. Pour la Messe en si, on sait que Bach l’avait composée pour obtenir un poste, mais on ne sait pas si c’était le cas pour les Messes brèves.

Néanmoins, on se doute que comme la Messe en si, c’était peut-être une question de postérité. Bach considérait que certaines de ses œuvres sacrées devraient avoir une deuxième écoute. Sur les 24 mouvements des Messes brèves, on est capables d’identifier 19 mouvements de cantates, et on se doute que les autres proviennent de cantates qui ont été perdues. C’est ce qui est génial avec ces Messes brèves, car c’est le seul moyen d’entendre les cantates en question.

Quand on me demande pourquoi c’est intéressant d’aller entendre ces œuvres, je réponds que c’est un peu comme les « greatest hits » des cantates, car c’est le compositeur qui regarde ses cantates et choisit certaines qu’il considère réussies pour les réutiliser. Et aussi, il voulait les laisser pour la postérité et pour des raisons didactiques, pour montrer comment composer. C’est du grand Bach, et pourtant c’est un répertoire qu’on n’entend presque pas. »

 

 

Philippe Bourque, chef du Chœur St-Laurent. (Photo: Tam photography)

LVM: Comment les choses se sont-elles passées pour vous durant la pandémie?

Philippe Bourque: « Comme bien des chœurs, nous étions bien désemparés de la situation, et nous avons continué avec des activités de formation en ligne, tout en travaillant les messes chacun de notre côté, et on est revenus en présentiel cette année, en distanciation, avec masques, et nous avons quand même bénéficié du travail qu’on avait fait auparavant. »

Pour ce concert à l’Église St-Jean-Baptiste, le choeur sera composé de 60 chanteurs. Les quatre solistes invités au concert sont Hélène Brunet, soprano, Marjorie Maltais, mezzo-soprano, Jean-Philippe Lazure, ténor, et Dion Mazerolle, baryton. Pour l’occasion, l’ensemble Les Boréades sera « augmenté » à 24 musiciens.

À savoir: pour son 50e anniversaire, le Chœur St-Laurent donnera aussi un grand concert le 1er avril à la Maison symphonique, en avril, soit le Lobgesang, de Mendelssohn.

Les Quatre Messes brèves de Bach, le 27 novembre, 19 h 30, Église Saint-Jean-Baptiste. DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ENTREVUE | Marie-Nicole Lemieux: l'envie de parler d'amour

Par Caroline Rodgers le 30 novembre, 2021

Quand Marie-Nicole Lemieux a cherché un thème pour son prochain récital montréalais, qui aura lieu demain, 1er décembre, à la salle Bourgie, une idée s'est imposée: l'amour. Après presque deux ans de pandémie, l'amour est ce qui nous unit. Elle se penchera sur la question en interprétant des œuvres de Brahms et de Massenet. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques: une semaine sous le signe de la relève

Par Caroline Rodgers le 8 novembre, 2021

De nombreux musiciens de la relève sont au programme de nos diffuseurs en musique classique cette semaine: Matt Dupont, Kerson Leong, Thomas Leduc-Moreau et Isabella D'Éloize-Perron, pour ne nommer que ceux-là. Voici nos choix de la rédaction du 8 au 14 novembre 2021. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

 NOUVELLE | Bruce Liu donnera un récital à Montréal cet hiver

Par Caroline Rodgers le 6 décembre, 2021

Bruce Liu, lauréat du Concours international Frédéric-Chopin 2021, donnera un récital-bénéfice au profit du concours Prix d'Europe le 17 février prochain à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.