We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Trois compositeurs reçoivent les Prix Azrieli de musique d'une valeur de 200 000 $

Par Caroline Rodgers le 5 novembre 2021

De gauche à droite: Iman Habibi, Aharon Harlap, et Rita Ueda (Photos: Darko Sikman, courtoisie, et Hadassah Harlap)

La Fondation Azrieli a annoncé hier les trois lauréats de ses Prix Azrieli de musique (PAM) 2022.

  • La Commande Azrieli de musique juive: Iman Habibi
  • Le Prix Azrieli pour la musique juive: Aharon Harlap
  • La Commande Azrieli de musique canadienne: Rita Ueda

Chaque lauréat recevra des avantages dont la valeur cumulée représente 200 000 $, et inclut:

  • 50 000 $ en argent
  • La création de leur œuvre à Montréal par l’Orchestre Métropolitain au Concert gala des PAM en octobre 2022
  • Deux prestations de l’œuvre à l’international
  • Un enregistrement de leur œuvre par Analekta

À propos des compositeurs lauréats

Le compositeur israélo-canadien Aharon Harlap a remporté ce prix pour une œuvre intitulée Out of the Depths have I cried unto Thee O’ Lord, un cycle de cinq psaumes pour soprano et orchestre. L’œuvre représente un cheminement émotionnel qui commence dans le désespoir et passe de l’espoir à la célébration.

Aharon Harlap est professeur associé à l’Académie de danse et de musique de Jérusalem. Il enseigne la direction d’orchestre et la direction chorale, ainsi que la composition. Récemment, il a reçu un Life Achievement Award (2020) pour son oeuvre de composition de musique juive, un prix offert par Zippora Jochsberger et l’Académie de Jérusalem. Ses oeuvres ont été jouées au Canada, en Israël, en Europe, en Afrique du Sud, en Russie et en Thaïlande.

L’Irano-Canadien Iman Habibi a reçu la Commande Azrieli de musique juive pour écrire une pièce vocale de vingt minutes basée sur des textes du poète judéo-perse Shahin Shirazi, chantés en langue farsie par un soliste perse, dans le style perse. Cette œuvre reflètera les liens historiques entre les Perses et les Juifs depuis l’Antiquité.

Iman Habibi est membre fondateur du duo de piano Piano Pinnacle. Dans le passé, il a reçu des commandes du oston Symphony Orchestra, du Philadelphia Orchestra, de l’Orchestra of St. Luke’s, entre autres. Il a également remporté de nombreux prix, dont plusieurs de la Fondation SOCAN.

La lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne, Rita Ueda, composera un double concerto pour suona (un instrument à vent chinois à anche double), shō (un orgue à bouche japonais) et orchestre, incorporant des chants d’oiseaux provenant de certaines des quelque 450 espèces que l’on peut trouver au Canada.

Auparavant, Rita Ueda a composé pour le Vienna Radio Symphony Orchestra, le Budapest Symphony Orchestra, le Vienna Chamber Orchestra, et elle a remporté le premier prix au Concours international de composition Krzysztof Penderecki en 2014, ainsi que le deuxième prix au Concours international Mahler en 2010, entre autres. Elle est présentement compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Sanremo, en Italie.

Toutes nos félicitations aux trois lauréats!

Cet article a été traduit et adapté de l’article d’Anya Wassenberg publié sur Ludwig van Toronto. LIRE L’ORIGINAL

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer