Cette semaine, c’est principalement à la salle Bourgie que se déroule la vie musicale, avec cinq concerts, dont le retour de l’intégrale des cantates de Bach, cette fois avec les Idées heureuses. L’Université de Montréal présente un concert de musique baroque, et du côté des webdiffusions, notre attention se tourne évidemment sur le Concours OSM. Voici nos Choix de la rédaction du 25 au 31 octobre 2021.
Concours OSM: une édition en ligne
À compter d’aujourd’hui, on pourra écouter en ligne les récitals des 15 demi-finalistes du Concours OSM, avec une 82e édition dédiée au chant.
Ces chanteuses et chanteurs sont Laura Nielsen, soprano (Ontario), Sara Schabas, soprano (Ontario), Bruno Roy, baryton (Québec), Mishael Eusebio, ténor (Ontario), Vanessa Croome, soprano (Colombie-Britannique), Geoffrey Schellenberg, baryton (Québec), Carole-Anne Roussel, soprano (Québec), Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano (Québec, Simone McIntosh, mezzo-soprano (Colombie-Britannique), Martina Myskohlid, mezzo-soprano (Québec), Alex Hetherington, mezzo-soprano (Ontario), Queen Hezumuryango, mezzo-soprano (Québec), Vartan Gabrielan, baryton-basse (Ontario), Sophie Naubert, soprano (Québec), et Joel Balzun, baryton (Alberta).
Normalement, ils auraient dû être 16, mais l’un d’entre eux s’est désisté.
PLUS DE DÉTAILS SUR LE CONCOURS OSM, 2021.
Salle Bourgie: cinq concerts et une conférence
Il y a beaucoup d’activité à la salle Bourgie cette semaine alors que le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sera en récital avec Stéphane Tétreault les 25 et 26 octobre, 19 h 30. DÉTAILS
Gino Sitson: conférence et concert
Ethnomusicologue et chanteur d’origine camerounaise, Gino Sitson puise dans son parcours unique pour créer une musique fascinante à la croisée des chants africains, du jazz et de la musique de chambre. Il s’intéresse à l’instrument-voix, phénomène d’une extrême complexité aux dimensions physiologique, sociale, culturelle et historique, et présentera une conférence sur le sujet le 27 octobre, à 17 h 30, au cinéma du MBAM. On pourra aussi entendre ses prouesses vocales à la salle Bourgie le 28, à 20 h. DÉTAILS
Musiciens de l’OSM
Les musiciens de l’OSM poursuivent leur collaboration avec la salle Bourgie dans un programme pour quatuor à cordes varié et rarement entendu, en quatuor à cordes avec des oeuvres de Chostakovitch, de Sibelius et d’Ana Sokolovic. Le 29 octobre, 18 h 30. DÉTAILS
Cantates de Bach avec Les Idées heureuses
C’est le retour attendu de l’intégrale des Cantates de Bach. Pour une quatrième fois depuis 2015, Les Idées heureuses y participe en interprétant les cantates BWV 146 (Nous devons passer par maintes tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu) et BWV 31 (Le ciel rit, la terre jubile). Dimanche 31 octobre, 14 h 30. DÉTAILS
Les Boréades: Mozart
Nul n’ignore aujourd’hui le génie étonnamment précoce de Mozart. Enfant, il écrit sonates et symphonies, et déjà il est irrésistiblement attiré par l’opéra. Dès que s’en présente l’occasion, il compose des œuvres scéniques, touchant à l’opéra bouffe dans La Finta semplice, au singspiel dans Bastien und Bastienne ainsi qu’à l’opera seria sur des sujets tirés de l’Antiquité, le grand genre par excellence, avec Ascanio in Alba, Lucio Silla ou Mitridate, re di Ponto. Partout, il montre une étonnante connaissance du bel canto et une palette expressive unique, qu’il enrobe dans des orchestrations somptueuses. Avec Marie-Ève Munger, soprano, l’orchestre Les Boréades, direction Philippe Bourque. Le 29 octobre, 19 h 30, Église Saint-Laurent. DÉTAILS
Orphée: musique baroque à l’Université de Montréal
L’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal, dirigé par Luc Beauséjour et sous la direction scénique de Marie-Nathalie Lacoursière, vous propose une soirée qui raconte le mythe d’Orphée, l’une des grandes histoires d’amour qui fut une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs.
Orphée, ce héros de la mythologie grecque tente de ramener sa jeune épouse Eurydice des Enfers. Figure de rapprochement entre la poésie et la musique, qu’il s’agisse de Monteverdi en 1607 ou de Gluck en 1762, le mythe d’Orphée demeure un incontournable dans l’histoire de la musique.
Plusieurs compositeurs tels Charpentier, mais aussi Rameau ou Clérambault rendront aussi hommage au poète-musicien sous la forme de la cantate profane; des petits opéras sans dispositif scénique. Œuvres de Monteverdi, Sartorio, Charpentier, Clérambault, Rameau et Gluck
Le 30 octobre, 19 h 30, salle Claude-Champagne DÉTAILS
Chapelle historique du Bon-Pasteur
Ne le dis surtout pas à Piazzolla
Pour célébrer le 100e anniversaire de naissance d’Astor Piazzolla. Juan Sebastián Delgado au violoncelle, Louise Bessette au piano et Adrien Belugou à la narration proposent le concert Ne le dis surtout pas à Piazzolla, le mercredi 27 octobre 2021, à 19 h 30, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS
Piazzolla: Cent ans
Le lendemain, 28 octobre, 19 h 30, le concert Piazzolla: Cent ans poursuit sur le même thème, cette fois avec Marc Djokic, violon, Chloé Dominguez, violoncelle et de nouveau Louise Bessette, piano. DÉTAILS
Mélodies
Finalement, dimanche après-midi, 15 h, Florence Bourget, mezzo-soprano et Julien LeBlanc, pianiste, nous proposent un récital avec des œuvres de Camille Saint-Saëns, Ernest Chausson, Gabriel Majou. DÉTAILS
Sérénité Sonore: concert classique en hamac
Complices sur scène et dans la vie, Valérie Milot et Stéphane Tétreault sont aussi unis par un parcours artistique similaire. Tous deux Révélation Radio-Canada et Découverte de l’année aux Prix Opus, ils ont également été nommés « Soliste en résidence » de l’Orchestre métropolitain de Montréal (Maestro Yannick Nézet-Séguin) successivement. Sur scène, les deux musiciens ont développé une symbiose palpable où musicalité et virtuosité s’expriment naturellement. On pourra les écouter en se berçant doucement dans un hamac, le 30 octobre, 19 h 30,