We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS  | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 22 octobre 2021

Grosse semaine pour la musique classique avec cette finale du Concours Chopin! Mais il ne faut pas oublier que plus près de nous, il y avait le Concours international d’orgue du Canada, dont la finale a lieu aujourd’hui. Voici quelques nouvelles en musique classique qui auraient pu vous échapper. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre infolettre quotidienne, c’est gratuit!

 

Xiaoyu Liu, pianiste de 24 ans de Montréal, participe à la finale du Concours Chopin 2021. (Photo: courtoisie)

Bruce (Xiaoyu Liu) remporte le Concours Chopin 2021

Si vous vous êtes endormi tôt hier soir, vous n’êtes peut-être pas encore au courant, mais le pianiste montréalais Bruce (Xiaoyu Liu) a remporté hier le 18e Concours international de piano Chopin. Toutes nos félicitations! PLUS DE DÉTAILS

 

Le Grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique. (Photo
Le Grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Le Concours international d’orgue du Canada annonce ses finalistes

Le CIOC a annoncé hier soir ses cinq finalistes de l’édition 2021. Il s’agit de Bryan Anderson (États-Unis), Ben Bloor (Royaume-Uni), Tyler Boehmer (Canada), Anastasia Stahl (Russie) et d’Aaron Tan (Canada/Philippines). Toutes nos félicitations à ces cinq musiciens talentueux. La finale du CIOC a lieu aujourd’hui, le 22 octobre, en deux séances, à 14 h et à 19 h à la Maison symphonique. En tout, 125 000$ sont offerts en prix aux gagnants du CIOC, avec un premier prix de 25 000$, qui comprend, en plus de la bourse, un enregistrement d’un CD et sa distribution par ATMA Classique, la représentation de trois ans sur le marché nord-américain par l’agence Karen McFarlane Artists et un mentorat de trois ans du CIOC en gestion de carrière. Le 2e prix est de 15 000$ et le 3e prix, de 10 000$. Le CIOC offre également plusieurs prix spéciaux et un prix du public

DÉTAILS ET BILLETS

 

Orchestre baroque de Jérusalem (Photo: courtoisie)

L’Orchestre baroque de Jérusalem est à Montréal

Ceci avait échappé à mon attention au moment de publier les Choix de la rédaction, mais l’Orchestre baroque de Jérusalem est à Montréal pour un concert qui aura lieu au Rialto le 23 octobre, à 19 h 30. L’Orchestre baroque de Jérusalem est le premier ensemble israélien à interpréter la musique baroque sur des instruments d’époque. Il a été fondé en 1989 par le professeur David Shemer,
claveciniste de réputation internationale, qui en est également le directeur musical. Ce concert, une collaboration avec le Festival Montréal baroque, est la première prestation de l’Orchestre baroque de Jérusalem à Montréal. Mathias Maute dirigera deux des pièces au programme, qui comprend des œuvres de Telemann, Rameau et Charpentier. De plus, La soirée inclut une touche moderne avec la
création de « Three songs » du compositeur canadien Jaap Nico Hamburger, avec la soprano israélienne Daniela Skorka.

DÉTAILS ET BILLETS

 

Barbara Stolt boathouse chez CAMMAC
Centre musical CAMMAC. (Photo: courtoisie de CAMMAC)

CAMMAC lance sa programmation d’automne en ligne

CAMMAC propose encore cet automne des ateliers divers en ligne: yoga, conférences, écoute active, perfectionnements pour instrumentistes et chanteurs: il y en a pour tous les goûts jusqu’à la mi-décembre. On peut retrouver la liste des ateliers sur le site de CAMMAC. 

 

Groupe Pentaèdre. (Photo courtoisie)
Pentaèdre. (Photo : courtoisie)

Concours Pentaèdre-Youkali

Le quintette à vent Pentaèdre présente la 3e édition du Concours Pentaèdre-Youkali l’interprétation de la musique pour vents. Créé en 2012, le Concours vise à encourager les instrumentistes à vent – flûte, hautbois, clarinette, basson et cor – et à valoriser leur répertoire.
Cette année, le Concours mettra à l’honneur le compositeur français Eugène Bozza (1905-1991), dont l’œuvre, vaste, est incontournable pour tout instrumentiste à vent. Présenté en partenariat avec la faculté de musique de l’Université de Montréal et la Fondation Youkali, le Concours se déroulera le 15 janvier 2022. Dédié aux jeunes instrumentistes à vent de 25 ans et moins, le concours est divisé en deux catégories; solo et musique de chambre. Plusieurs prix, sous forme de bourses et d’opportunités professionnelles, seront remis.
Le formulaire d’inscription et les règlements se retrouvent sur le site de Pentaèdre.  La date limite pour s’inscrire est le 21 novembre 2021.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer