We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Huit nouvelles en musique classique que vous devriez connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 16 octobre 2021

Les nouvelles se bousculent en musique classique en ce mois d’octobre. Voici un bref tour des actualités les plus récentes.

 

Marie-Ève Munger aux Boréades

Marie-Ève Munger, que l’on n’entend pas si souvent à Montréal depuis quelques années, sera de passage pour le concert Maestrino Mozart avec Les Boréades le 29 octobre prochain, 19 h 30, à l’église St-Laurent, sous la direction de Philippe Bourque. DÉTAILS

 

Rose Naggar-Tremblay. mezzo-soprano. (Photo: Brent Calis)
Rose Naggar-Tremblay. mezzo-soprano. (Photo: Brent Calis)

Rose Naggar-Tremblay remporte le prix Enesco à Paris

La mezzo Rose Naggar-Tremblay a remporté le premier prix opéra du concours Enesco Paris. Elle participait à la demi-finale le 14 octobre, au pied de la tour Eiffel. Elle a profité d’un message Facebook pour remercier les Jeunes ambassadeurs lyriques et le Théâtre Lyrichorégra 20, qui l’ont aidée pour ce projet. Le prix Enesco, assorti d’une bourse de 3 000 euros, est attribué par l’Institut culturel roumain pour la meilleure interprétation d’une mélodie de Georges Enesco. Toutes nos félicitations!

 

Un livre sur Félix Routhier Bertrand

Un nouveau livre signé Paul Cadrin, intitulé Félix Routhier Bertrand, aventurier de la musique vient d’être publié aux Éditions GID. Félix Routhier Bertrand (1909-1978) est un organiste, chef de chœur, compositeur et réalisateur radio qui a poursuivi une carrière très diversifiée à Montréal et au Nouveau-Brunswick. Le récit de sa vie nous conduit du Manitoba, où se sont connus ses parents, à Moncton, où Félix est décédé. Comme il a été actif tout autant à la radio et sur la scène qu’à l’église, c’est un vaste panorama de l’effervescence musicale et culturelle de l’époque qu’on découvre en le suivant. PLUS DE DÉTAILS

L’auteur, Paul Cadrin, a étudié l’orgue et la composition avant de se spécialiser en musicologie. Il a fait carrière à l’Université Laval.

 

Le Quatuor Cobalt. (Photo: See Less)

Un nouveau membre au Quatuor Cobalt

Le Quatuor Cobalt a annoncé récemment l’arrivée d’un nouveau musicien. Il s’agit de l’altiste Justin Almazan, qui succède à Benjamin Rota, qui a passé trois ans au sein de l’ensemble. « Après avoir joué à quelques reprises avec le Quatuor Cobalt dans la dernière année, Justin Almazan fera ses débuts officiels avec le groupe lors du concert MENDELSSOHN : FRÈRE ET SŒUR à la Salle Desjardins de Boucherville le 7 novembre prochain », a annoncé le quatuor.

 

Jean-Michaël Lavoie. (Photo: page Facebook de l'artiste)
Jean-Michaël Lavoie. (Photo: page Facebook de l’artiste)

Jean-Michaël Lavoie nommé Vice-doyen

Le chef Jean-Michaël Lavoie a récemment été nommé Vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Toutes nos félicitations!

 

 

Nouvelle plateforme pour la musique nouvelle

Le jeudi 14 octobre à 19 h 30 HNE, la communauté musicale du Canada s’est réunie pour une fête virtuelle de découverte musicale afin de célébrer le lancement de Picanto.ca, une nouvelle plateforme numérique innovatrice de contenu musical créatif. Créée par le Centre de musique canadienne (CMC), Picanto.ca rassemble un monde de musique nouvelle et inhabituelle de divers genres par le biais de vidéos musicales, de documentaires, de vidéos éducatives et d’événements diffusés en direct. Un nouveau centre passionnant pour les artistes créatifs canadiens et la communauté musicale, Picanto.ca a été créé par et pour les mélomanes canadiens.

 

(Photo: courtoisie)

Andreas Staier annule son récital à la salle Bourgie

Pour des raisons de santé, l’événement du 24 octobre avec Andreas Staier à la salle Bourgie est malheureusement annulé. Il devait inaugurer le nouveau pianoforte. L’instrument en question a été fabriqué en 2020 aux États-Unis par Rodney Regier, d’après des instruments viennois de Conrad Graf et Ignaz Bösendorfer du premier XIXe siècle, et s’ajoute à la collection d’instruments de la salle Bourgie. On ignore pour le moment à quel moment aura lieu l’inauguration du pianoforte.

 

Jean-Guihen Queyras
Jean-Guihen Queyras (Photo: Marco Borggreve)

Supplémentaire pour Jean-Guihen Queyras

La salle Bourgie annonce une supplémentaire pour le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, qui sera donc en récital les 25 et 26 octobre à 19h30. Pour l’occasion, son ami Stéphane Tétreault se joindra à lui l’instant de deux œuvres pour deux violoncelles. DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer