DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Huit nouvelles en musique classique que vous devriez connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 6 octobre, 2021

Roxanne Turcotte, collectif9 (Photo: Visa Niemelainen), Sebastian Gonzalez Mora (Photo: Antoine Duguay),Q uartom (Photo: Melany Bernier), Marc Hervieux (Photo: Julien Faugère)

Des prix, un livre de recettes et même une visite en prison: l’actualité en musique classique nous réserve des surprises cette semaine! Voici huit nouvelles à connaître aujourd’hui. 

 

Roxanne Turcotte (Photo courtoisie)
Roxanne Turcotte (Photo courtoisie)

Roxanne Turcotte remporte le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN

La compositrice Roxanne Turcotte a remporté le prix Jan V. Matejcek de nouvelle musique classique au gala de la SOCAN qui avait lieu hier. Toutes nos félicitations!

 

Sebastian Gonzalez Morela, altiste. (Photo: Antoine Duguay)
Sebastian Gonzalez Morela, altiste. (Photo: Antoine Duguay)

L’altiste Sebastian Gonzalez Mora remporte un prix international

Sebastian Gonzalez Mora, altiste de 21 ans qui achève son baccalauréat dans la classe de Jocelyne Bastien au Conservatoire de musique de Montréal, a remporté le Pirastro Prize for an Outstanding Young Talent au Concours international d’alto Oskar Nedbal qui se déroulait à Prague, en République Tchèque, du 30 septembre au 4 octobre. Plus de 65 altistes de 22 pays ont participé à ce concours. Toutes nos félicitations!

Quartom. (Photo: Melany Bernier)
Quartom. (Photo: Melany Bernier)

Quartom a un nouveau ténor

Le quatuor vocal Quartom a présenté cette semaine son nouveau ténor via Facebook. Il s’agit de Kerry Bursey, qui succède à Philippe Gagné, Antonio Figueroa et Gaetan Sauvageau.

 

Des musiciens de l’Orchestre de l’Agora dans le cadre d’une rencontre à la Prison de Bordeau. (Photo: Brent Callis)

L’Orchestre de l’Agora à la prison de Bordeaux

L’Orchestre de l’Agora (OA) débute un partenariat avec le centre de détention de Montréal (prison de Bordeaux) et y présentera 11 concerts-ateliers lors de la saison 2021-2022. La prison de Bordeaux est la plus importante prison provinciale du Québec (capacité maximale de 1 357 prévenus/détenus) et accueille des prisonniers masculins condamnés à des peines de moins de deux ans d’emprisonnement et des prévenus en attente de procès. L’objectif des concerts-ateliers de l’OA (un par mois jusqu’en juillet 2022) est d’utiliser la musique comme outil de réhabilitation sociale. Des ensembles formés de deux à quatre musiciens de l’OA ont élaboré avec le chef et directeur artistique Nicolas Ellis des programmes d’une soixantaine de minutes qu’ils présenteront et expliqueront aux détenus. Ces concerts-ateliers, qui auront lieu à la chapelle de la prison, favoriseront la réflexion, les discussions et les échanges. Jusqu’ici, l’Orchestre a présenté deux concerts-ateliers à Bordeaux en juin et septembre 2021.

 

collectif9 (Photo: Visa Niemelainen)

collectif9 signe avec Alpha Classics

L’ensemble à cordes collectif9, qui fête ses 10 ans cette année, entame un partenariat avec le label européen de premier plan, Alpha Classics (Outhere Music). Le premier de trois projets est la réédition du 2e album du groupe, No Time for Chamber Music, enregistré en 2018 et constitué de musique de (et inspirée par) Gustav Mahler. Cet album présente des arrangements originaux des symphonies et lieder du compositeur signés par le contrebassiste de l’ensemble, Thibault Bertin-Maghit, ainsi qu’une Fantaisie de Philippe Hersant écrite à partir de fragments de différentes œuvres de Mahler. L’album est disponible depuis le 24 septembre 2021.

De plus, collectif9 annonce la diffusion de ses 3 films-concerts sur la nouvelle plateforme ARTS.FILM du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) à partir du 17 décembre 2021: Rituæls, La nuit des chevaux volants ainsi que Vagues et ombres.

Nouveau projet international pour Le Vivier

Le Vivier a mis sur pied le projet Résonance croisée – résidences et créations musicales Québec/Europe, un nouveau projet d’envergure internationale dédié à la musique de création, avec le soutien et la collaboration du réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC), partenaire principal de l’événement. Le premier volet de cet événement inédit voué à créer des ponts avec l’Europe sera présenté du 7 au 9 octobre 2021 à la salle multimédia de l’École de musique Schulich (CIRMMT) et à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill, et en webdiffusion.

 

Scott Tresham. (Photo: Brent Calllis)

Scott Tresham passe du CMIM à l’OSM

Scott Tresham, qui était depuis 2016 directeur des opérations artistiques et de la stratégie au Concours musical international de Montréal, a annoncé cette semaine qu’il quittait le CMIM pour entrer en poste à l’Orchestre symphonique de Montréal à titre de directeur associé à la programmation musicale.

 

Nouveau livre et ouverture d’un café pour Marc Hervieux

Le ténor Marc Hervieux, aussi animateur et maintenant auteur de livres de cuisine, ouvrira prochainement un café sur la rue Valiquette à Ste-Adèle, dans les Laurentides. À la recherche de recommandations pour portes et fenêtres, il en parlait récemment sur Facebook. Le chanteur vient également de lancer le tome 2 de « Bon vivant » aux éditions Flammarion.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain lance une Académie de direction d'orchestre et annonce sa première cohorte

Par Caroline Rodgers le 16 septembre, 2021

L'Orchestre Métropolitain annonce les six premiers chefs de la relève qui participeront à sa nouvelle Académie de direction d'orchestre. L'appel de candidatures, lancé discrètement cet été, a attiré 32 jeunes chefs de partout au pays.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain reçoit un don de 2,5 millions

Par Caroline Rodgers le 30 septembre, 2021

L'Orchestre Métropolitain vient d'annoncer un don de 2,5 millions sur 10 ans de Louise et Sophie Desmarais. Il s'agit d'un soutien financier sans précédent pour l'orchestre. Avec ce don, les mécènes deviennent ainsi Marraines du développement artistique, en soutien à l'orchestre et à son chef, Yannick Nézet-Séguin.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

COMPTE-RENDU | L'OSM au Parc olympique: Rafael Payare inspire confiance pour la suite

Par Caroline Rodgers le 10 septembre, 2021

C'était un premier concert devant le grand public pour le nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, hier soir, 9 septembre, à l'Esplanade du Parc olympique. Une soirée pleine d'énergie qui nous donne confiance pour la suite des choses. L'OSM est entre bonnes mains. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.