DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ENTRETIEN | Alain Trudel: début d'une 15e saison avec l'Orchestre symphonique de Laval

Par Caroline Rodgers le 5 octobre, 2021

Alain Trudel fête cette année ses 15 ans à la tête de l'OSL. (Photo: courtoisie de l'OSL)
Alain Trudel fête cette année ses 15 ans à la tête de l’OSL. (Photo: courtoisie de l’OSL)

Alain Trudel fête déjà ses 15 ans à la tête de l’Orchestre symphonique de Laval. Demain, l’orchestre lance sa saison 2021-2022 avec le concert Baroque en fête, à la salle André-Mathieu. Le chef nous parle des concerts à venir pour cette première moitié de saison.

« Pour le 10e anniversaire de ma présence à l’OSL, on avait beaucoup parlé de moi, j’avais joué un concerto écrit pour moi, on m’amené un gâteau, et ainsi de suite, dit Alain Trudel. Je trouvais que c’était trop centré sur moi, alors pour le 15e, ce que je veux, c’est de la création, des artistes québécois, et mettre nos musiciens à l’avant-scène. Je veux leur dire bravo, merci, vous êtes fantastiques. Depuis le 10e anniversaire, nous avons fait plusieurs disques et je les pousse beaucoup. Ils ne demandent que ça! Il y a une confiance qui s’établit avec le temps, et ils savent que si je leur propose ces projets, c’est parce que je sais qu’ils sont capables de relever le défi. »

 

Luc Beauséjour
Luc Beauséjour. (Photo : courtoisie)

Baroque en fête

Pour le concert Baroque en fête, demain soir, l’OSL a invité Luc Beauséjour à jouer de l’orgue et du clavecin. Haendel sera à l’honneur. Au programme: la Water Music, Music for the Royal Fireworks et le Concerto en fa majeur, op.4, no 4.

« Il y a trois ans, nous avons fait le Messie dans une interprétation très baroque, et Antoine Bareil, notre violon solo, est très sérieux dans cette démarche. Nous avons aussi poussé en ce sens quand nous avons été invités à participer à l’intégrale des Cantates de Bach à la salle Bourgie. Nous ne sommes pas un ensemble spécialisé dans le baroque, mais les ensembles baroques sortent eux-mêmes de leur zone de confort et jouent maintenant de la musique romantique. Ce qui se passe, c’est que la formation dans les écoles est tellement bon que les nouveaux membres de notre orchestre qui arrivent ont déjà une formation pour interpréter le baroque. En invitant un spécialiste comme Luc Beauséjour, cela nous pousse encore plus dans cette direction, et il ne jouera pas seulement son concerto, mais jouera dans les autres pièces avec nous. »

Concert les 15 ans d’Alain

Le programme du 2 novembre soulignera les 15 ans d’Alain Trudel comme directeur artistique de l’OSL. On pourra entendre, en première mondiale, le Concerto pour flûte d’Airat Ichmouratov, les Danses de Galánta, de Kodály, et les Métamorphoses symphonique sur un thème de Carl Maria von Weber, de Hindemith.

« Le Concerto pour flûte d’Airat Ichmouratov, cela fait deux ans qu’on veut le faire avec Robert Langevin. On ramène chez nous un artiste qui fait une belle carrière à l’étranger, comme flûte solo du New York Philharmonic. Le fait que ce soit un concerto d’un compositeur d’ici, avec un soliste d’ici, je suis très content. Pour le reste du programme, je voulais un véhicule pour mettre en valeur toutes les sections de l’orchestre. Les Métamorphoses symphoniques, en gros, c’est un peu un concerto pour orchestre. C’est une façon de donner le devant de la scène à tout le monde. J’aime beaucoup cette œuvre. Les gens vont repartir en se disant qu’ils ont entendu tout le monde. »

J’aime l’hiver!

Le 15 décembre, l’OSL présente J’aime l’hiver, un très beau programme autour de la saison froide, qui nous mettra dans l’ambiance des fêtes avec la Suite folklorique, d’André Jutras, des extraits de Casse-Noisette, de Tchaïkovski, et Le Chandail de hockey, d’Abigail Richardson, sur le conte musical de Roch Carrier, qui sera sur place comme narrateur!

« J’ai fait la création du Chandail de hockey, il y a une dizaine d’années et je l’ai dirigé une quinzaine de fois, et c’est vraiment intéressant. La narration est amusante car il y a de l’action. Il y a une petite partie de hockey devant la scène. Ça va être un concert qui nous ressemble, pas un concert de Noël générique. »

En plus de ces trois grands concerts, l’OSL poursuivra sa série des chambristes avec deux récitals, soit Autriche chambrée de Haydn à Mozart, le 23 octobre, et Le trombone baroque, le 27 novembre, à l’église Saint-Maurice de Duvernay.

Pour d’autres détails sur la première moitié de la saison 2021-2022 de l’Orchestre symphonique de Laval, ou pour acheter des billets, visitez leur site web. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ MUSICALE | Josquin des Prés: un anniversaire avec le SMAM

Par François Filiatrault le 27 septembre, 2021

Il y a 500 ans, le 27 août 1521, à Condé-sur-l’Escaut, s’éteignait Josquin des Prés, un des plus grands noms de l’histoire de la musique. Le Studio de musique ancienne de Montréal ne pouvait manquer de lui rendre hommage, ce qu’il fera avec Josquin 500, le premier concert de sa nouvelle saison, le dimanche 3 octobre, 16 h, à l'église Saint-Léon de Westmount, sous la direction d'Andrew McAnerney. Au programme, six motets et la Missa L’Homme armé sexti toni. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

RENCONTRE | André Hamel: trente ans de composition et un portrait à la SMCQ

Par Caroline Rodgers le 25 septembre, 2021

Cette saison, la Société de musique contemporaine du Québec (SCMQ) présente cinq concerts-portraits de compositeurs d'ici. Le premier, qui aura lieu demain, 26 septembre, à la salle Pierre-Mercure, est consacré à André Hamel. Rencontre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE  | Le Concours international d'orgue du Canada dévoile sa programmation

Par Caroline Rodgers le 7 septembre, 2021

Le Concours international d'orgue du Canada aura lieu devant public cette année, dans plusieurs lieux de Montréal. Dix jeunes organistes s'affronteront devant un jury international pour un total de 125 000 $ en prix. Les épreuves auront lieu du 14 au 19 octobre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.