We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTRETIEN | Alain Trudel: début d'une 15e saison avec l'Orchestre symphonique de Laval

Par Caroline Rodgers le 5 octobre 2021

Alain Trudel fête cette année ses 15 ans à la tête de l'OSL. (Photo: courtoisie de l'OSL)
Alain Trudel fête cette année ses 15 ans à la tête de l’OSL. (Photo: courtoisie de l’OSL)

Alain Trudel fête déjà ses 15 ans à la tête de l’Orchestre symphonique de Laval. Demain, l’orchestre lance sa saison 2021-2022 avec le concert Baroque en fête, à la salle André-Mathieu. Le chef nous parle des concerts à venir pour cette première moitié de saison.

« Pour le 10e anniversaire de ma présence à l’OSL, on avait beaucoup parlé de moi, j’avais joué un concerto écrit pour moi, on m’amené un gâteau, et ainsi de suite, dit Alain Trudel. Je trouvais que c’était trop centré sur moi, alors pour le 15e, ce que je veux, c’est de la création, des artistes québécois, et mettre nos musiciens à l’avant-scène. Je veux leur dire bravo, merci, vous êtes fantastiques. Depuis le 10e anniversaire, nous avons fait plusieurs disques et je les pousse beaucoup. Ils ne demandent que ça! Il y a une confiance qui s’établit avec le temps, et ils savent que si je leur propose ces projets, c’est parce que je sais qu’ils sont capables de relever le défi. »

 

Luc Beauséjour
Luc Beauséjour. (Photo : courtoisie)

Baroque en fête

Pour le concert Baroque en fête, demain soir, l’OSL a invité Luc Beauséjour à jouer de l’orgue et du clavecin. Haendel sera à l’honneur. Au programme: la Water Music, Music for the Royal Fireworks et le Concerto en fa majeur, op.4, no 4.

« Il y a trois ans, nous avons fait le Messie dans une interprétation très baroque, et Antoine Bareil, notre violon solo, est très sérieux dans cette démarche. Nous avons aussi poussé en ce sens quand nous avons été invités à participer à l’intégrale des Cantates de Bach à la salle Bourgie. Nous ne sommes pas un ensemble spécialisé dans le baroque, mais les ensembles baroques sortent eux-mêmes de leur zone de confort et jouent maintenant de la musique romantique. Ce qui se passe, c’est que la formation dans les écoles est tellement bon que les nouveaux membres de notre orchestre qui arrivent ont déjà une formation pour interpréter le baroque. En invitant un spécialiste comme Luc Beauséjour, cela nous pousse encore plus dans cette direction, et il ne jouera pas seulement son concerto, mais jouera dans les autres pièces avec nous. »

Concert les 15 ans d’Alain

Le programme du 2 novembre soulignera les 15 ans d’Alain Trudel comme directeur artistique de l’OSL. On pourra entendre, en première mondiale, le Concerto pour flûte d’Airat Ichmouratov, les Danses de Galánta, de Kodály, et les Métamorphoses symphonique sur un thème de Carl Maria von Weber, de Hindemith.

« Le Concerto pour flûte d’Airat Ichmouratov, cela fait deux ans qu’on veut le faire avec Robert Langevin. On ramène chez nous un artiste qui fait une belle carrière à l’étranger, comme flûte solo du New York Philharmonic. Le fait que ce soit un concerto d’un compositeur d’ici, avec un soliste d’ici, je suis très content. Pour le reste du programme, je voulais un véhicule pour mettre en valeur toutes les sections de l’orchestre. Les Métamorphoses symphoniques, en gros, c’est un peu un concerto pour orchestre. C’est une façon de donner le devant de la scène à tout le monde. J’aime beaucoup cette œuvre. Les gens vont repartir en se disant qu’ils ont entendu tout le monde. »

J’aime l’hiver!

Le 15 décembre, l’OSL présente J’aime l’hiver, un très beau programme autour de la saison froide, qui nous mettra dans l’ambiance des fêtes avec la Suite folklorique, d’André Jutras, des extraits de Casse-Noisette, de Tchaïkovski, et Le Chandail de hockey, d’Abigail Richardson, sur le conte musical de Roch Carrier, qui sera sur place comme narrateur!

« J’ai fait la création du Chandail de hockey, il y a une dizaine d’années et je l’ai dirigé une quinzaine de fois, et c’est vraiment intéressant. La narration est amusante car il y a de l’action. Il y a une petite partie de hockey devant la scène. Ça va être un concert qui nous ressemble, pas un concert de Noël générique. »

En plus de ces trois grands concerts, l’OSL poursuivra sa série des chambristes avec deux récitals, soit Autriche chambrée de Haydn à Mozart, le 23 octobre, et Le trombone baroque, le 27 novembre, à l’église Saint-Maurice de Duvernay.

Pour d’autres détails sur la première moitié de la saison 2021-2022 de l’Orchestre symphonique de Laval, ou pour acheter des billets, visitez leur site web. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer