DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Sept nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 28 septembre, 2021

L’actualité en musique classique ne prend jamais de pause, et surtout pas l’automne! Voici sept nouvelles à connaître cette semaine. Abonnez-vous à l’infolettre de Ludwig van Montréal pour vous tenir au courant des plus importantes nouvelles en musique classique. 

 

Suzanne Taffot, soprano. (Photo: courtoisie)
Suzanne Taffot, soprano. (Photo: courtoisie)

La Flambeau: un nouvel opéra sera créé par l’OCM

L’Orchestre classique de Montréal fera la création de l’opéra La Flambeau, du compositeur canado-haïtien David Bontemps. La première mondiale est prévue pour février 2023 et sera présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal et à la Hamilton au BrottOpera sous la direction de Boris Brott.

Cet opéra, pour quatre personnages et orchestre à cordes avec maracas, est tiré de la pièce de théâtre éponyme du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar. En 2013, cette œuvre de Bolivar a gagné le Prix spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington des Éditions Henri Deschamps. La distribution sera constituée de la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot, la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, le ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et la basse canadienne Korin Thomas-Smith. La mise en scène sera signée par Mariah Inger, comédienne montréalaise depuis trente ans.

 

Denis Brott, directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. (Photo: courtoisie)
Denis Brott, directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. (Photo: courtoisie)

Nouvel ensemble: Les Jeunes Virtuose de Montréal

Le Festival de musique de chambre de Montréal et son directeur artistique Denis Brott annoncent que dans le cadre du projet Agir pour l’animation du centre-ville par les festivals et événements 2021, la Ville de Montréal leur a accordé une subvention pour la création d’un projet original intitulé Les Jeunes Virtuoses de Montréal. Cet ensemble, dirigé par Denis Brott et composé de 15 musiciens de la relève, récemment diplômés des écoles et universités montréalaises, aura pour mission d’animer musicalement le centre-ville et les arrondissements environnants. De plus, le déploiement de ce projet permettra d’offrir des emplois aux jeunes artistes qui ont été gravement touchés par l’arrêt forcé de leurs activités au cours de la dernière année. L’ensemble à cordes Les Jeunes Virtuoses de Montréal se produit du 13 septembre au 30 octobre. Plus de 25 concerts sont donc organisés dans différents lieux pour mettre en valeur le talent et la passion de ces jeunes musiciens.

 

 

Matthew Ricketts, compositeur. (Photo: Michael Kuhn)
Matthew Ricketts, compositeur. (Photo: Michael Kuhn)

Matthew Ricketts remporte le prix de composition Graham-Sommer

Le compositeur Matthew Ricketts, originaire de la Colombie-Britannique, a remporté dimanche le prix Graham-Sommer, assorti d’une bourse de 15 000 $ pour sa pièce Still There. La création des cinq pièces finalistes, devant public et jury, a été faite par Amy Hillis (violon), Chloé Dominguez (violoncelle) et Meagan Milatz (piano) à l’École de musique Schulich. Le deuxième prix, de 9 000 $, a été remporté par Alec Hall pour sa pièce The National Anthem, et le prix du public, de 6 000 $par Michael Kim-Cheng, pour Burning in Clarity. Trois mentions honorables ont été attribuées à Laurence Jobidon pour Hublots, Michael Kim-Cheng pour Burning in Clarity, et Jared Miller pour Absolute., qui sont repartis avec 3 000$ pour ces mentions. Le jury, présidé par Douglas McNabney, était composé de Brian Current, Nicolas Gilbert, Danièle LeBlanc, Helmut Lipsky, Ana Sokolović, et moi-même, Caroline Rodgers. 

 

Yannick Nézet-Séguin, 27 mars 2021. (Photo: Antoine Saito)

Un septième doctorat honorifique pour Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin a reçu un doctorat honorifique en musique de l’Université Laval, la semaine dernière. Il s’agit de son septième! Auparavant, il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université du Québec è Montréal (2011); l’Institut Curtis à Philadelphie (2014); l’Université Rider à Princeton (2015); l’Université McGill à Montréal (2017); l’Université de Montréal (2017); et l’Université de Pennsylvanie (2018).

 

Samy Moussa (Crédit : H. Hoffmann, Ed Durand)
Samy Moussa (Crédit : H. Hoffmann, Ed Durand)

Deux commandes pour Samy Moussa par le Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière a récemment commandé deux œuvres au compositeur et chef d’orchestre québécois Samy Moussa. Pour la première fois de son histoire, le Festival s’associe à l’Orchestre philharmonique de Vienne ainsi qu’à l’Opéra national des Pays-Bas pour cette commande. La première, Elysium, a été créée à la Sagrada Familia à Barcelone, lors d’un concert spécial de l’Orchestre philharmonique de Vienne, commanditaire principal de la pièce,  sous la direction de Christian Thielemann. Également co-commande de l’Orchestre symphonique de Vancouver, Elysium sera donnée en première canadienne par ce dernier au début 2022, avant d’être entendue au Festival de Lanaudière lors d’une édition subséquente.

La seconde, Antigone, est un oratorio pour chœur féminin et orchestre, sur un livret du compositeur reprenant des textes de l’Antiquité grecque. Commande de l’Opéra national des Pays-Bas (Dutch National Opera & Ballet, Norwegian Opera & Ballet) et du Festival de Lanaudière, elle sera présentée à Amsterdam à la saison 2023-2024, puis donnée par la suite en première nord-américaine à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

 

Pascal G. Berardi, chef et fondateur de Temps fort, à l'église du Très-Saint-nom-de-Jésus, juin 2021. (Photo; Elias Touil)
Pascal G. Berardi, chef et fondateur de Temps fort, à l’église du Très-Saint-nom-de-Jésus, juin 2021. (Photo; Elias Touil)

Récital de doctorat pour Pascal Germain-Berardi

Pascal G. Berardi, fondateur de Temps fort, dont je vous ai dit beaucoup de bien cet été, dirigera son récital final de Doctorat en direction d’orchestre le jeudi 30 septembre 19h30 à la salle Claude Champagne de l’Université de Montréal. Pour l’occasion, il dirigera 58 musiciens dans la Symphonie no 3 de Bruckner, rien de moins. Le public sera admis dans la salle. On lui souhaite un excellent récital!

 

Le professeur Gilles Comeau, directeur de l'IRMS (Photo: courtoisie de l'IRMS)
Le professeur Gilles Comeau, directeur de l’IRMS (Photo: courtoisie de l’IRMS)

Un nouvel institut de recherche en musique et santé à l’Université d’Ottawa

Le nouvel Institut de recherche en musique et santé de l’Université d’Ottawa (IRMS) s’est donné pour mission d’explorer les effets de la musique sur la santé en développant des connaissances, des pratiques thérapeutiques novatrices et des solutions susceptibles d’améliorer le bien-être des gens. Gilles Comeau, professeur à la Faculté des arts, qui a été nommé directeur de l’IRMS pour un mandat de cinq ans. Il est épaulé par la directrice adjointe Anna Zumbansen, professeure à la Faculté des sciences de la santé, dont l’expertise sera un atout pour l’équipe de direction de l’Institut.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMPTE-RENDU | L'OSM au Parc olympique: Rafael Payare inspire confiance pour la suite

Par Caroline Rodgers le 10 septembre, 2021

C'était un premier concert devant le grand public pour le nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, hier soir, 9 septembre, à l'Esplanade du Parc olympique. Une soirée pleine d'énergie qui nous donne confiance pour la suite des choses. L'OSM est entre bonnes mains. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMMUNAUTÉ MUSICALE | Josquin des Prés: un anniversaire avec le SMAM

Par François Filiatrault le 27 septembre, 2021

Il y a 500 ans, le 27 août 1521, à Condé-sur-l’Escaut, s’éteignait Josquin des Prés, un des plus grands noms de l’histoire de la musique. Le Studio de musique ancienne de Montréal ne pouvait manquer de lui rendre hommage, ce qu’il fera avec Josquin 500, le premier concert de sa nouvelle saison, le dimanche 3 octobre, 16 h, à l'église Saint-Léon de Westmount, sous la direction d'Andrew McAnerney. Au programme, six motets et la Missa L’Homme armé sexti toni. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DISQUES | Trois nouveautés classiques pour mettre un baume sur le stress de la rentrée

Par Christophe Rodriguez le 22 septembre, 2021

Cette semaine, on vous propose trois nouveautés classiques bien différentes mais qui ont en commun de mettre un baume sur notre stress au milieu de l'agitation de cet automne surchargé. Bonne lecture, et bonne écoute. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.