DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain lance une Académie de direction d'orchestre et annonce sa première cohorte

Par Caroline Rodgers le 16 septembre, 2021

Yannick Nézet-Séguin offrira un accompagnement professionnel aux six jeunes chefs de la nouvelle Académie de direction d'orchestre de l'OM. (Photo: Antoine Saito)
Yannick Nézet-Séguin offrira un accompagnement professionnel aux six jeunes chefs de la nouvelle Académie de direction d’orchestre de l’OM. (Photo: Antoine Saito)

L’Orchestre Métropolitain annonce les six premiers chefs de la relève qui participeront à sa nouvelle Académie de direction d’orchestre. L’appel de candidatures, lancé discrètement cet été, a attiré 32 jeunes chefs de partout au pays.

Il s’agit d’un programme de mentorat au sein duquel ces jeunes auront l’occasion d’avoir un accès privilégié aux répétitions et aux coulisses des concerts de la saison 2021-2022, tout en bénéficiant d’un accompagnement de Yannick Nézet-Séguin. Ils pourront aussi échanger avec les musiciens de l’orchestre et participeront aux activités éducatives.

L’appel de candidatures s’adressait aux jeunes chefs de 18 à 35 ans en début de carrière, partout au Canada. Ils devaient être inscrits à un programme de direction d’orchestre ou l’avoir complété récemment.

Les six participants choisis sont: 

Marie-Claire Cardinal (Québec);
Monica Chen (Colombie-Britannique);
Benoît Gauthier (Québec);
Félix Ste-Marie (Québec);
Trevor Wilson (Ontario);
Naomi Woo (Manitoba).

Félix Ste-Marie, l’un des candidats choisis, a réagi sur Facebook en ces termes:

 

Tel que mentionné dans la publication de Félix Ste-Marie, la Fabrique culturelle réalisera une capsule vidéo permettant de suivre les jeunes chefs au cours de cette expérience.

Sur le site de l’Orchestre Métropolitain, on peut lire une présentation de chacun des candidats, dont voici des extraits.

Marie-Claire Cardinal (Québec)

Originaire de la région de Québec, Marie-Claire Cardinal a grandi dans un environnement musical et lorsqu’elle débute l’apprentissage du violon, elle sait tout de suite qu’elle veut faire de la musique son métier. Marie-Claire détient un baccalauréat en interprétation du violon du Conservatoire de musique de Québec ainsi qu’une maîtrise (Master of Music Performance) en violon à l’Université de Toronto.

Monica Chen (Colombie-Britannique)

Originaire de Vancouver, Monica Chen est la cheffe assistante de l’Orchestre symphonique de l’Université de la Colombie-Britannique et la nouvelle cheffe du Vancouver Youth Symphony Orchestra. Parmi ses récents mandats de direction, on compte sa participation à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix, au Festival of Contemporary Music de Cabrillo et au Chamber Music Festival de l’Université de la Colombie-Britannique.

Benoît Gauthier (Québec)

Benoit Gauthier fait ses débuts à l’École de musique Côte-Nord, où il y étudie le chant classique, la guitare, le saxophone, la flûte traversière, le violon, l’alto et le violoncelle. Passionné d’instruments de musique dès son jeune âge, il démontre un intérêt pour la multitude de possibilités qu’ils peuvent offrir. Voyant le potentiel musical de sa région, il fonde en janvier 2012 l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, dont la mission est de faire connaître et de démocratiser le répertoire symphonique.

Félix Ste-Marie (Québec)

Originaire de Sherbrooke, Félix Ste-Marie dirige pour la première fois devant public à l’âge de 14 ans. Cette expérience fait naître chez lui une véritable passion qui le motive tout au long de son parcours. Il étudie d’abord au Cégep de Sherbrooke, où il remporte le Prix d’excellence scolaire en musique, puis poursuit ses études à l’Université de Sherbrooke dans les classes de Carmen Picard en piano et de François Bernier en direction. En 2015, il amorce sa maîtrise avec Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec, où il obtient un Prix du jury à l’unanimité en direction d’orchestre.

Trevor Wilson (Ontario)

Né à Ottawa, le chef Trevor Wilson s’est récemment produit avec l’Eastern Festival Orchestra et l’Orchestre de l’Université d’Ottawa, après avoir dirigé ce dernier à la fin du semestre d’hiver 2021. Trevor est chef émérite de l’Ottawa Pops Orchestra, un ensemble qu’il a fondé en 2017 et dont il a été le directeur musical jusqu’en 2019. À l’été 2019, il a également été nommé chef assistant de l’Orchestre de l’académie nationale du Canada auprès de Boris Brott.

Naomi Woo (Manitoba)

Chef assistante de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Naomi Woo est une jeune chef et pianiste canadienne réputée, reconnue non seulement en tant qu’interprète à travers le Canada et l’Europe, mais également en tant qu’artiste interdisciplinaire et éducatrice impliquée socialement. Très sollicitée en direction d’opéra et en direction artistique, Naomi a récemment dirigé The (Post)Mistress du compositeur et dramaturge autochtone Tomson Highway pour le Royal Manitoba Theatre Centre.

Toutes nos félicitations à ces jeunes, que nous apprendrons certainement à connaître au cours de la prochaine saison.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | La salle Bourgie annonce une centaine de concerts pour son 10e anniversaire

Par Caroline Rodgers le 9 septembre, 2021

La salle Bourgie vient de dévoiler sa saison 2021-2022. En tout, près d'une centaine de concerts seront présentés, sans compter ceux des présentateurs invités. Survol d'une programmation emballante qui fera bien des heureux.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DISQUES | Trois nouveautés classiques pour mettre un baume sur le stress de la rentrée

Par Christophe Rodriguez le 22 septembre, 2021

Cette semaine, on vous propose trois nouveautés classiques bien différentes mais qui ont en commun de mettre un baume sur notre stress au milieu de l'agitation de cet automne surchargé. Bonne lecture, et bonne écoute. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE  | Le Concours international d'orgue du Canada dévoile sa programmation

Par Caroline Rodgers le 7 septembre, 2021

Le Concours international d'orgue du Canada aura lieu devant public cette année, dans plusieurs lieux de Montréal. Dix jeunes organistes s'affronteront devant un jury international pour un total de 125 000 $ en prix. Les épreuves auront lieu du 14 au 19 octobre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.