We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La salle Bourgie annonce une centaine de concerts pour son 10e anniversaire

Par Caroline Rodgers le 9 septembre 2021

La salle Bourgie présentera une centaine de concerts en 2021-2022 (Photo: Bernard Fugère)
La salle Bourgie présentera une centaine de concerts en 2021-2022 (Photo: Bernard Fugère)

La salle Bourgie vient de dévoiler sa saison 2021-2022. En tout, près d’une centaine de concerts seront présentés, sans compter ceux des présentateurs invités. Survol d’une programmation emballante qui fera bien des heureux.

La saison sera lancée le 19 septembre, 14 h 30, à l’occasion d’un grand concert anniversaire réunissant Les Violons du Roy et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, dans un programme où leurs chefs respectifs, Jonathan Cohen et Rafael Payare, se partageront le podium. Au programme:

Violons du Roy

J. S. BACH, Concerto brandebourgeois no 4 en sol majeur, BWV 1049, HANDEL, Water Music, Suite no 3 en sol majeur, HWV 350

Musiciens de l’OSM

R. STRAUSS, Sérénade pour vents en mi bémol majeur, op. 7

DVOŘÁK, Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22

Ce concert sera enregistré par ICI MUSIQUE et diffusé le 27 octobre, 20 h, à l’émission Toute une musique, animée par Marie-Christine Trottier. Le concert sera également webdiffusé du 3 au 17 octobre.

 

Alexandre Tharaud (Crédit: Marco Borggreve)
Alexandre Tharaud (Crédit: Marco Borggreve)

Artistes internationaux

Parmi les faits saillants de cette 10e saison, on note évidemment le retour des artistes internationaux, avec Alexandre Tharaud, Imogen Cooper, Daniel Isoir, Llŷr Williams, Jonas Vitaud, Nicholas Angelich, Ronald Brautigam, Andreas Staier et les étoiles montantes du piano de la Chapelle Reine Élisabeth de Belgique, les clavecinistes Bruno Procopio et Pierre Hantaï, la violoniste Stéphanie-Marie Degand, les violoncellistes Jean-Guihen Queyras, Victor Julien-Laferrière et Camille Thomas, l’Ensemble Correspondance, l’ensemble irlandais Lúnasa, l’ensemble vocal The King’s Singers, ainsi que le ténor Christoph Prégardien. Une superbe brochette pour ce retour qui, on l’espère, ne sera pas déjoué par le variant Delta!

Notons qu’Andreas Staier inaugurera le nouveau pianoforte, fabriqué en 2020 aux États-Unis par Rodney Regier, d’après des instruments viennois de Conrad Graf et Ignaz Bösendorfer du premier XIXe siècle.

Ce premier concert aura lieu le 24 octobre, avec un programme Mozart, Haydn et Schubert. 0

L’intégrale des cantates de Bach

L’intégrale des cantates de J.S Bach, interrompue par la pandémie, pourra enfin se poursuivre, avec divers ensembles, soit Les Idées heureuses, Arion Orchestre Baroque, Ensemble Caprice, Alia Mens, Les Violons du Roy, L’Harmonie des saisons et Pallade Musica.

 

Jean-Guihen Queyras
Jean-Guihen Queyras (Photo: Marco Borggreve)

Concerts signature

La salle Bourgie présentera également 10 concerts « signature », décrits comme représentatifs de la diversité de sa programmation, et offerts en abonnement pour 350$ aux 50 premiers acheteurs:

26 octobre 2021 Jean-Guihen Queyras et Stéphane Tétreault, violoncelle

17 novembre Charles Richard-Hamelin, piano et Myriam Leblanc, soprano

15 et 16 décembre Le Noël de Charlie Brown

21 janvier 2022 Les Violons du Roy : le retour d’Alexandre Tharaud

17 février Lúnasa : The Wild Coast of Ireland

27 février Alia Mens : Intégrale des cantates de J. S. Bach, An 7

17 mars The Philip Glass Ensemble : Explorations in Theater and Film

22 avril Musiciens de l’OM et Nicholas Angelich, piano

4 mai Ensemble Correspondances : Les plaisirs du Louvre

27 mai Musiciens de l’OSM, Elgar et Coleridge-Taylor : le romantisme anglais

 

Marie-Nicole Lemieux (Photo : courtoisie de SIX Média)
Marie-Nicole Lemieux (Photo : courtoisie de SIX Média)

Artistes d’ici

L’une des caractéristiques importantes de la salle Bourgie est d’offrir un environnement exceptionnel à nos artistes du Québec. Ceux-ci seront évidemment au rendez-vous cette année, dont les ensembles Caprice, Pentaèdre, Studio de musique ancienne de Montréal, Arion Ensemble Baroque, ou Pallade Musica, les pianistes Louis Lortie, Charles Richard-Hamelin et Claudia Chan, la contralto Marie-Nicole Lemieux et la soprano Myriam Leblanc, la gambiste Mélisande Corriveau, la harpiste Valérie Milot, le violoncelliste Stéphane Tétreault, le violon solo de l’OSM Andrew Wan, le claveciniste Luc Beauséjour ainsi que plusieurs autres.

Séries de concerts

Fidèle à son habitude, la salle Bourgie présentera encore des séries thématiques durant toute la saison. Parmi celles-ci, mentionnons les 5 À 7 JAZZ, la série de musiques du monde ODYSSÉES, la série des RÉCITALS et celles de PIANO et de MUSIQUE VOCALE, les CONCERTS FAMILLE, la série MUSIQUES MÉDIÉVALES, DE LA RENAISSANCE ET BAROQUE, les MUSIQUES D’AUJOURD’HUI, la MUSIQUE DE CHAMBRE, les GRANDS ENSEMBLES, les concerts-conférences avec la série PARLONS MUSIQUE, et la série ARTS CROISÉS, sans oublier la série TEMPS DES FÊTES.

Depuis son ouverture il y a dix ans, la salle Bourgie a complètement changé notre vie culturelle et musicale, en amenant chez nous des artistes incroyables et en présentant une programmation toujours de qualité. On ne peut plus s’imaginer ce que seraient nos vies sans elle!

Assurément, cette saison sera passionnante et nous y serons pour couvrir plusieurs de ces concerts!

La programmation complète est visible et les billets sont déjà en ventes sur le site de la salle Bourgie.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer