DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain dévoile sa saison 2021-2022 avec 12 concerts

Par Caroline Rodgers le 25 août, 2021

Yannick Nézet-Séguin, mars 2021. (Photo: Antoine Saito)
Yannick Nézet-Séguin, mars 2021. (Photo: Antoine Saito)

L’Orchestre Métropolitain vient de dévoiler sa saison 2021-2022, qui comptera 12 concerts avec des programmes distincts, dont six seront dirigés par Yannick Nézet-Séguin. Survol d’une programmation surprenante qui sort décidément des sentiers battus.

Le tout commencera le 30 septembre à la Maison symphonique, avec Hélène Grimaud dans le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel, sous la direction de Nézet-Séguin. Un programme complété par la Symphonie no 1 de Florence Price, compositrice afro-américaine considérée comme une pionnière, et ayant vécu de 1887 à 1953. On entendra aussi la pièce Eko-Bmijwang (Aussi longtemps que la rivière coule) de Barbara Assiginaak, compositrice de la Première Nation anichinabée.

Cinq cheffes d’orchestres invitées à l’OM

Sur les six chefs d’orchestres invités à diriger l’OM cette saison, cinq sont des femmes, ce qui est en soi remarquable. Il s’agit d’Erina Yashima, de JoAnn Falletta, de Speranza Scappucci, de Jane Glover et de Nathalie Stutzmann. Le sixième chef invité est Nicolas Ellis, qui agit également à titre de « collaborateur artistique ».

On remarque également que l’Orchestre Métropolitain jouera deux symphonies composées par des femmes, soit celle de Florence Price mentionnée plus haut, et la Symphonie no 3 de Louise Farrenc (1804-1875), compositrice et pianiste française au parcours fascinant. Cette œuvre sera présentée le 29 octobre, sous la direction de Nézet-Séguin.

Solistes invités et œuvres principales

Sur le plan des solistes invités, on note la présence de Kerson Leong et Stéphane Tétreault en tandem dans le Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms, sous la direction d’Erine Mashima, le 30 novembre. Au même programme: la Symphonie no 5 de Dvorak.

Parmi les musiciens internationaux, on retrouvera MILOŠ, véritable star de la guitare classique, dans Ink Dark Moon du compositeur britannique Joby Talbot. Une autre découverte! Au même concert: les Danses symphoniques de Tchaïkovski et les Danses de Galanta, de Kodaly. Le tout sous la direction de la cheffe américaine JoAnn Falletta.

En février, pour le concert Épopée nordique, le Québécois Jean-Philippe Sylvestre jouera le Concerto de Québec, d’André Mathieu, sous la direction de Nézet-Séguin, alors qu’on entendra aussi la Symphonie no 4 de Sibelius.

De plus, en avril, la soprano canadienne Adrianne Pieczonka chantera Sept Lieder, d’Alma Mahler, sous la direction de Speranza Scappuci, et on pourra aussi entendre La Mer, de Debussy dans ce programme intitulé La grande vague: Alma et La Mer. 

Les amateurs de grandes œuvres chorales voudront mettre le 20 mai à leur agenda, puisque ce sera l’occasion d’entendre Un requiem allemand, de Brahms. Les noms des solistes sont encore à confirmer.

Le 4 juin, le violoniste Daniel Lozakovitch, un artiste Deustche Grammophon, jouera le Concerto no 2 de Prokofiev sous la direction de Nathalie Stutzmann, dans un concert comprenant aussi la Symphonie no 6 « Pathétique » de Tchaïkovski.

Comme c’est le cas depuis quelques années, des musiciens de l’OM seront aussi solistes de quelques concerts. Ainsi, Yukari Cousineau sera la soliste de Concerto pour violon de Nielsen, le 26 mars (direction: Nicolas Ellis), présenté au même programme que le merveilleux Concerto pour orchestre de Bartok. D’autre part, Simon Aldrich (clarinette) et Elvira Misbakhova (alto) seront partenaires dans le Concerto pour clarinette et alto de Bruch, le 29 octobre.

Le pianiste Nicholas Angelich, soliste en résidence de cette saison, donnera trois concerts: le Concerto pour piano no 5 « Empereur » de Beethoven, le 29 avril (direction: Jane Glover), et les Concertos 1 et 2 de Rachmaninov, avec Nézet-Séguin, les 18 et 19 juin.

Tout à la Maison symphonique

On remarque que tous les concerts de cette saison de l’OM seront donnés à la Maison symphonique, et que les habituels concerts dans les arrondissements de Montréal n’auront pas lieu. Après avoir interrogé l’OM à ce sujet, on nous a transmis une réponse du Conseil des arts de Montréal, qui finançait ces tournées. La voici:

« Dans le contexte de la pandémie, le Conseil des arts de Montréal procède à une réactualisation de son programme CAM en tournée. Les activités artistiques de la saison actuelle ont été suspendues et elles reprendront suite à l’annonce de la nouvelle mouture du programme qui sera connue en 2022. »

C’est bien dommage.

Toutefois, cinq des concerts seront disponibles en webdiffusion. Il s’agit des suivants: « Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin », Leong et Tétreault : cordes étincelantes », « Épopée nordique », « Brahms et son requiem allemand », ainsi que « Nicolas Angelich et Yannick Nézet-Séguin, programme 2 ».

Avec une saison qui accorde une place importante aux femmes et aux minorités visibles, l’Orchestre Métropolitain se positionne comme progressiste et à l’avant-garde des grandes institutions musicales en matières de visibilité et de représentativité. Nous avons hâte de les retrouver à nouveau, le 30 septembre, à la Maison symphonique.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMPTE-RENDU | L'OSM au Parc olympique: Rafael Payare inspire confiance pour la suite

Par Caroline Rodgers le 10 septembre, 2021

C'était un premier concert devant le grand public pour le nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, hier soir, 9 septembre, à l'Esplanade du Parc olympique. Une soirée pleine d'énergie qui nous donne confiance pour la suite des choses. L'OSM est entre bonnes mains. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE  | Le Concours international d'orgue du Canada dévoile sa programmation

Par Caroline Rodgers le 7 septembre, 2021

Le Concours international d'orgue du Canada aura lieu devant public cette année, dans plusieurs lieux de Montréal. Dix jeunes organistes s'affronteront devant un jury international pour un total de 125 000 $ en prix. Les épreuves auront lieu du 14 au 19 octobre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | La salle Bourgie annonce une centaine de concerts pour son 10e anniversaire

Par Caroline Rodgers le 9 septembre, 2021

La salle Bourgie vient de dévoiler sa saison 2021-2022. En tout, près d'une centaine de concerts seront présentés, sans compter ceux des présentateurs invités. Survol d'une programmation emballante qui fera bien des heureux.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.