DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | L’OSM annonce une impressionnante saison 2021-2022 de 63 concerts

Par Caroline Rodgers le 24 août, 2021

Rafael Payare, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)
Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)

L’Orchestre symphonique de Montréal annonce sa saison 2021-2022, avec 63 concerts dont plusieurs seront dirigés par son nouveau directeur musical Rafael Payare. La saison 2021-2022 de l’OSM sera lancée le 14 septembre à la Maison symphonique, dont on fête les 10 ans cette année, avec la Symphonie no 5 de Chostakovitch.

Le slogan publicitaire de la saison 2021-2022 de l’OSM est « Rencontrez l’extraordinaire », et j’ai eu l’occasion de parler des concerts à venir avec Rafael Payare par visioconférence, hier.

« J’adore Chostakovitch, dit Rafael Payare. On sait qu’il traversait une période difficile juste avant de composer cette symphonie, qui démontre se résilience aux régimes et à l’adversité. Il termine la symphonie avec un grand point d’interrogation, une ouverture. Avec cette pandémie, le monde entier vient de traverser un moment difficile, et nous avons pensé que c’était une bonne façon, nous aussi, de dire que nous sommes résilients et que nous pouvons continuer. Peu de temps après, nous faisons la Symphonie no 2 de Brahms, qui est remplie d’espoir et de joie. L’idée est que nous avons survécu et que nous apportons ce message d’espoir au public. »

Ce concert est présenté trois fois, les 14, 15 et 16 septembre. Les autres pièces au programme sont La Valse de Ravel, un autre favori du public, et Kaléidoscope, de Pierre Mercure.

Quelques semaines plus tard, un autre gros programme permettra d’entendre la violoniste Hilary Hahn dans le Concerto de Dvorak, et la Symphonie no 2 de Brahms.

Au sujet de la saison à venir, sa première avec l’OSM, Rafael Payare souhaite approfondir sa relation avec l’orchestre.

« On s’apprécie vraiment, et comme dans toute relation, nous devons apprendre à nous connaître au point d’en arriver à nous comprendre, même sans nous parler. Ce qui est merveilleux, c’est que nous avons eu cette espèce de coup de foudre, l’OSM et moi, et maintenant nous avons envie d’essayer toutes sortes de choses ensemble. »

Le chef poursuit son apprentissage du français, et fait des progrès rapide, dit-il. Il mène d’ailleurs ses réunions d’équipe en français.

Saison 2021-2022 de l’OSM

Parmi les autres moments marquants de la saison 2021-2022, mentionnons que Kent Nagano retrouvera Fred Pellerin pour leur traditionnel conte symphonique de Noël, que Rafael Payare dirigera la Symphonie no 7 de Bruckner en janvier, que Zubin Mehta dirigera un programme Wagner en février, et que Michael Tilson Thomas, artiste en résidence, sera présent pour cinq concerts au mois de mars.

Parmi les œuvres proposées, on entendra, entre autres, la Passion selon Saint-Mathieu, de Bach, la Symphonie no 9 de Schubert et la symphonie no 9 de Beethoven pour clore la saison. Côté créations, on entendra de nouvelles oeuvres des compositeurs Gabriel Thibodeau, Dorothy Chang,Simon Bertrand et Ana Sokolovic, qui est également artiste en résidence de l’OSM.

Jusqu’à la fin du mois de février, les concerts seront sans entracte, a précisé Marianne Perron, directrice principale, programmation musicale et développement artistique

En temps normal, une saison comporte une centaine de concerts. Avec ses 63 concerts, cette saison est donc environ aux deux tiers d’une saison normale.

« Avant les fêtes, nos concerts sont un peu plus espacés pour nous permettre de nous ajuster et de voir comment les choses vont évoluer, dit Marianne Perron, qui a travaillé en tandem avec Rafael Payare pour élaborer cette saison. On reprend un rythme plus normal après Noël. »

Principaux solistes et chefs invités de la saison 21-22 de l’OSM

La liste des solistes invités compte notamment Louis Lortie, Christian Tetzlaff, Simone Lamsma, Éric Le Sage, Daniil Trifonov, Alexander Malofeev, Olivier Latry, Marie-Nicole Lemieux, Karen Cargill, Frédéric Antoun, Marie-Sophie Pollak. Du côté des chefs invités, outre ceux déjà mentionnés plus haut, on retrouve Gemma New, Hervé Niquet, Xian Dhang, Jordan de Souza et David Zinman. En mars, la Québécoise Mélanie Léonard fera ses débuts à l’OSM en dirigeant la Symphonie no 9 « Nouveau Monde » de Dvorak.

Concerts spéciaux et OSM pop

Le film muet Notre-Dame de Paris de 1923 sera projeté avec de la musique de Gabriel Thibodeau, qui dirigera l’OSM, le 5 avril. Quant à l’OSM « pop » il sera plutôt hip-hop, avec le concert réunissant Koriass, Alaclair ensemble, Fouki, Quietmike et les Deadobies, sous la direction de Dina Gilbert, les 29 et 30 mars. En mai, ce sera au tour du groupe de rap français IAM, toujours avec Dina Gilbert, de se faire entendre, pas moins de quatre fois.

Avant cela, le 9 septembre, Rafael Payare dirigera l’OSM dans son traditionnel concert estival à l’Esplanade du Parc olympique, devant une foule restreinte de 3500 personnes. On sera loin des foules monstres habituelles, mais ce sera quand même l’occasion de belles retrouvailles, avec des pièces de Tchaïkovski, Lili Boulanger, Manuel de Falla, Ginastera et Stravinsky,

« Je n’étais pas là, mais je sais qu’au cours de la dernière année, les musiciens se sont ennuyés du public et ils ont vraiment hâte de le retrouver, en plus grand nombre, et de se retrouver tous ensemble pour partager cette merveilleuse musique », dit Rafael Payare. 

Pour plus de détails sur la saison 2021-2022 de l’OSM, ou acheter des billets, visitez le site de l’OSM. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CRITIQUE | Concert anniversaire de la salle Bourgie: reflet d'une décennie exceptionnelle

Par Caroline Rodgers le 20 septembre, 2021

Si l'on voulait résumer cette première décennie de musique à la salle Bourgie en un seul mot, c'est bien sûr "qualité" qui viendrait tout de suite à l'esprit. Le concert inaugural de saison, soulignant aussi le 10e anniversaire de la salle, était à l'image de ces dix ans, avec Les Violons du Roy et les musiciens de l'OSM, sous la direction de leurs chefs respectifs. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMMUNAUTÉ MUSICALE | Josquin des Prés: un anniversaire avec le SMAM

Par François Filiatrault le 27 septembre, 2021

Il y a 500 ans, le 27 août 1521, à Condé-sur-l’Escaut, s’éteignait Josquin des Prés, un des plus grands noms de l’histoire de la musique. Le Studio de musique ancienne de Montréal ne pouvait manquer de lui rendre hommage, ce qu’il fera avec Josquin 500, le premier concert de sa nouvelle saison, le dimanche 3 octobre, 16 h, à l'église Saint-Léon de Westmount, sous la direction d'Andrew McAnerney. Au programme, six motets et la Missa L’Homme armé sexti toni. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE  | Le Concours international d'orgue du Canada dévoile sa programmation

Par Caroline Rodgers le 7 septembre, 2021

Le Concours international d'orgue du Canada aura lieu devant public cette année, dans plusieurs lieux de Montréal. Dix jeunes organistes s'affronteront devant un jury international pour un total de 125 000 $ en prix. Les épreuves auront lieu du 14 au 19 octobre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.