Alors que le variant Delta et le futur passeport vaccinal dont on ignore encore les modalités nous font vivre suspense et incertitude, les organismes préparent leur saison dans l’optimisme et commencent à annoncer leurs concerts. Nous irons certainement masqués, mais nous irons! D’ici là, voici quelques bonnes nouvelles en musique classique à se mettre sous la dent.
Isabella D’Eloize Perron remporte le prix Orford Musique
La violoniste Isabella D’Eloize Perron, déjà lauréate de plusieurs prix et Révélation classique de Radio-Canada l’an dernier, a remporté le Grand prix Orford Musique à l’occasion de la finale, du concours, qui est en à sa 5e édition, et qui avait lieu samedi dernier. Également gagnante du prix Coup de coeur du public, offert par le Groupe Canimex, elle repart avec une invitation au Festival Orford musique pour l’an prochain, une bourse pour un séjour à l’Académie Orford Musique, une séance d’enregistrement audio-vidéo, et 8000 $ en argent.
Les autres gagnants du concours sont Noël Wan (harpe), de l’Université d’Illinois, deuxième prix, et Jessica Yuma (piano), du New England Conservatory, troisième prix.
Deux prix pour Francis Battah
Le compositeur Francis Battah a remporté le Grand prix du concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN pour sa pièce Toccata no 2, pour piano. Il remporte également un premier prix dans la catégorie Musique de chambre pour sa pièce Codes, claves, accidents. Le concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN vise à mettre à l’honneur des compositeurs canadiens de 30 ans ou moins pour des œuvres originales de musique de concert.
Magali Simard-Galdès fera partie des « Equilibrium Young Artists »
La soprano Magali Simard-Galdès fera partie du programme Equilibrium Young Artists de la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan. Il s’agit d’un programme de mentorat et d’ateliers de formation pour les jeunes musiciens en début de carrière. DÉTAILS
Aura de retour à la basilique Notre-Dame
Le spectacle multimédia immersif Aura, produit par Moment Factory pour la basilique Notre-Dame est de retour dans une nouvelle version repensée, et accueille pour le moment 250 spectateurs à la fois. Le spectacle son et lumières, qui dure 25 minutes, met en valeur l’orgue Casavant de l’église. La trame sonore a été conçue par Troublemakers et interprétée par 35 musiciens et 20 choristes. DÉTAILS
Alain Lefèvre à Montréal en avril 2022
Le pianiste Alain Lefèvre, que l’on n’a pas entendu depuis un certain temps à Montréal, sera ici le 2 avril prochain pour interpréter le Concerto de Québec, d’André Mathieu, avec l’Orchestre Philharmonique et Choeur des mélomanes, sous la direction de Francis Choinière. L’OPCM, qui annonçait récemment sa saison 2021-2022, présentera également deux autres concerts, soit le 23 octobre (Gloria de Vivaldi) et le 28 mai (Carmina Burana). Ils joueront également à Québec. DÉTAILS