We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Sept bonnes nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 10 août 2021

 

De gauche à droite et de haut en bas: Pascal G. Berardi, Orchestre symphonique de Gatineau, Roseline Blain, Nicolas Ellis, Marie-Nicole Lemieux. (Photos: les crédits de chaque photo sont dans l’article)

Vous aimez la musique classique? Soyez toujours au courant de l’actualité musicale au Québec en vous abonnant à l’infolettre de Ludwig van Montréal et recevez gratuitement les nouvelles dans votre boîte de courriel. Voici nos actualités de la semaine. 

S’ABONNER À L’INFOLETTRE

70 millions pour la musique

Bonne nouvelle: le gouvernement du Canada a annoncé des investissements de 70 millions de dollars sur 3 ans afin de soutenir le secteur de la musique devant public et les artistes canadiens pendant la pandémie, le 6 août dernier. Notamment, il versera 50 millions de dollars dans le nouveau fonds lié à la COVID-19 destiné au secteur de la musique devant public. Le fonds servira à stabiliser le mécanisme financier mis en place pour aider la musique commerciale en 2021‑2022 par l’entremise du Fonds de la musique du Canada (FMC). Selon la communiqué officiel, l’intention du gouvernement est d’assurer une reprise durable malgré les restrictions imposées en temps de pandémie.

Pause estivale à la Place des arts

La Place des arts a annoncé hier sa Pause estivale, qui aura lieu du 19 au 28 août. On pourra assister à des spectacles gratuits sur l’Esplanade de la Place des arts tous les soirs à 17h, sauf les dimanches et lundis. Cette programmation comprend des styles de musique variés, incluant le classique, avec l’Orchestre Métropolitain, entre autres. Plus de détails dans notre publication de demain!

 

L’Orchestre symphonique de Gatineau. (Photo: courtoisie)

L’Orchestre symphonique de Gatineau a un nouveau chœur

Le 6 août dernier, l’Orchestre symphonique de Gatineau a annoncé la création d’un nouveau chœur pour souligner son 15e anniversaire. Celui-ci sera dirigé par Antonio Llaca. Bien connu, le cubano-canadien Antonio Llaca a fait partie du réseau musical El Sistema, où il a débuté sa formation musicale. Il travaille actuellement comme chef de chœur pour le Conservatoire de musique de Gatineau et est directeur des activités chorales à l’Université Carleton à Ottawa.

Le directeur artistique de l’OSG, Yves Léveillé, rêvait de créer un chœur depuis la création de l’OSG, il y a quinze ans. Le nouveau choeur aura l’occasion de se faire entendre au cours du dernier concert de la prochaine saison. Les auditions auront lieu en septembre et octobre 2021 et les répétitions commenceront en janvier. Pour pus d’informations, on peut écrire à info.osgchoeur@gmail.com. De plus, un formulaire d’inscription sera disponible sur le site de l’OSG dès le premier septembre.

 

Roseline Blain, chef de chœur et nouvelle directrice artistique du Chœur du Musée d’art de Joliette. (Photo: Benoit Champagne)

Roseline Blain au CMAJ

Roseline Blain a été nommée directrice artistique du Chœur du Musée d’art de Joliette, qui entamera sa 22e saison cet automne. Toutes nos félicitations! Rappelons que Roseline Blain, cheffe talentueuse qui a notamment mené trois chœurs en finale du Concours national des chœurs amateurs canadiens en 2019, est également directrice artistique, entre autres, de Musica Orbium depuis 2019. EN SAVOIR PLUS SUR ROSELINE BLAIN EN SAVOIR PLUS SUR LE CMAJ

 

Marie-Nicole Lemieux (Photo : Geneviève Lesieur)
Marie-Nicole Lemieux (Photo : Geneviève Lesieur)

Nouvelles capsules musicales pour les JMC

Les Jeunesses Musicales Canada diffusent depuis peu de nouvelles capsules audio de 25 minutes réunies sous le titre Intervalles, en compagnie de Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique, qui nous invite à partager avec elle ces moments musicaux. Les quatre premières capsules nous permettent d’écouter Charles Richard-Hamelin, Ariane Brisson et Oliver Hébert-Bouchard, Cameron Crozman et Philip Chiu, ainsi que Marie-Nicole Lemieux et François Zeitouni. Bonne écoute! DÉTAILS

 

Pascal G. Berardi, chef et fondateur de Temps fort, à l'église du Très-Saint-nom-de-Jésus, juin 2021. (Photo; Elias Touil)
Pascal G. Berardi, chef et fondateur de Temps fort, à l’église du Très-Saint-nom-de-Jésus, juin 2021. (Photo; Elias Touil)

Temps fort: deux concerts gratuits à Montréal

En fin de semaine, Temps fort donnera deux concerts extérieurs gratuits dédiés à la musique des compositeurs montréalais, sous la direction de Pascal G. Berardi. On pourra entendre son programme Au chœur de Montréal, qui comprend des oeuvres de Denis Gougeron, Louis Desjarlais, Pierre Grandmaison, Marcel Laurencelle, Pascal Germain-Berardi, Lionel Daunais, Ana Sokolovic, Luis Ernesto Peña Laguna et Jean-Christophe Arsenault. Le premier concert aura lieu le samedi 14, à 14 h, dans la ruelle entre le boulevard St-Laurent et la rue Clark (10820 St-Laurent), et le second aura lieu sur le parvis extérieur du Théâtre Denise-Pelletier. DÉTAILS

 

 

Nicolas Ellis au Concert gala du Concours de musique du Canada (Crédit : Antoine Saito)
Nicolas Ellis (Crédit : Antoine Saito)

L’Orchestre de l’Agora à Laterrière

L’Orchestre de l’Agora s’apprête à voyager vers le Saguenay pour un concert dans le cadre du 15e anniversaire du Rendez-vous musical de Laterrière, sous la direction de Nicolas Ellis, le dimanche 22 août prochain à 19h30. Au programme: la 4e Symphonie de Gustav Mahler dans la version pour orchestre de chambre de Klaus Simon, avec la soprano Andréanne Brisson Paquin, qui chantera aussi l’Exsultate Jubilate de Mozart avec l’OA. BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer