We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 27 juillet 2021

 

L’été va bon train et malgré les vacances, le monde de la musique classique continue de bourdonner! Voici un résumé des plus récentes actualités en musique classique. 

 

Ludwig Van a un nouveau balado

Critical Mass est le nouveau balado (ou podcast, si vous préférez le terme anglais) de nos collègues à Toronto. Il réunit les critiques culturelles Paula Citron, Holly Harris et Michael Vincent, éditeur de Ludwig Van, pour des discussions sur ce qui se passe en musique classique: idées, tendances, innovation et succès (ou échecs) des artistes d’ici. Le premier épisode de Critical Mass est disponible sur le site de Ludwig van Toronto, ainsi que sur Spotify et Apple Podcasts. Pour plus de détails, lisez cet article sur Ludwig van Toronto. Bonne écoute!

 

L’amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière recevra cet été de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. (Photo: Pure Perception)

Le gouvernement augmente la jauge de spectateurs

Hier, le gouvernement du Québec annonçait de nouveaux assouplissements aux restrictions sanitaires en ce qui concerne le nombre de spectateurs autorisés aux événements intérieurs et extérieurs. À partir du dimanche 1er août, le nombre de personnes autorisées à assister à un événement extérieur passera de 5000 à 15 000 en ce qui concerne les grands événements extérieurs sans places assignées, comme les Francos ou le Festival de Jazz de Montréal. Les grands amphithéâtres pourront accueillir jusqu’à 7500 personnes, en sections de 500, et les salles de concerts ou les théâtres, avec places assignées, pourront passer à 250 spectateurs. Pour le moment, on ignore encore si le Festival de Lanaudière, qui accueille jusqu’ici 1500 spectateurs à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, profitera de cet assouplissement pour libérer des places additionnelles pour les concerts à venir.

 

Salle de concert d'Orford Musique (Photo : courtoisie)
Salle de concert d’Orford Musique (Photo : courtoisie)

Le Prix Orford Musique annonce ses demi-finalistes

La 5e édition du Prix Orford Musique, qui se déroulera du 9 au 14 août, vient de dévoiler les noms de ses neufs demi-finalistes. Il s’agit de Jessica Yuma (piano), Brian Yoon (violoncelle), Joshua Wong (piano), Noël Wan (harpe), Vincent Vu (piano), Isabella D’Eloize Perron (violon), Leland Ko (violoncelle), Kevin Ahfat (violoncelle), et Julia Mirzoev (violon). Les demi-finales auront lieu les 9, 10 et 11 août, 19h30, à la salle Gilles-Lefebvre.

 

 

Fredericka Petit-Homme, soprano, est l’une des artistes qui participent à l’initiative des Mini-opéras Santé. (Photo: Facebook)

100 000 $ pour des mini-opéras « santé »

Grâce à une subvention de 100 000$ du Gouvernement du Québec (Secrétariat à la région métropolitaine), Mécénat Musica a lancé cet été les Mini-Opéras Santé, présentés un peu partout. « Suite à l’appel à projets « Pour une métropole dynamique et bienveillante », l’initiative Mécénat Musica Mini-Opéras Santé est le seul projet musical retenu parmi les récipiendaires de cette subvention », mentionne Mathias Maute. De la musique « porte-à-porte » pour la santé mentale et sociale sera livrée dans des quartiers défavorisés de 50 municipalités de 5 secteurs de la région métropolitaine de Montréal au cours de l’été. Cette initiative est dans la même veine que les Mini-concerts santé de 2020, imaginés dans le cadre de la pandémie de COVID-19, et qui ont remporté le Prix Opus de l’événement de l’année du Conseil québécois de la musique.

 

Elisabeth Pion, pianiste. (Photo: Olivia Da Costa Photo)
Elisabeth Pion, pianiste. (Photo: Olivia Da Costa Photo)

Les honneurs pour Elisabeth Pion et le De Beauvoir Piano Trio

La pianiste québécoise Elisabeth Pion a fait ses débuts à Wigmore Hall le 19 juillet dernier. Ce récital, prix du Guildhall Wigmore Prize, devait avoir lieu en juin 2020, avait été reporté à cause de la pandémie. D’autre part, le De Beauvoir Piano Trio, composé d’Elisabeth Pion de la violoniste En Yuan Khong et de la violoncelliste Charlotte Kaslin, a remporté dimanche dernier le 2ème prix de la Virtuoso & Belcanto Chamber Competition à Lucca en Italie. Toutes nos félicitations!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer