DOSSIER | CAMMAC: un camp musical virtuel, et pourquoi pas?

Par Caroline Rodgers le 22 juillet 2021

Situé dans un site naturel enchanteur au bord d’un lac, CAMMAC est reconnu pour l’apprentissage de la musique dans un contexte convivial et familial. (Photo: Barbara Stolt)

Même si la pandémie semble tirer à sa fin, les choses ne sont pas pour autant 100% revenues à la normale. Cet été, CAMMAC propose donc des contenus virtuels passionnants pour tous ceux qui aiment la musique: ateliers, conférences et « cartes postales » sont au menu de 2021. Survol d’une programmation riche en activités pour tous les goûts.

Situé dans un magnifique cadre naturel, CAMMAC est reconnu comme un endroit où l’on peut apprendre la musique sans stress, avec d’excellents professeurs. Mais depuis le début de la pandémie de COVID-19, les choses sont plus compliquées pour les organisateurs. Malgré l’amélioration de la situation sanitaire et la baisse du nombre de cas, il a fallu jouer de prudence.

« Parmi les facteurs à considérer pour prendre notre décision pour cet été, il y avait que CAMMAC n’est pas un camp comme les autres, explique Guylaine Lemaire, directrice artistique. Nous n’accueillons pas seulement des jeunes, mais aussi des adultes de tous âges. On a imaginé toutes sortes de scénarios. Le goût d’être ensemble est fort, mais la réalité de mettre en place des programmes qui allaient respecter les mesures strictes de la santé publique n’était pas si simple. »

Ateliers musicaux virtuels

Plusieurs ateliers musicaux sont offerts tout au long de l’été, pour qui veut chanter ou jouer d’un instrument, et ce, quel que soit son niveau! On peut ainsi chanter en canon avec Patricia Abbott (première session le 26 juillet), améliorer sa lecture à vue avec Rachel Beausoleil (20 août), jouer de la flûte en duo avec Vincent Lauzer ou du violon avec Marc Djokic, ou s’initier à la danse. De plus, les lundis à 9 h et les jeudis à 17 h, des ateliers de yoga pour le corps des musiciens sont offerts par BrendaLee Wilson.

On peut voir l’horaire des activités sur la page-membre LvM de CAMMAC, et lire une description plus complète sur le site de CAMMAC. 

Conférences

Quatre conférences virtuelles sont également au programme de cette saison:

  • Six siècles de musique de chambre – Série de deux conférences avec Julian Armour, jeudi 29 juillet et 5 août, 14h
  • Théorie et improvisation jazz (pour musiciens jazz intermédiaires et avancés) – Une série de 4 ateliers avec François Stevenson – mardi 3-10-17-24 août (19h à 20h30)
  • Jazz et cinéma – Avec Stanley Pean de Radio-Canada – mercredi 11 août, 19 h 30.
  • Comédies musicales: succès et joyaux cachés – Série de deux ateliers avec Chris Barillaro- Mardi 17 août, 19h30

 

Flûte Alors!
Flûte Alors! fait partie des ensembles que l’on peut voir et entendre dans le cadre des Cartes postales musicales de CAMMAC (Photo : Julien Faugère)

Cartes postales musicales de CAMMAC

Bénéficiant d’une subvention du Conseil des arts du Canada, CAMMAC a lancé cette année une série de six courts métrages intitulée « Cartes postales musicales du Centre musical CAMMAC« .

« C’est un projet modeste mais qui a fait travailler beaucoup de monde, dit-elle. Pour CAMMAC, ce genre de projet axé sur des musiciens professionnels est assez nouveau. C’est une bonne occasion de présenter CAMMAC, montrer le site, et développer un aspect création. Nous avons un nombre incroyable de musiciens qui viennent chaque année à CAMMAC, mais l’un de nos professeurs, Kevin O’Neil, avait créé des compositions à la fin d’un été, et c’était vraiment beau. Cela m’a donné l’idée de lui commander des pièces courtes pour les ensembles qui jouent sur ces Cartes postales, soit le Duo Dkokic-Leblanc, l’Harmonie des saisons et Flûte Alors! »

On peut visionner les Cartes postales musicales sur le site de CAMMAC. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.