We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'écoute musicale en hausse au Canada depuis le début de la pandémie, selon une étude

Par Anya Wassenberg le 21 juillet 2021

Une récente étude de MRC Data, en collaboration avec le Billboard Magazine, présente un portrait de l’industrie musicale canadienne et globale des six premiers mois de 2021, et constate que l’écoute musicale est en hausse. Les chiffres sont comparés aux résultats des six premiers mois de 2020, alors que la pandémie a commencé à faire des ravages sur le milieu de la musique et des arts vivants.

La bonne nouvelle, c’est que dans l’ensemble, la consommation de musique au Canada est en hausse de 10,6 % d’un année à l’autre, et que les résultats surpassent même ceux d’avant la COVID-19.

On peut lire, dans le rapport:

 

Les consommateurs s’accrochent à l’optimisme musical pour s’aider à traverser les épreuves d’une année stressante, alors que 55% des répondants écoutant de la musique ont dit écouter de la musique « entraînante et joyeuse », en avril, mentionnant qu’il s’agit de la chose la plus importante que l’industrie musicale peut leur offrir durant la pandémie de COVID-19 – le rapport MRC de mi-année pour le Canada

 

Aux États-Unis, 37% des consommateurs disent passer plus de temps à écouter de la musique au quotidien, alors que les choses reviennent à la normale. On anticipe que la demande pour la musique live sera élevée.

  • 59% des répondants au sondage disent qu’ils s’ennuient de socialiser et de rencontrer des gens lors d’événements musicaux
  • 38% des gens qui vont à des concerts se disaient prêts à assister à un événement dans un délai d’un mois ou moins suivant la disponibilité de la vaccination au public

Un album de l’OSM en tête du palmarès

On ne sera certes pas étonné d’apprendre que le populaire chanteur RnB The Weeknd est en tête des ventes lorsqu’on combine l’écoute en streaming et les albums. Toutefois, l’album qui se retrouve en tête des ventes défie les tendances: il s’agit de l’album Histoires Sans Paroles, de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec les pièces du groupe Harmonium. Ce nouvel enregistrement, dirigé par Simon Leclerc, qui a aussi signé l’adaptation symphonique, a atteint les 25 000 copies vendues, alors qu’il n’est disponible que sur le site dédié d’Harmonium!

 

Mentionnons également que l’album Immersion, d’Angèle Dubeau, se classe en 4e position des ventes numériques, avec 7000 copies.

D’autres données pour le Canada:

  • La consommation totale d’album est en hausse de 10,6%
  • Les pièces en streaming sur demande sont en hausse de 11,4%
  • La consommation totale de musique en format numérique en hausse de 10,9%
  • La vente d’albums physiques en hausse de 5%
  • La hausse d’albums vinyl en hausse de 53%, mais représente une très petite part du marché

Les événements en livestreaming sont encore présents, mais les chiffres ont baissé considérablement depuis que les salles de spectacles ont recommencé à ouvrir leurs portes en Amérique du Nord. L’avenir semble évoluer vers un mélange de concerts en salles et d’écoute en ligne.

Du côté de la musique classique, les choses sont un peu différentes:

  • Les vidéos à la demande ont augmenté de 1,1%
  • L’audio à la demande: augmentation de 73,5%
  • La vente de pièces en format numérique: augmentation de 1,8%
  • La vente d’albums numériques, augmentation de 8,5%
  • La vente d’albums physiques a augmenté de 13,1%

Quoiqu’il en soit, même si les façons de l’écouter évoluent, les Canadiens ont plus que jamais besoin de musique!

Cet article est une traduction et une version condensée d’un article publié la semaine dernière sur Ludwig van Toronto. LIRE L’ORIGINAL EN ANGLAIS. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer