DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Concerts aux Îles du Bic: 20 ans d'aventures musicales dans le Bas Saint-Laurent

Par Caroline Rodgers le 23 juin, 2021

Concerts aux Îles du Bic
Les Concerts aux Îles du Bic célèbrent leurs 20 ans cette année. (Photo: Jean-Pierre Rousseau)

Quand le violoncelliste James Darling, sa conjointe, la violoniste Élise Lavoie et leurs amis ont eu l’idée d’organiser des concerts de musique classique au Bic et dans les environs, en 2002, ils étaient loin de se douter que leur projet irait aussi loin. Vingt ans plus tard, les Concerts aux Îles du Bic sont devenus un rendez-vous estival incontournable et synonyme de qualité en musique de chambre. À l’occasion de ce 20e anniversaire, nous avons discuté avec James Darling, directeur artistique.

Au début des années 2000, James Darling et Élise Lavoie, native de Rimouski, obtiennent des emplois de professeurs au Conservatoire de musique de Rimouski, et s’installent dans la région après plusieurs années à Montréal.

« C’est une histoire d’amour de la région, dit-il. Nous avions quitté Montréal, Élise et moi, et un collègue, Clément Canac Marquis, nous avais dit d’aller jeter un coup d’œil à la chapelle de St-Fabien-sur-Mer, qui était, selon lui, un endroit idéal pour des concerts de musique de chambre. On est allés voir et effectivement, c’était parfait. Nous avons ensuite pensé notre projet autour d’une table, avec des gens du coin qui nous ont beaucoup aider à mettre sur pied et structurer le projet. C’est comme ça que tout a commencé. Dès le début, nous avons obtenu le soutien des municipalités du Bic et de Saint-Fabien. Plus tard, nous avons eu le soutien des fabriques, et de la Ville de Rimouski. »

Quels sont les principaux défis d’organiser un événement de musique classique en région, et de le maintenir en vie pendant vingt ans?

« Je dirais que ces défis ne sont pas si différents que de faire cela à Ahuntsic ou à Verdun, dit James Darling. C’est une question de tailler sa place. Je crois que nos préoccupations, dès le début, ont été d’offrir des concerts avec des standards de qualité qui les auraient rendus tout aussi présentables dans d’autres festivals, que ce soit le Domaine Forget ou à Lanaudière. On a toujours voulu garder un niveau élevé, et l’événement s’est développé, au début par notre réseau de contact, plus tard par sa réputation de qualité. Le public qui nous suit est très fidèle et nous n’avons aucune hésitation à programmer des œuvres plus audacieuses que d’autres, et de proposer du nouveau, des compositeurs moins connus. On a un public qui nous suit. Souvent, les musiciens présentent l’oeuvre avant de jouer, pour donner des pistes d’écoute, et on n’a jamais eu un défi de trouver notre public. Celui-ci vient à 50% de l’extérieur, et à 50% de la région. Je pense que cette année, nous aurons des salles pleines, et en tombant en zone verte, on pourra accueillir plus de gens que prévu. »

Une chose est sûre: le retour des concerts en salle semble provoquer un fort engouement, et le public, jusqu’ici, semble être au rendez-vous des événements culturels. Ce sera certainement aussi le cas pour les Concerts aux Îles du Bic, qui, en plus d’une offre musicale de qualité, bénéficient du fait d’être situés dans une région du Québec d’une beauté exceptionnelle. Quoiqu’il en soit, nous y serons!

Église du Bic. (Photo: Jean-Pierre Rousseau)

Programmation: les Concerts aux Îles du Bic 2021

Cette année, le Festival des Concerts aux Îles du Bic se déroulera du 7 au 14 août, avec cinq programmes présentés deux fois pour la plupart.

Au moment de monter la programmation des Concerts aux Îles du Bic pour l’été 2021, la situation sanitaire était plus sévère qu’elle ne l’est présentement. La région n’était pas encore en zone « verte » et les organisateurs ont dû faire des choix en fonction de la situation qui était possible à ce moment. C’est pourquoi, cette année, il n’y aura pas de concert à la chapelle de Saint-Fabien-sur-mer, trop petite pour accueillir suffisamment de spectateurs en distanciation physique. Les concerts ont lieu à l’église de Sainte-Cécile du Bic, au Vieux Théâtre de St-Fabien et à la salle Desjardins-Telus de Rimouski.

« L’an dernier, nous avons présenté quatre concerts diffusés en direct, mais on est heureux de retrouver le public cette année, ce contact et cet échange sont importants, surtout pour la musique de chambre. Habituellement nous présentons une dizaine de programmes, cette année nous avons misé sur l’accessibilité avec des jeunes qui effectuent une mini-tournée de neuf endroits, la semaine précédant le festival », dit James Darling.

 

Le pianiste Mathieu Gaudet (Photo : François Desjardins)

Retrouvailles – 7 août 2021, 16 h et 20 h – Église Sainte-Cécile du Bic

Mathieu Gaudet, pianiste natif de Rimouski, en compagnie de Frédéric Lambert (alto), James Darling (violoncelle), Élise Lavoie (violon) et Ali Kian Yazdanfar (contrebasse) lancent le festival avec La Truite, de Schubert, le Trio op. 120 de Gabriel Fauré, et la pièce Escenas del Sur, de Efrain Oscher, un compositeur du Venezuela. DÉTAILS ET BILLETS

 

Stéphane Tétreault participait à la création des Six pièces inspirées des suites pour violoncelle de J.S Bach, de Denis Plante, le 12 juin 2021 au Festival Classica.
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Photo:  )

Images oubliées – 11 août 2021, 16 h et 20 h – Église Sainte-Cécile du Bic

Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard présentent une rétrospective musicale sur la vie de Debussy. DÉTAILS ET BILLETS

 

Alexis Chartrand et Nicolas Babineau. (Photo: courtoisie du festival)

Conversation avec Alexis Chartrand – 12 août, 19 h 15, Vieux Théâtre de Saint-Fabien.

Alexis Chartrand est un jeune violoniste et violoneux qui présentera, avec le guitariste Nicolas Babineau, une conférence de 45 minutes suivie d’un concert que l’on décrit comme mariant « la musique traditionnelle aux coutumes du violon baroque ». Une proposition originale qui saura certainement plaire à un large public.  DÉTAILS ET BILLETS

 

Denis Plante, bandonéoniste, compositeur et dramaturge. (Photo: Patrick Boucher)
Denis Plante, bandonéoniste, compositeur et dramaturge. (Photo: Patrick Boucher)

Salut, Astor! –  13 août, 20 h, salle Desjardins-Telus de Rimouski.

Un concert de tango avec danse, quoi de mieux pour souligner le centenaire d’Astor Piazzolla tout en profitant d’une belle soirée d’été? Avec Denis Plante (bandonéon), le Quatuor St-Germain et les danseurs étoiles Hernan Gaston Lazart et Marina Mauri. Au programme, les Tango sensations de Piazzolla. DÉTAILS ET BILLETS. 

 

Magali Simard-Galdes
Magali Simard-Galdès, soprano. (Photo : Brent Calis)

Éclats de romantisme – 14 août, 16 h et 20 h – Église Sainte-Cécile du Bic

David Jalbert, pianiste, est lui aussi natif de Rimouski! Il sera présent pour le dernier concert du festival, avec la soprano Magali Simard-Galdès (également native de Rimouski) et le Quatuor Saint-Germain, pour un programme romantique d’airs et lieder d’Alma Mahler, Richard Strauss, Olivier Messiaen, Francis Poulenc. DÉTAILS ET BILLETS

 

Les Îles du Bic. (Photo: Jean-Pierre Rousseau)

Concerts en marge du festival

En plus, une programmation en grande partie gratuite en marge du festival, constituée d’une dizaine d’événements se déroule du 24 juillet au 8 août, dans divers lieux de la région.

L’Escouade du littoral

Plusieurs jeunes musiciens de la relève font partie de cette « escouade » de musique de chambre qui donnera des concerts gratuits dans divers parcs, jardins et salles de la région. HORAIRE COMPLET

Les Quatre saisons en fleurs

Avec l’interprétation des Quatre saisons de Vivaldi dans une mouture pour musique de chambre, avec Rosalie Jalbert, Eloise Gosselin, Rose Lavoie-Darling et Aurélie Quimper-Bouchard, toutes issues du Conservatoire de Rimouski. HORAIRE COMPLET

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DISQUES | Trois albums classiques à écouter pendant vos vacances

Par Christophe Rodriguez le 30 juin, 2021

Les vacances approchent à grands pas, et sont même commencées pour les plus chanceux d'entre nous! C'est le temps d'écouter de la musique en mode détente avec une plus grande disponibilité d'esprit, loin des soucis du bureau! Voici trois bons albums pour cette trop courte période.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Un film sur Yannick Nézet-Séguin au cinéma dès demain

Par Caroline Rodgers le 1 juillet, 2021

Un film documentaire sur Yannick Nézet-Séguin produit par le Metropolitan Opera sera présenté du 2 au 8 juillet, dans plusieurs cinémas du Québec. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

GUIDE | Musique classique: les concerts à ne pas manquer pour l'été 2021 au Québec

Par Caroline Rodgers le 13 juillet, 2021

De nombreux festivals et séries de concerts de musique classique vous attendent un peu partout au Québec cet été. Voici un tour d'horizon des concerts de musique classique présentés et nos suggestions d'incontournables un peu partout au Québec. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.