DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONVERSATION | Hugo Laporte au FestivalOpéra de Saint-Eustache, deux fois plutôt qu'une

Par Caroline Rodgers le 19 juin, 2021

Le FestivalOpéra de Saint-Eustache est de retour cet été, et s’ouvre avec le récital « Prodiges » où deux jeunes musiciens se partageront l’affiche le 26 juin: le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et le baryton Hugo Laporte. J’ai appelé celui-ci, dont je suis la carrière depuis des années, pour prendre de ses nouvelles.

Caroline Rodgers: « Tu viens de chanter dans le Barbier de Séville à l’Opéra de Québec, comment ça s’est passé? »

Hugo Laporte: « Ça s’est bien passé mais c’était très différent d’une production en temps normal. Il y a eu moins de répétitions, nous étions plus éloignés les uns des autres sur scène, et l’orchestre était sur la scène, derrière nous. Ce sont des façons de faire inhabituelles, ce qui a ajouté un niveau de difficulté, mais ça s’est quand même très bien passé. J’ai bien apprécié la flexibilité de la direction artistique, qui nous a laissé beaucoup de liberté comme interprètes. »

Caroline Rodgers: « parles-nous de ton récital du 26 juin. »

Hugo Laporte: « Nous sommes deux solistes jouant notre répertoire indépendamment l’un de l’autre, mais Jean-Philippe Sylvestre et moi, nous ne ferons pas de musique ensemble. C’est Giancarlo Scalia qui m’accompagne au piano. Dans la nouvelle génération, il est très prometteur comme coach d’opéra, il a étudié à Vienne et je pense qu’on va beaucoup entendre parler de lui dans les prochaines années.

Je vais chanter dans plusieurs langues, et j’ai choisi des airs exigeants sur le plan vocal, comme Avant de quitter ces lieux, extrait de Faust, et Toréador, tiré de Carmen. On voulait que le public ait vraiment du plaisir. En italien, je vais chanter, entre autres, l’air du Barbier et l’air Come un’ape ne’ giorni d’aprile, de Il Trovatore. Je crois que c’est la première fois que je le chante en récital. Et comme le concert est axé sur la virtuosité, comme dernière pièce, j’ai mis l’air de Dandini dans Cenerentola, pour démontrer mon agilité. »

Caroline Rodgers: tu devais faire tes débuts l’an dernier à La Scala de Milan, mais la pandémie a tout gâché pour 2020. Que va-t-il se passer de ce côté? 

Hugo Laporte: « Ils m’ont offert un autre rôle pour 2023, mais je ne peux pas dévoiler de quoi il s’agit pour l’instant. Sans être un premier rôle, ce sera quand même un rôle assez significatif. »

De son côté, Jean-Philippe Sylvestre jouera la Sonate « Clair de lune » de Beethoven, la Rhapsodie hongroise no 6 de Liszt, et l’étude op. 10 no 2 « Révolutionnaire » de Chopin. Pourquoi bouder son plaisir?

Récital Prodiges, le 26 juin, 20 h, Centre d’art La petite église de Saint-Eustache. DÉTAILS ET BILLETS

Le grand concert gratuit JAL

Le 8 août, à 14 h 30, des lauréats des Jeunes Ambassadeurs lyriques et le chœur du FestivalOpéra de Saint-Eustache offriront un concert gratuit aux jardins du Manoir Globensky, à Saint-Eustache. Hugo Laporte sera encore de la partie, avec Suzanne Taffot, soprano, Marie-Andrée Mathieu, mezzo, Louis-Charles Gagnon, ténor, et une invitée spéciale: Sharon Azrieli, soprano. Ils seront accompagnés au piano par Louise-Andrée Baril, également cheffe de chœur.

Là encore, on pourra entendre un programme d’airs connus des opéras les plus célèbres, dont Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro, La Bohème, Porgy and Bess et plusieurs autres. DÉTAILS

Deux rendez-vous lyriques à ne pas manquer!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Mélanie Léonard nommée directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick

Par Caroline Rodgers le 12 juillet, 2021

La cheffe d'orchestre québécoise Mélanie Léonard vient d'annoncer sa nomination à titre de directrice musicale de Symphonie Nouveau Brunswick. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 27 juillet, 2021

L'été va bon train et malgré les vacances, le monde de la musique classique continue de bourdonner! Voici un résumé des plus récentes actualités en musique classique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | L'écoute musicale en hausse au Canada depuis le début de la pandémie, selon une étude

Par Anya Wassenberg le 21 juillet, 2021

Une récente étude de MRC Data, en collaboration avec le Billboard Magazine, présente un portrait de l'industrie musicale canadienne et globale des six premiers mois de 2021, et constate que l'écoute musicale est à la hausse.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.