We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

EXCLUSIF | Jean-Willy Kunz nommé organiste titulaire à Saint-Jean-Baptiste, et nouveau partenariat avec le CIOC

Par Caroline Rodgers le 16 juin 2021

Jean-Willy Kunz succédera à Jacques Boucher en tant qu’organiste titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. De plus, un nouveau partenariat est créé entre « le » Saint-Jean-Baptiste, diffuseur de spectacles, et le Concours international d’orgue du Canada. 

Jacques Boucher a été organiste titulaire de Saint-Jean-Baptiste pendant 35 ans, à partir de 1986, et portera désormais le titre d’organiste titulaire émérite. Forcé de diminuer ses activités professionnelles il y a deux ans en raison de problèmes de santé, c’est lui qui a recommandé Jean-Willy Kunz comme organiste titulaire, explique son nouveau successeur.

« Je suis très heureux, dit Jean-Willy Kunz. Quand je suis arrivé à Montréal en 2004 pour étudier au Conservatoire, j’avais mes cours sur l’orgue de Saint-Jean-Baptiste. C’est l’orgue avec lequel j’ai la plus longue histoire à Montréal. Durant mon doctorat à McGill, mes cours étaient également sur cet instrument, et depuis que j’enseigne au Conservatoire, je donne aussi mes leçons là. Je me sens vraiment à l’aise dans cette église, et j’y ai toujours été très bien accueilli. »

Le musicien, qui est également organiste en résidence de l’OSM, et directeur artistique du CIOC, précise que son titre à Saint-Jean-Baptiste est avant tout honorifique, et que les autres organistes déjà employés par l’église continueront de jouer lors des activités liturgiques.

 

Deux chefs-d'oeuvre de Mozart en juin à l'église Saint-Jean-Baptiste (Photo: courtoisie)
L’église Saint-Jean-Baptiste (Photo: courtoisie)

Coordination des activités culturelles

D’autre part, depuis quelques années, l’église St-Jean-Baptiste est devenu, depuis quelques années, un lieu de diffusion de concerts et spectacles en tout genre, sous le nom de « le Saint-Jean-Baptiste« . Des orchestres et autres producteurs peuvent louer l’église pour présenter leurs spectacles.

« La personne qui coordonnait ces activités a trouvé un emploi ailleurs, et l’église cherchait également quelqu’un pour la remplacer. Quand on m’en a parlé, j’ai tout de suite pensé à notre équipe du CIOC pour prendre la relève. Pour le CIOC, qui produit déjà une cinquantaine de concerts par an, c’est tout à fait dans nos cordes. Cela va diversifier nos activités. Nous seront en charge de toutes les activités culturelles, pas seulement classiques, de Saint-Jean-Baptiste et de la Chapelle Saint-Louis. Par cette occasion, on souhaite faire de la prospection pour développer davantage ces activités à l’église, et amener un vent de fraîcheur tout en assurant une pérennité. »

Pour le CIOC, ce partenariat comporte évidemment des avantages indéniables, dont l’accès privilégié à l’instrument, l’Opus 615 de Casavant Frères, construit en 1915 et restauré en 1996, sous l’initiative et la supervision de Jacques Boucher. 

« L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste est l’un des plus réputés en Amérique du Nord, il a été construit durant les meilleures années de Casavant. Nous avons toujours utilisé l’orgue durant les épreuves et les concerts du CIOC. Nous allons pouvoir continuer d’assurer la pérennité de l’orgue, et en prendre soin. Il faut qu’un orgue soit joué souvent pour qu’on en prenne soin, et puis l’église va devenir encore plus un lieu de rendez-vous pour le CIOC. On rend aussi hommage à Jacques Boucher en lui donnant le titre d’organiste titulaire émérite, lui qui a tant fait pour l’église et l’instrument. »

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer