DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre classique de Montréal annonce une saison 21-22 dédiée aux femmes

Par Caroline Rodgers le 9 juin, 2021

Lotte Brott, violoncelliste et co-fondatrice de l’Orchestre classique de Montréal. (Photo: courtoisie de l’OCM)

L’Orchestre classique de Montréal annonce ce matin sa 82e saison, placée sous le thème « Femmes d’exception – Hommage à Lotte Brott » et les femmes seront véritablement à l’honneur dans tous les concerts de la saison, qui sera lancée le 9 novembre à la salle Pierre-Mercure. 

Le principal hommage est rendu à Lotte Brott, violoncelliste principale, co-fondatrice, directrice de l’OCM durant plus de 40 ans, ainsi que mère de Boris Brott, directeur artistique et chef de l’ensemble. On souligne ainsi le centenaire de sa naissance de cette pionnière.

« C’est une saison qui a été très précieusement planifiée, par Boris et moi, étant donné que c’est sa mère, explique Taras Kulish, directeur général de l’OCM. La raison pour laquelle nous avons voulu dédier notre saison aux femmes, c’est vraiment parce que Lotte Brott était une femme extraordinaire, au caractère fort, et qui a fait énormément de choses pour le milieu culturel. Elle a été l’une des premières à introduire les commandites corporatives dans le milieu culturel, dans les années 1950. Nous avons commandé une œuvre à une compositrice du nord-ouest canadien, Carmen Braden, spécialement en son hommage. Cela s’intitule À vélo avec un violoncelle sur le dos et un bébé dans le panier, car elle faisait vraiment cela: elle avait son vélo, son violoncelle sur le dos et son bébé dans le panier en avant. »

Deux autres compositrices ont reçu des commandes de l’OCM dont la création aura lieu au cours de la saison, soit Barbara Croall et Larysa Kuzmenko. 

Seulement trois des concerts de la saison seront webdiffusés.

« Les webdiffusions imposent des coûts importants, et nous ne sommes par certains que la demande soit là pour tous les concerts, ajoute Taras Kulish. On l’a  fait pendant la pandémie parce qu’on n’avait pas le choix, mais je crois que dans l’avenir, les organismes vont webdiffuser seulement une partie de leurs concerts. Je serais étonné qu’ils le fassent pour 100% de leur programmation. »

Les concerts de la saison 2021-2022 de l’OCM

À l’exception du concert du 27 mai 2022, qui aura lieu à la Maison symphonique, tous les concerts ont lieu à la salle Pierre-Mercure, à 19 h 30.

Pas moins d’une douzaine de femmes seront solistes invitées de cette programmation. On note aussi que chaque concert est dédié à une femme de mérite, incluant l’ex-première ministre du Québec, Pauline Marois. Les autres femmes à qui l’on rendra hommage proviennent de divers milieux. Il s’agit de Marie Houzeau, Joséphine Bacon, Suzanne Fortier, Marlene Jennings, Danièle Henkel et Monique Bégin.

Voici plus de détails sur les concerts de la saison 2021-2022:

9 novembre 2021: l’OCM ouvrira sa saison avec Buechner, Barber & Beethoven avec la pianiste Sara-Davis Buechner dans le concerto no. 3. de Beethoven. L’Adagio pour cordes, de Barber, et le Quatuor à cordes no. 11 de Beethoven (arr. Mahler) complèteront la soirée. Ce concert sera également une soirée de financement pour GRIS Montréal, une organisation à but non-lucratif qui démystifie les enjeux liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

 

Julie Boulianne
Julie Boulianne, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie)

23 novembre 2021: le concert Contes et mélodies présentera la création de Gwekaanmat, un concerto pour pipigwan (flûte de bois Anishnaabe), de la compositrice autochtone Barbara Croall alors que la mezzo-soprano Julie Boulianne chantera dans un nouvel arrangement de Francois Vallières du Shéhérazade de Ravel. Elle chantera également les Cinq mélodies populaires grecques de Ravel accompagnée par le pianiste Jean-Philippe Sylvestre.

7 décembre 2021: le traditionnel Messie de Haendel sera de retour à l’Oratoire St-Joseph avec Jacqueline Woodley, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Antoine Bélanger et le baryton-basse Neil Craighea, ainsi que Le chœur Les Rugissants.

15 février 2022: le programme Échos des steppes proposera la musique de compositeurs slaves incluant Melodiya de Myroslav Skoryk, La galerie de Kurelek, une création de Larysa Kuzmenko et Sérénade pour cordes de Dvorak. La trompettiste Karen Donnelly et le pianiste Serhiy Salov joueront le Concerto en C mineur, opus 35 de Chostakovitch.

 

Julie Nesrallah, mezzo-soprano. (Photo: Couvrette/Ottawa)

Les 8 et 9 mars 2022: présentation de l’opéra Carmen de Bizet dans une version abrégée que l’OCM rebaptise Carmen pour quatre. Avec une mise en place d’Eda Holmes, directrice artistique du Théâtre Centaur, la mezzo-soprano Julie Nesrallah dans le rôle de Carmen, Ernesto Ramirez en Don José, Suzanne Taffot en Micaela et Hugo Laporte en Escamillo.

28 avril 2022, la soprano montréalaise Karina Gauvin sera la soliste principale du concert Haendel pour toujours, une co-production avec l’Ensemble Caprice. Le spectacle sera dirigé conjointement par Boris Brott et Matthias Maute.

 

Valérie Milot, harpiste. (Photo: courtoisie de l’OCM)

17 mai 2022, l’avant-dernier concert de la saison, Grandes québécoises, mettra en vedette la harpiste Valérie Milot, la pianiste Élisabeth Pion, la guitariste Annie Labrie et la flûtiste Nadia Labrie. Boris Brott et Geneviève Leclair codirigeront ce concert qui présentera Le concerto pour harpe et flûte K299 de Mozart, le Concerto pour piano en D majeur de Haydn et le Concerto Tradicionuevo de Patrick Roux. La création pour orchestre à cordes de Carmen Braden intitulée À vélo avec un violoncelle sur le dos et un bébé dans le panier sera dédiée à Lotte Brott et complètera le programme.

Le 27 mai 2022, un grand concert symphonique dont les détails seront annoncés ultérieurement clôturera la saison à la Maison symphonique.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Jean-Sébastien Vallée nommé directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir

Par Caroline Rodgers le 31 mai, 2021

Le Toronto Mendelssohn Choir vient d'annoncer la nomination de Jean-Sébastien Vallée à titre de nouveau directeur artistique, le huitième dans l'histoire de cette institution fondée en 1894. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE & PORTRAIT | Extrêmes vocaux: une expérience renversante

Par Caroline Rodgers le 20 juin, 2021

Des growlers metal, ça sonne comment? Le besoin de répondre à cette question est l'une des nombreuses raisons faisant que je ne pouvais pas ne pas aller au concert Extrêmes vocaux, qui avait lieu vendredi soir, 18 juin, à l'Église du Très-Saint-nom-de-Jésus, dans Hochelaga-Maisonneuve, avec le choeur Temps fort et le Growlers Choir, sous la direction de Pascal G. Berardi. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le Concours de musique du Canada dévoile ses gagnants 2021

Par Caroline Rodgers le 6 juin, 2021

Le Concours de musique du Canada a annoncé cet après-midi les lauréats de sa 63e édition à l'occasion d'un gala virtuel. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.