We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERT | Lyrichorégra 20: un concert pour fêter 45 ans au service de l'art lyrique

Par Caroline Rodgers le 7 juin 2021

Le concert Bravissimo 45 sera diffusé en ligne du 7 juin au 7 août 2021. (Photo: courtoisie)

En 1976, Alain Nonat fondait le Théâtre Lyrichorégra 20, qui fête donc cette année ses 45 ans. Pour souligner cet anniversaire, l’événement Bravissimo 45, un concert virtuel regroupant notamment 16 artistes lyriques, dont le baryton bien connu Hugo Laporte, sera présenté à compter d’aujourd’hui, jusqu’au 7 août.

On pourra donc entendre des extraits de Carmen, La Bohème, Rigoletto, Le Barbier de Séville, Lakmé et d’autres opéra, mais également des créations chorégraphiques et une prestation artistique chinoise.

Parmi les artistes présents, on pourra compter, entre autres, sur Hugo Laporte, Catherine St-Arnaud, Suzanne Taffot, Marc-Antoine D’Aragon et Marianne Lambert. De plus, cinq 5 danseuses et danseurs feront partie du spectacle présenté sur la plateforme « Live dans ton salon« .

Ce concert anniversaire ne remplace pas le traditionnel Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques, qui aura lieu comme d’habitude en novembre.

Il y a maintenant 45 ans, Alain Nonat, fondateur du Théâtre Lyrichorégra 20, voulait donner aux jeunes musiciens et chanteurs une opportunité de lancer leur carrière en Europe. Au fil du temps, il a établi des liens avec des directeurs de théâtres lyriques et d’organismes artistiques dans 24 pays, ce qui lui a permis d’aider plus de 500 artistes de la relève à lancer leur carrière.

En 1994, il fondait également Les Jeunes Ambassadeurs lyriques, un programme qui permet à la relève lyrique canadienne de se faire connaître et d’obtenir des engagements dans des productions, des concerts et des stages dans des théâtres lyriques en Europe, en Asie et en Amérique.

En prévision du concert Bravissimo 45, je me suis brièvement entretenue au téléphone avec Alain Nonat.

« Avec ce concert, on se sert de fonds que nous n’avions pas utilisés l’an dernier, pour fêter cet anniversaire et donner du travail à ces jeunes chanteurs, et comme c’est présenté sur le web, on espère attirer un nouveau public qui nous suivra par la suite, au Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques », dit-il.

Quand on lui demande de quoi il est le plus fier, après ces 45 années, il répond:

« Quand on a décidé de se consacrer à l’art lyrique, en tant qu’ancien chanteur, ce dont on peut être fier, c’est d’avoir réussi notre mission de faire progresser plusieurs chanteurs qui sont passés par notre programme. On est fier, grâce à notre contribution, d’avoir aidé des chanteurs qui font maintenant carrière à l’international. On est fiers, aussi, d’avoir montré au monde que le niveau des chanteurs canadiens et très élevé, et n’a rien à envier à de nombreux pays. On a réussi à faire tout cela avec des moyens modestes, et sans faire de déficits. De plus, on a une grande collection d’archives sur l’art lyrique et l’opéra, qui j’espère, un jour, sera exposée. »

Le concert Bravissimo 45 sera disponible en ligne à compter de 20 h sur Live dans ton salon. BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer