DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Le Concours OMNI: un concours pour encourager les jeunes musiciens à persévérer

Par Caroline Rodgers le 6 mai, 2021

Le Concours OMNI est organisé par l’Orchestre Métropolitain en collaboration avec la Coopérative des professeurs de musique (Photo : courtoisie de l’OM)

Du 28 au 30 mai prochain aura lieu de Concours OMNI de l’Orchestre Métropolitain, qui en est à sa troisième édition.

L’an dernier, alors que la pandémie frappait le monde de plein fouet, le concours avait été annulé. Cette année, les jeunes musiciens de 7 à 17 ans pourront participer à l’aide de vidéos maisons. La date limite pour s’inscrire était aujourd’hui, 6 mai 2021.

Laura Eaton, responsable, Éducation à l’Orchestre Métropolitain, explique la mission de l’OMNI :

« Le Concours OMNI est organisé par l’OM en collaboration avec la Coopérative des professeurs de musique, dit-elle. Il est ouvert à tous les jeunes musiciens qui débutent, de 7 à 17 ans, et sa mission première est vraiment de leur offrir une première expérience de concours positive, qui va les encourager dans la pratique de leur instrument, qui sera enrichissante dans leur développement et va leur permettre d’être en contact avec des musiciens de l’OM qui font partie du jury. »

En raison de la COVID-19, l’apprentissage des instruments de musique a été rendu complexe pour les jeunes, qui ne pouvaient pas toujours rencontrer leurs professeurs en cours privés, en raison des règles sanitaires. Il en allait de même pour ceux qui apprenaient un instrument comme activité parascolaire à leur école, ou dans leurs cours de musique.

« Même si des cours se sont donnés en virtuel, ça a été difficile. À l’OM, on s’est dit que c’était important de faire le Concours OMNI, cette année, coûte que coûte, pour au moins donner un but à atteindre, une motivation pour ces jeunes. C’est pour cela qu’on a décidé de faire une formule virtuelle, mais de la bonifier avec d’autres expériences pour rendre cela encore plus intéressant. Et comme c’est virtuel, cela nous a permis, cette année, d’avoir des inscriptions de partout au Québec. On a des jeunes de Val d’Or et de Rimouski, entre autres. »

Les jeunes participants envoie donc une vidéo de leur prestation tournée à la maison. À la fin mai, un événement virtuel permettra au public de voir la diffusion des vidéos de tous les participants qui le souhaitent, sur la chaîne YouTube de l’Orchestre Métropolitain. 

De plus, pendant tout le mois de mai, les concurrents ont la possibilité de rencontrer les musiciens de l’OM grâce à des ateliers virtuels, par instruments.

Au-delà du concours, l’Orchestre Métropolitain souhaite soutenir la persévérance des participants au Concours OMNI en leur offrant notamment l’occasion de se produire en public lors des Préludes, les prestations pré-concerts de l’OM, qui ont été présentées, cette année, juste avant les webdiffusions des concerts de l’orchestre. Pour ce faire, des sessions d’enregistrement avaient été organisées au foyer Allegro de la Maison symphonique.

« Ça s’inscrit dans tout notre programme pour la relève. On garde les contacts avec les participants et on ne les laisse pas tomber. Vous avez poursuivi votre pratique de votre instrument, on veut continuer à vous entendre. »

La lauréate de l’édition 2019, la flûtiste Kaïla Stephanos, a même été soliste du concert jeunesse Ça grouille à l’orchestre: génial! sur la thématique des insectes, en février dernier.

Les prix du Concours OMNI

Grâce à ses généreux partenaires, le Concours OMNI 2021 remettra de nombreux prix, soit pour chaque catégorie d’âge, mais aussi les Grands Prix suivants:

Grand Prix François Schubert : Bourse de 5 000 $ attribuée au Grand lauréat de la catégorie 15-17 ans

Prix Hydro-Québec : Bourse de 2 000 $ attribuée au grand lauréat de la catégorie 12-14 ans

Prix Yannick Nézet-Séguin : Bourse de 2 000 $ attribuée au grand lauréat de la catégorie 7-11 ans

PLUS DE DÉTAILS SUR LE CONCOURS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ MUSICALE | Josquin des Prés: un anniversaire avec le SMAM

Par François Filiatrault le 27 septembre, 2021

Il y a 500 ans, le 27 août 1521, à Condé-sur-l’Escaut, s’éteignait Josquin des Prés, un des plus grands noms de l’histoire de la musique. Le Studio de musique ancienne de Montréal ne pouvait manquer de lui rendre hommage, ce qu’il fera avec Josquin 500, le premier concert de sa nouvelle saison, le dimanche 3 octobre, 16 h, à l'église Saint-Léon de Westmount, sous la direction d'Andrew McAnerney. Au programme, six motets et la Missa L’Homme armé sexti toni. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

RENCONTRE | André Hamel: trente ans de composition et un portrait à la SMCQ

Par Caroline Rodgers le 25 septembre, 2021

Cette saison, la Société de musique contemporaine du Québec (SCMQ) présente cinq concerts-portraits de compositeurs d'ici. Le premier, qui aura lieu demain, 26 septembre, à la salle Pierre-Mercure, est consacré à André Hamel. Rencontre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Walter Boudreau prend sa retraite de la SMCQ

Par Caroline Rodgers le 14 septembre, 2021

La Société de musique contemporaine du Québec annonce ce matin le départ à la retraite de son directeur artistique depuis 1988, l'inimitable Walter Boudreau. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.