DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

PORTRAIT | Viktor Lazarov: pianiste, musicologue et entrepreneur dans l'âme

Par Caroline Rodgers le 24 avril, 2021

Viktor Lazarov, pianiste, sera en récital aux Mélodînes de Pro Musica cette semaine, en webdiffusion. (Photo: Laurence Grandbois-Bernard)
Viktor Lazarov, pianiste, sera en récital aux Mélodînes de Pro Musica cette semaine, en webdiffusion. (Photo: Laurence Grandbois-Bernard)

Pianiste, musicologue et entrepreneur dans l’âme, Viktor Lazarov est l’invité cette semaine des Mélodînes, série de concerts de Pro Musica dédiée aux musiciens de la relève et dont la marraine est toujours Françoise Davoine. Comme chez Ludwig van Montréal, on aime particulièrement faire découvrir de nouveaux pianistes, c’est l’occasion idéale de vous présenter Viktor Lazarov.

Le pianiste

Initié enfant à la musique par ses parents, eux-mêmes musiciens (son père est compositeur et sa mère, pianiste), Viktor, né à Belgrade, en ex-Yougoslavie, est arrivé au Canada avec sa famille à quatre ans.

Détenteur d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de la Caroline du Sud, d’une maîtrise et d’un diplôme supérieur en interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, il a choisi de dédier son récital des Mélodînes à la musique slave, et surtout des Balkans.

Au programme du récital, poétiquement intitulé « Vent d’est : le mystère des musiques slaves », on retrouve d’ailleurs une œuvre de son père, Miodrag Lazarov Pashu, Variations Sakura, dont il fera la création.

« Mon père écrit dans un style plutôt minimaliste, et la Variations Sakura sont basées sur un thème japonais », explique Viktor Lazarov, qui ajoute que la musique des Balkans a un côté « très enjoué, avec un certain sens de l’humour, une énergie et une joie de vivre omniprésentes, beaucoup de lyrisme. C’est une musique très expressive qui peut aussi contenir pas mal de tristesse, mais malgré les côtés dramatiques, il y a toujours un certain sens de l’humour quelque part, et évidemment, un rythme assez caractéristique. »

Au même programme figurent Danses et interludes, d’Ana Sokolović, Sept danses des Balkans, de Marko Tajčević, compositeur serbe, et deux Études-tableaux de Rachmaninov, no 3 op. 33 et no 5 op. 39.

Le concert a été enregistré en février à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Il sera disponible en webdiffusion dès demain matin, 25 avril, jusqu’au 9 mai, minuit.

DÉTAILS ET BILLETS

Le musicologue

Présentement candidat au doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, il remportait récemment le prix Opus de l’article de l’année pour son article intitulé « De l’intention musicale au jeu instrumental. Développement d’un protocole de recherche pour l’analyse qualitative et quantitative de trois styles d’interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach au piano » écrit en collaboration avec Simon Rennetto et Caroline Traube, publié dans la Revue musicale de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

Comme l’indique son résumé, cet article présente « les résultats d’une étude pilote visant à caractériser trois styles d’interprétation différents de la musique de J.-S. Bach dans le contexte d’un processus de recherche-création » et correspond au sujet de recherche du doctorat du pianiste, qui porte sur les enjeux stylistique et l’interprétation dans l’enseignement du répertoire baroque.

L’entrepreneur en devenir

En 2018, Viktor Lazarov faisait partie de la cohorte des jeunes musiciens ayant suivi la Formation Fondation Père-Lindsay. Dans le cadre de cette formation, chaque étudiant doit présenter un projet de carrière, et le pianiste a reçu la Bourse de formation Fondation Père-Lindsay – Orford Musique de 2000 $ pour le meilleur projet de carrière.

Attiré par la gestion et l’entrepreneuriat, il travaille présentement à développer une plateforme pour aider les jeunes musiciens, en partenariat avec Entrepren’arts, et dont on connaîtra les détails à l’automne. À suivre!

Le récital « Vent d’Est: le mystère des musiques slaves » est présenté en webdiffusion du 25 avril au 9 mai 2021. BILLETS. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ENTREVUE | Charles Richard-Hamelin: "Les Préludes sont comme un voyage dans la tête de Chopin"

Par Caroline Rodgers le 10 avril, 2021

Charles Richard-Hamelin lance cette semaine son nouveau disque, les 24 Préludes de Chopin, avec Analekta. Pour l'occasion, il nous parle de son approche de ce cycle et de son amour pour le compositeur. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les principaux concerts à découvrir en ligne ou en salle du 19 au 25 avril 2021

Par Caroline Rodgers le 19 avril, 2021

Après plusieurs semaines fort occupées, on se retrouve dans une sorte d'entre-deux assez tranquille pour les concerts cette semaine, avec peu de nouveautés. Profitons-en pour reprendre notre souffle entre deux sorties masquées avec désinfectant. Voici nos Choix de la rédaction du 19 au 26 avril 2021. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le pianiste de Ramallah: un documentaire passionnant au Festival de cinéma israélien de Montréal

Par Caroline Rodgers le 4 mai, 2021

Dans le cadre du Festival de cinéma israélien de Montréal, qui se déroule du 2 au 12 mai 2021, on présente The Pianist from Ramallah, documentaire sur un jeune pianiste palestinien très doué qui fait ses études en piano à Jérusalem.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.