DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CRITIQUE | Retour de l'OSM devant public à la Maison symphonique : un beau concert de découvertes

Par Caroline Rodgers le 8 avril, 2021

Kerson Leong, soliste invité de l'OSM pour ce retour devant public, le 7 avril 2021. (Photo: Antoine Saito
Kerson Leong, soliste invité de l’OSM pour ce retour devant public, le 7 avril 2021. (Photo: Antoine Saito)

C’était le retour de l’Orchestre symphonique de Montréal devant un public restreint, hier soir, à la Maison symphonique. Le concert « Sonorités américaines », sous la direction de Thomas LeDuc-Moreau, nous a enfin permis de renouer avec notre orchestre, sa sonorité et sa virtuosité.

En un sens, les hasards de la vie ont joué contre l’OSM, puisqu’il s’en est fallu de quelques semaines pour que ces retrouvailles soient dirigées par Kent Nagano. Dommage, mais le programme d’hier nous a permis de découvrir des oeuvres que l’on n’entend pour ainsi dire jamais, et Thomas LeDuc-Moreau, chef assistant, qui a eu bien peu d’occasion de diriger devant public au cours de la dernière année, a démontré son savoir-faire au podium et son excellente compréhension de la musique qu’il dirigeait.

Après un mot de bienvenu de Madeleine Careau, qui a remercié le public pour sa fidélité et sa générosité dans l’adversité de la dernière année, le concert s’ouvre avec la beauté déchirante de l’Adagio pour cordes de Samuel Barber, qui met la table pour la suite de ce programme américain. Le Concerto pour violon, du même compositeur, est rarement joué ici et c’est à Kerson Leong qu’il revient de nous le faire découvrir.

De nombreux concertos pour violon, surtout composés à l’ère romantique, posent le soliste en sorte d’incarnation d’un héros suprême qui subjugue et nous plonge dans le drame. Je pense ici aux concertos de Sibelius et de Tchaïkovski, notamment. Avec son côté pastoral indéniable, celui de Barber nous évoque plutôt les images d’un héros populaire à la Tom Sawyer, évoluant et s’adaptant au fil des aventures tout en demeurant bien ancré dans la réalité, s’il faut user d’une métaphore littéraire pour tenter de décrire ce qui se passe. Il n’est pas destiné à être spectaculaire ou supérieur, et reflète bien, à mon avis, certains idéaux démocratiques américains. Kerson Leong semble avoir bien intégré cet esprit et joue en demeurant conscient qu’il fait partie de quelque chose de plus grand que lui. Il démontre un excellent sens du phrasé, des intonations justes, et une virtuosité sans faille dans le troisième mouvement, presto in moto perpetuo, court mais fort haletant, et exigeant pour le soliste. Bravo.

 

Thomas LeDuc-Moreau dirigeait l'OSM, le 7 avril 2021. (Photo: Antoine Saito)
Thomas LeDuc-Moreau dirigeait l’OSM, le 7 avril 2021. (Photo: Antoine Saito)

La Symphonie no 2 de William Grant Still

C’est encore une découverte que cette ambitieuse symphonie de William Grant Still, compositeur afro-américain, sous-titrée « Song for a New Race« . Sur le plan de l’écriture, on peut parler d’une réussite, car l’oeuvre est habilement construite et intelligemment orchestrée. Puisant les chants gospels et le blues du début à la fin, elle est fort agréable à écouter. S’il arrive que certaines oeuvres nous semblent difficile à comprendre lors d’une première audition, ce n’est certes pas le cas ici. On est en terrain connu, et bien entendu, il est impossible de ne pas penser à Gershwin, qui a puisé au même matériel pour créer sa musique.

Nous avons aussi l’impression de traverser un passionnant cours d’histoire de la musique américaine et de ses racines profondes, avec des accents jazz, surtout aux cuivres. La lecture du chef demeure relativement sage et prudente, mais tout de même satisfaisante. Pour ce retour de l’OSM devant public, on aura eu droit à un programme inusité qui a contribué à notre culture musicale, une belle soirée symphonique (en toute sécurité!) avec un retour à la maison en fredonnant les mélodies que William Grant Still, qui nous resteront en tête des heures après le concert.

Ce concert sera aussi disponible en webdiffusion à compter du 20 avril.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DISQUES | Trois disques classiques à écouter pendant que nous sommes encore confinés...et après!

Par Christophe Rodriguez le 13 janvier, 2022

Pour cette première chronique de la nouvelle année 2002, il est tout à fait normal de vous souhaiter la santé, le bonheur, un peu de quiétude, et plus encore, loin de ce virus qui ne cesse de nous pourrir la vie. Comme l’écrivait Caroline Rodgers récemment, les annulations de concerts se multipliant, nous sommes en quelque sorte revenus au point de départ. Heureusement, les disques sont présents pour égayer notre quotidien en télétravail, ou s’évader momentanément. Voici donc trois disques classiques à écouter. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Tour d'horizon des webdiffusions classiques pour patienter en attendant le retour des concerts en salle

Par Caroline Rodgers le 12 janvier, 2022

Depuis l'escalade des cas de personnes atteintes de la COVID-19 en raison du variant Omicron avant les fêtes, plusieurs organismes musicaux ont annoncé l'annulation ou le report de leurs concerts de janvier et du début février. Certains d'entre eux ont déjà annoncé des webdiffusions, dont certaines sont déjà disponibles et d'autres le seront dans les prochains jours. Cette liste de webdiffusions classiques sera mise à jour régulièrement si la situation se prolonge et que des concerts s'ajoutent. Bon courage à tous!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Plusieurs artistes et personnalités du monde culturel reçoivent l'Ordre du Canada

Par Ludwig Van le 30 décembre, 2021

C'est ce temps de l'année où l'on souligne l'excellence. L'Ordre du Canada fait partie des récompenses que l'on se doit de mentionner!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.