DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Le chef d'orchestre Nicolas Ellis reçoit le Prix Goyer d'une valeur de 125 000 $

Par Caroline Rodgers le 6 avril, 2021

Nicolas Ellis, lauréat du Prix Goyer Mécénat Musica d’une valeur de 125 000 $, accordé à un « artiste collaboratif émergent ». (Photo: Antoine Saito)

Grande nouvelle pour le chef d’orchestre Nicolas Ellis: il vient de remporter le Prix Goyer Mécénat Musica d’une valeur de 125 000 $, accordé à un « artiste collaboratif émergent ».

Ce prix est nommé en l’honneur de Jean-Pierre Goyer pour rendre hommage à ses contributions à la musique, aux arts et à la culture à Montréal, au Québec et au Canada. Jean-Pierre Goyer était notamment président du Conseil des arts de Montréal et de lOrchestre Métropolitain.

Dans le passé, le Prix Goyer a été attribué au violoniste Marc Djokic, aujourd’hui violon solo de l’Orchestre classique de Montréal, à Philippe Chiu, pianiste, et à Lara Deutsch, flûtiste. Notons que le Prix Goyer est attribué par une sélection confidentielle non compétitive. Un jury composé de six membres évalue les candidats pendant un certain temps, et les candidats ignorent que leur  candidature est à l’étude. 

Le prix est divisé comme suit:

– 50 000$: Développement artistique personnel
– 50 000$: Pour le fonds de dotation de l’Orchestre de l’Agora, fondé par Nicolas Ellis.
– 13 500$: pour une composition de Matthias Maute
– 11 500$: encadrement en affaires.

« Une partie du prix est donc un investissement dans le fonds de dotation Mécénat Musica Orchestre de l’Agora. Tout l’argent que l’Orchestre de l’Agora accumule dans son fonds de dotation Mécénat Musica est ensuite apparié par les différents paliers gouvernementaux, dans le but de créer plus de 1 000 000$ dans notre fonds à perpétuité. Nous ne touchons pas le capital de ce fonds, mais nous touchons l’intérêt généré à chaque année, à perpétuité, de ce fonds », explique Nicolas Ellis. 

 

Nicolas Ellis. (Photo: Maxime Girard-Tremblay)

Rappelons que Nicolas Ellis, fondateur de l’Orchestre de l’Agora, avait aussi remporté la Bourse de carrière Fernand-Lindsay d’une valeur de 50 000 $ en 2017. Il a aussi remporté le prix Heinz Unger 2015, décerné par le Conseil des arts de l’Ontario.

Détenteur d’une maîtrise en direction d’orchestre complétée sous la direction d’Alexis Hauser l’École de musique Schulich de l’Université McGill, Nicolas Ellis a été chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec pendant trois ans. Il est aussi collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain, dont il dirige régulièrement des concerts à titre de chef invité. D’autre part, il a été chef invité de plusieurs orchestres.

Provenance du Prix Goyer Mécénat Musica

Le Prix Goyer Mécénat Musica provient des sources suivantes: 100 000 $ du prix provient des donateurs de l’Ensemble Caprice, à raison de 5 000 $ pour chaque don de 25 000 $ à Mécénat Musica. Pendant la pandémie, sous la direction de Nicolas Ellis, 50 000 $ du Prix Goyer Mécénat Musica furent consacrés à créer, pour l’Orchestre de l’Agora (son organisme culturel), un fonds de dotation Mécénat Musica de 1 000 000 $ (incluant les dons déjà recueillis par l’Orchestre de l’Agora ainsi que les appariements gouvernementaux qui suivront).

Toutes nos félicitations à Nicolas Ellis! 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PRIX GOYER MÉCÉNAT MUSICA

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ORCHESTRE DE L’AGORA

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les principaux concerts à découvrir en ligne ou en salle du 19 au 25 avril 2021

Par Caroline Rodgers le 19 avril, 2021

Après plusieurs semaines fort occupées, on se retrouve dans une sorte d'entre-deux assez tranquille pour les concerts cette semaine, avec peu de nouveautés. Profitons-en pour reprendre notre souffle entre deux sorties masquées avec désinfectant. Voici nos Choix de la rédaction du 19 au 26 avril 2021. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Retour de l'OSM devant public à la Maison symphonique : un beau concert de découvertes

Par Caroline Rodgers le 8 avril, 2021

C'était le retour de l'Orchestre symphonique de Montréal devant un public restreint, hier soir, à la Maison symphonique. Le concert "Sonorités américaines", sous la direction de Thomas LeDuc-Moreau, nous a enfin permis de renouer avec notre orchestre, sa sonorité et sa virtuosité. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DOSSIER | De l'hésitation au grand saut : le parcours de deux lauréates du plus important concours de composition au Canada

Par Anya Wassenberg le 8 avril, 2021

Les lauréates des Prix Azrieli de musique, Keiko Devaux et Kelly-Marie Murphy, décrivent leurs expériences dans le monde de la musique classique, et pourquoi elles ont failli ne pas être candidates.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.