We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | 62 guitaristes électriques réunis virtuellement dans un nouveau concerto de Tim Brady

Par Caroline Rodgers le 17 mars 2021

Cette année, le projet « 100 guitares » du compositeur et guitariste Tim Brady, a été créé à 100% en mode virtuel. Tout un défi logistique pour le créateur, qui a réussi l’exploit, avec son équipe, de réunir le son de 62 guitares électriques dans un impressionnant montage pour l’interprétation de son Concerto virtuel dans un espace imaginaire. 

La pièce pour quatre solistes et guitares multiples enregistrées en distanciation, a nécessité six mois de travail. Dans la vidéo finale de cette création, on peut voir les quatre solistes, Tim Brady, Jonathan Barriault, Simon Duchesne et Francis Brunet-Turcotte, accompagnés des 58 guitaristes participants, jouant tous dans les lieux différents.

 

Tim Brady
Tim Brady, compositeur et guitariste. (Photo: Laurence Labat)

Les participants, guitaristes électriques de tous niveaux, ont donc suivi les instructions fournies par le compositeur et enregistré leur partie à leur domicile. Par la suite, un long travail de montage a réuni tous ces musiciens. Le tout est superposé à des photos et des images en mouvement. La pièce, en quatre parties, dure 15 minutes. La photographe Catherine Marcogliese et les vidéastes John Klepko, Ayam Taldo et Olivia Mc Gilchrist ont signé la partie visuelle du projet.

 

 

Auparavant, le projet  Instruments of Hapiness – 100 guitares était évidemment un événement qui se déroulait en personne alors que tous les guitaristes recrutés se réunissaient en différents lieux pour un grand concert, couronnement de leur apprentissage d’une nouvelle pièce de Tim Brady. En 2019, ils étaient 150 à se retrouver à l’Oratoire St-Joseph, devant 3200 personnes, pour jouer une pièce spatialisée dans ce vaste lieu résonnant.

Avec la pandémie, Tim Brady a dû faire preuve de détermination pour mener malgré tout à terme ce rendez-vous annuel des amoureux de la guitare électrique.

« Plus que jamais, en cette période d’isolement, ce projet nous a permis de tisser des liens, de partager notre joie et de nous amuser, sachant que nous sommes tous seuls, mais réunis pour célébrer la guitare électrique et le plaisir de jouer de la musique ensemble. Même si nous sommes à la maison plutôt qu’en concert, 100 Guitares maintient le cap : répandre le bonheur grâce à un instrument parmi les plus populaires et les plus versatiles du monde », de dire Tim Brady. 

Prenez une pause de votre journée pour apprécier cette vidéo, qui nous donne une toute autre vision du travail d’équipe, et d’un mot devenu populaire dans le monde du travail: collaboratif.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer