We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLES | Le Festival Montréal/Nouvelles Musiques commence aujourd'hui: un survol de la première semaine

Par Caroline Rodgers le 18 février 2021

 

Le Festival Montréal/Nouvelles Musiques de la SMCQ commence aujourd’hui, et vous propose 11 concerts virtuels gratuits pour cette édition 2021 remplie de créativité. Une occasion unique de découvrir les compositeurs d’ici et la musique qui s’écrit et se crée aujourd’hui. Survol de la première semaine d’une programmation aux angles et thèmes très variés.

Le tout commence ce soir, 19 h 30, avec le concert Musique sans frontières et le Vancouver Inter-Cultural orchestra, qualifié de « Nations-Unies de la musique » dans le descriptif.

 

Quatuor Molinari (Photo : courtoisie)

Demain soir, on pourra entendre le Quatuor Molinari dans des oeuvres de John Zorn, Krzysztof Penderecki, Quinsin Nachoff et R. Murray Schaeffer. Le quatuor jouera en compagnie de Louise Bessette, pianiste, et d’André Moisan, clarinettiste. Le tout sera animé par Georges Nicholson.

Samedi soir, on replonge dans un passé pas si lointain avec l’Ode à l’Infonie, qui propose de revivre « l’incroyable expérience artistique du groupe multidisciplinaire fondé par Walter Boudreau et le poète Raôul Duguay dans les années 70. » Le tout, revisité par le jeune ensemble 333ToutArtBel, avec une lecture scénique multidisciplinaire.

 

Dimanche, le baroque s’en mêle, avec Les Boréades, qui apporteront une saveur différente au festival avec Lachrimae, or Seven Teares, de John Dowland, tandis que le reste du programme reste bien contemporain avec des créations de Thierry Tidrown et Trevor Grahl. Le Quatuor Bozzini est également de la partie pour ce concert qui marie le passé et le présent. DÉTAILS

Mercredi prochain, 24 février, le Cabaret qui ruisselle permettra de souligner les 40 ans de SuperMusique et d’entendre des œuvres de pas moins de 25 compositeurs.

Oui, une multitude de concerts en webdiffusion sont disponibles par les temps qui courent. Mais peu d’entre eux permettent d’entendre la musique de notre temps, d’autant plus offerte gratuitement. C’est l’occasion d’élargir et de moderniser ses horizons musicaux.

Le Festival MNM se poursuivra jusqu’au 28 février. On retrouvera toutes les webdiffusions sur le site de la SMCQ.

Bon festival à tous!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer