We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Conseil québécois de la musique remettra son prix hommage à Kent Nagano au gala des prix Opus

Par Caroline Rodgers le 13 janvier 2021

 

Le Conseil québécois de la musique a annoncé que le prochain prix hommage, qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu à la vie musicale québécoise, sera remis à Kent Nagano à l’occasion de son prochain gala, qui aura lieu le 7 février à 16 h.

Par les années passées, le prix hommage du CQM a été remis à Lorraine Vaillancourt, Johanne Goyette et Jacqueline Desmarais, entre autres. Il s’agit toujours d’un moment fort du gala alors que ces personnes qui ont consacré pendant des années, parfois toute leur vie, le plus clair de leur temps et de leur énergie au service de la musique. Au sujet de la contribution de Kent Nagano, le communiqué de presse du Conseil québécois de la musique dit ceci:

« Au cours des seize années consacrées à la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano a su rehausser et maintenir le niveau d’excellence de cette institution centrale à la vie artistique québécoise. En plus des nombreux enregistrements et des tournées qui ont valu à l’orchestre une réputation internationale, maestro Nagano a eu à cour son enracinement dans le tissu social. Entre autres, les concerts extérieurs gratuits et les visites aux communautés autochtones et inuites du Nord québécois et canadien témoignent d’un désir de créer des liens avec la population.  Par ailleurs, en plus de permettre aux mélomanes d’ici et d’ailleurs de découvrir le travail d’interprètes, de compositeurs et d’artistes québécois, Kent Nagano a également proposé des spectacles mettant en valeur des emblèmes de la culture populaire tels que le Canadien de Montréal. Nous lui devons en outre la Virée classique et une panoplie d’événements atypiques qui ont permis d’initier un vaste public à la musique symphonique. Cela, sans négliger la relève qu’il a soutenue à diverses reprises, notamment par ses implications auprès des grandes écoles de musique montréalaise. Pour toujours, son nom sera associé à celui de la Maison symphonique, un rêve qu’il a concrétisé en 2011 et qui positionne Montréal parmi les grandes scènes musicales du monde. »

Il va sans dire que Kent Nagano mérite amplement cette reconnaissance, au terme de ces 16 ans comme directeur musical et artistique de l’OSM. Notre seul regret est de ne pas avoir eu la chance de lui dire un véritable au revoir, puisque ses derniers concerts ont été annulés en raison de la pandémie. Espérons que ce n’est que partie remise.

Prestations virtuelles

Le gala des prix Opus aura lieu le 7 février de façon virtuelle et sera diffusé en direct par La Fabrique culturelle. Des prestations musicales seront offertes par la soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Olivier Godin, le trio jazz Emie R Roussel Trio et le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord.

L’événement sera animé par Marc Hervieux, chanteur et animateur d’ICI Musique, alors que Catherine Perrin conduira des entrevues avec des invités-surprises. Il va sans dire que nous serons au rendez-vous. Vous pourrez lire un compte-rendu le jour même sur Ludwig van Montréal.

POUR CONNAÎTRE LES FINALISTES AUX PRIX OPUS.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Découvrez qui sont tous les finalistes des prochains Prix Opus!

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer