DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Découvrez qui sont tous les finalistes des prochains Prix Opus!

Par Caroline Rodgers le 25 novembre, 2020

Cette année, le gala des Prix Opus aura lieu en mode virtuel, le 7 février 2021.

 

Voici venu le temps de dévoiler les finalistes des Prix Opus du Conseil québécois de la musique, dont le prochain gala, présenté en mode 100% virtuel, aura lieu le 7 février prochain à 16 h. Il sera diffusé en direct via la Fabrique culturelle.

La direction artistique de ce premier gala numérique sera assurée par Sylvie Raymond, Mario F. Paquet, et Benoît Guérin, agissant respectivement à titre de productrice déléguée, conseiller musical et réalisateur. L’animation du gala est confiée à Marc Hervieux, chanteur et animateur d’ICI Musique, alors que Catherine Perrin conduira les entrevues.

Toutes nos félicitations aux finalistes des Prix Opus, et nous avons hâte de découvrir ce gala, rencontre incontournable des acteurs de la musique, au mois de février.

 

Les finalistes du 24e Galal des Prix Opus

Concert de l’année – Musiques médiévale, de la renaissance, baroque

Magnificat!, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, Jonathan Cohen, chef, Hélène Guilmette et Myriam Leblanc, sopranos, Anthony Roth Costanzo, contre-ténor, Thomas Walker, ténor, Christian Immler, baryton, 25 septembre 2019

Telemann à Paris, Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier, chef et basson baroque, Vincent Lauzer, flûte à bec, 18 au 20 octobre 2019

Ich habe genug, Pallade Musica, Andréanne Brisson Paquin, soprano, Festival Bach Montréal, 25 novembre 2019

Dévotion et plaisirs, Studio de musique ancienne de Montréal, Andrew McAnerney, chef, 2 février 2020

Eolo e Orfeo,Flûte Alors!, Le Consort des Voix humaines, Sylvain Bergeron, guitare baroque, Antoine Malette-Chénier, harpe baroque, 29 février 2020

 

Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste

 Chostakovitch et Ravel, Trio de l’Île, 3 octobre 2019

 

Fidélio, Opéra de Montréal, Yannick Nézet-Séguin, chef, Orchestre Métropolitain,

Lise Davidsen, soprano, Michael Schade, ténor, Raymond Aceto, basse,

Luca Pisaroni, baryton-basse, Alan Held, basse, Chœur de l’Opéra de Montréal,

25 octobre 2019

 

 Joyce DiDonato & Yannick Nézet-Séguin,Orchestre Métropolitain,

Yannick Nézet-Séguin, chef, Joyce DiDonato, mezzo-soprano, 19 novembre 2019

 

Le lumineux Oratorio de Noël de Bach, Orchestre symphonique de Montréal,

Kent Nagano, chef, Marie-Sophie Pollak, soprano, Wiebke Lehmkuhl, mezzo-soprano, Philippe Sly, baryton, Chœur de l’OSM, 3 et 4 décembre 2019

 

La Symphonie no 9 de Bruckner selon Valery Gergiev, Orchestre symphonique de Montréal, Valery Gergiev, chef, Kristóf Baráti, violon, 4 et 5 mars 2020

 

 

Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine

 

Hommage à Jacques Hétu, Pentaèdre, Philip Chiu, piano, 8 novembre 2019

Quasar a 25 ans, QUASAR Quatuor de saxophones, Salle Bourgie, 22 novembre 2019

Musique des Balkans, Quatuor Molinari, 13 décembre 2019

Envoi : Hommage collectif III à Gilles Tremblay, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ensemble Paramirabo, Ensemble Magnitude6, Louise Bessette, piano, Véronique Lacroix et Jeffrey Stonehouse, direction artistique, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal, 24 janvier 2020.

Written on Skin, de Benjamin/Crimp, Opéra de Montréal, Nicole Paiement, chef, Orchestre symphonique de Montréal, 25, 28, 30 janvier et 2 février 2020

 

 

Concert de l’année – Jazz

 

Sagas Sonores, Orchestre national de jazz de Montréal, Maggi Olin, pianiste invitée, Christine Jensen, direction musicale, L’Astral, 9 novembre 2019

 Trio Lorraine Desmarais et Jean-Pierre Zanella/Jazz pour Noël,

Trio Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella, saxophone, 3 décembre 2019

 Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec invitée spéciale : Funky Princess, Rémi Bolduc et Chantal De Villiers alias Funky Princess, saxophones, Taurey Butler, piano,

Fraser Hollins, basse, Dave Laing, batterie, Productions Art and Soul, 20 février 2020

 

 

Concert de l’année – Répertoires multiples

 Amours tragiques, Les Violons du Roy, Jonathan Cohen, chef, Christine Rice, mezzo-soprano, 28 novembre 2019

 Conte d’une nuit de Noël, Orchestre Galileo, Daniel Constantineau, chef, Charbonniers de l’enfer, Guillaume Villeneuve et Julie Triquet, violons, Gili Loftus, clavecin, Michel Faubert, conteur, 20 décembre 2019

Au Chœur de Montréal,Chœur de la SCM (Société de Concerts de Montréal),

Pascal Germain-Berardi, chef, 1er octobre et 3 novembre (2019), 26 janvier et 23 février 2020

 Pastorale, Benjamin Morency, flûte, Hugues Cloutier, piano, Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130, Centre culturel Desjardins, 9 février 2020

Kent Nagano dirige Dusapin et Beethoven, Orchestre symphonique de Montréal,

Kent Nagano, chef, Olivier Latry, orgue, 18 et 20 février 2020

 

 

Création de l’année

 Onze super (petits) totems, Jean Derome, SuperTotem, Productions Totem Contemporain, Productions SuperMusique, 24 octobre 2019

Trouée, Sonia Paço-Rocchia, SuperTotem, Productions Totem Contemporain, Productions SuperMusique, 24 octobre 2019

 À l’ouest du matin, Katia Makdissi-Warren, Le matin des magiciens, Société de musique contemporaine du Québec, 10 novembre 2019

Aléas: Révélations des pierres muettes, Cléo Palacio-Quintin, Ensemble SuperMusique : Sonne l’image, Productions SuperMusique, 27 novembre 2019

La vie de l’esprit, Joane Hétu / Manon De Pauw (vidéo), Ensemble SuperMusique : Sonne l’image, Productions SuperMusique, 27 novembre 2019

 

 

Production de l’année – Jeune Public

 

Jean-Sébastien et la marche à pied, Les P’tits Mélomanes du Dimanche,

Maurice Laforest, directeur artistique, 29 septembre 2019

Bal des enfants: Robin des boisOrchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, chef, artistes variés, 22 février 2020

Tableaux Musique, Le Moulin à Musique, Marie-Hélène da Silva, directrice artistique, Mélanie Cullin & Marie-Noëlle Choquette, composition, mise en scène et interprétation, Philippe da Silva, trame sonore, Fanny Bisaillon, conception décors et accessoires, 22 février 2020

 

Album de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

 14 Histoires de guitares, David Jacques, ATMA Classique

Marin Marais : Badinages, Mélisande Corriveau, Eric Milnes, ATMA Classique

Telemann : Concertos & Ouverture, Arion Orchestre Baroque, Alexander Weimann, Mathieu Lussier, Vincent Lauzer, ATMA Classique

 

 

Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique ou impressionniste (6 finalistes)

André Mathieu, Musique de Chambre, Jean-Michel Dubé, Chambristes des Violons du Roy, Espace 21

Aubade, Janelle Fung, Centrediscs

Chopin : Ballades et impromptus, Charles Richard-Hamelin, Analekta

 Mélodies Passagères, Marianne Lambert, Julien LeBlanc, Fidelio Musique

Mozart : Concertos pour piano nos 22 et 24, Charles Richard-Hamelin, Les Violons du Roy, Jonathan Cohen, Analekta

Mozart : Quintettes dédiés à Haydn, Pentaèdre, ATMA Classique

 

 

Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine

 

Ana Sokolović: Short Stories, Quatuor Bozzini, Collection QB

 Henryk Górecki : Intégrale des quatuors à cordes, Quatuor Molinari, ATMA Classique

Jacques Hétu : Concertos, Orchestre symphonique de Laval, Alain Trudel,

Jean-Philippe Sylvestre, ATMA Classique

Penderecki – St Luke Passion,Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, Sarah Wegener, Lucas Meachem, Matthew Rose, Sławomir Holland, BIS-Records

The John Adams Album, Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, DECCA CLASSICS

 

 

Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique

 

Alone & Unalone, James O’Callaghan, Ensemble Paramirabo, Ravello Records / Naxos

 L’inaudible, Stéphane Roy, empreintes DIGITALes

Oscillations planétaires, Chantal Dumas, empreintes DIGITALes

 

 

Album de l’année – Jazz

 

MachiNations, Yannick Rieu, Productions Yari

Rio Minas, Jean-Pierre Zanella, Arté Boréal records

 The Mystic Mind, Orchestre national de jazz de Montréal, Jean-Nicolas Trottier, composition et direction musicale, ONJ Productions

Vertige, Julie Hamelin, Indépendant

SuperNova 4, Jean Derome, Félix Stüssi, Normand Guilbeault, Pierre Tanguay, Disques Effendi

 

 

Album de l’année – Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise

 Kora Flamenca, Zal Sissokho, Caroline Planté, Miguel Medina, Jean Félix Mailloux, Mohamed Masmoudi, Centre des musiciens du monde, Analekta

 Les quatre roses, É.T.É, Indépendant

 Levantine Rhapsody, Didem Başar, Patrick Graham, Noémy Braun, Guy Pelletier, Brigitte Dajczer, Centre des musiciens du monde, Analekta

 

 

Article de l’année

 

« De l’intention musicale au jeu instrumental. Développement d’un protocole de recherche pour l’analyse qualitative et quantitative de trois styles d’interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach au piano », Viktor Lazarov, Simon Rennotte, Caroline Traube, Revue musicale de l’OICRM, 2019

 

« Jouer les femmes : les concerts de musique contemporaine au Québec »,

Ariane Couture, Recherches féministes, vol. 32, no 1, 2019

 

« L’interculturalisme à travers le filtre cognitif : comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants », Jonathan Goldman, Circuit, musiques contemporaines, 28, no 1, 2018

 

« Le trésor de la langue de René Lussier : documentation d’un voyage, de la quête linguistique au débat politique », Ana Dall’Ara-Majek, Circuit, musiques contemporaines, vol. 28, no 3, 2018, p. 71-86.

 

« Quelques formes de l’engagement artistique dans la cantate Psaume pour abride Pierre Mercure », Paul Bazin, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 17, no 2, 2018, p. 9-24.

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre symphonique de Montréal annonce la nomination de son prochain directeur musical

Par Caroline Rodgers le 7 janvier, 2021

Grande nouvelle: le successeur de Kent Nagano est enfin connu!   L’Orchestre symphonique de Montréal vient d'annoncer que le chef Rafael Payare deviendra son prochain directeur musical à compter de la saison 2022-2023, pour une période d’au moins cinq ans.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Le Conseil québécois de la musique remettra son prix hommage à Kent Nagano au gala des prix Opus

Par Caroline Rodgers le 13 janvier, 2021

Le Conseil québécois de la musique a annoncé que le prochain prix hommage, qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'un individu à la vie musicale québécoise, sera remis à Kent Nagano à l'occasion de son prochain gala, qui aura lieu le 7 février à 16 h.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DISQUES | Coffrets et parutions récentes pour passer l'hiver en musique classique

Par Christophe Rodriguez le 21 janvier, 2021

Fatigué de Netflix et autres visionnements à la portée d'un clic? Qu'il s'agisse d'un coffret, d'une réédition ou d'une nouveauté, un album de musique classique peut aussi bien vous transporter ailleurs durant les mois d'hiver. Les suggestions de Christophe Rodriguez.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.