We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre symphonique de Montréal annonce la nomination de son prochain directeur musical

Par Caroline Rodgers le 7 janvier 2021

Rafaël Payare, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: courtoisie)

Grande nouvelle dans le monde de la musique classique, grande nouvelle pour Montréal : le successeur de Kent Nagano est enfin connu!   L’Orchestre symphonique de Montréal vient d’annoncer que le chef Rafael Payare deviendra son prochain directeur musical à compter de la saison 2022-2023, pour une période d’au moins cinq ans.

Rafael Payare agira comme directeur musical désigné à compter du 1er septembre prochain, succédant à Kent Nagano, qui a occupé la fonction de directeur musical de 2006 à 2020. Originaire du Venezuela, il sera le premier Sud-Américain à occuper ce poste, devenant le 9e directeur musical de l’histoire de l’OSM.

Rafael Payare a fait ses débuts avec l’OSM comme chef invité en 2018. Il est âgé de 40 ans.

Selon le communiqué de presse diffusé par l’OSM, la nomination de Rafael Payare a été recommandée à l’unanimité par le comité de sélection du prochain directeur musical de l’OSM. Composé de 11 personnes, dont trois musiciens de l’OSM, le comité était présidé par Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.

Qui est Rafael Payare?

Voici des détails de sa biographie, fournie par l’OSM:

Corniste de formation, Rafael Payare est diplômé du célèbre programme d’éducation musicale El Sistema. Son talent a été rapidement reconnu par le maestro José Antonio Abreu, le fondateur d’El Sistema, auprès duquel il a entrepris, en 2004,ses études formelles en direction d’orchestre.

Depuis qu’il a remporté au Danemark,en 2012, le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, sa carrière connaît une progression fulgurante.De2014 à 2019, il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra et, depuis 2019, il occupe cette fonction au seindu San Diego Symphony. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et à Paris. Depuis 2015, M. Payareest chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel.

On pourra déjà le voir à l’oeuvre dans quelques jours, le 10 janvier! En effet, à titre d’artiste en résidence, il dirigera un premier concert qui sera diffusé gratuitement sur le site de l’OSM ainsi que sur medici.tv. Il dirigera également deux autres concerts durant la saison 2020-2021. Pour le concert du 10 janvier, on entendra la Symphonie no 1 de Brahms, et l’ouverture Carnaval Romain, de Berlioz.

C’est une nouvelle aventure qui commence pour l’OSM et nous serons heureux de la suivre de près. Ludwig van Montréal salue la nomination de ce chef reconnu pour son dynamisme et ses qualités musicales. Toutes nos félicitations.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer