Le nouveau directeur musical de l’OSM, Rafael Payare, vient à peine d’arriver à Montréal que déjà, il accorde des entrevues. J’ai donc eu la chance de lui parler dix minutes au téléphone, et de lui demander comment il entrevoyait ces cinq années qu’il s’apprête à passer avec notre orchestre.
Après quelques phrases en français, c’est en anglais que se déroule notre entretien, mais je n’ai pas de doute qu’il apprendra rapidement la langue de Molière, qui n’est pas si difficile pour ceux dont la langue maternelle est l’espagnol. Rafael Payare semble évidemment très enthousiaste face à son nouveau rôle, et aussi, il donne l’impression d’être un homme accessible, et très charismatique.
« La période agréable commence, dit-il, alors que nous allons entreprendre un voyage et faire des plans, avec Marianne (NDLR: Marianne Perron, directrice de la programmation de l’OSM), pour la direction à prendre, question répertoire. Alors oui c’est un voyage, mais pas en avion. C’est un voyage en train, où vous avez le temps de regarder le paysage. À bord, vous avez le public et vous leur apportez différents plats à goûter, différents arômes, pour une grande dégustation. »
Rafael Payare a déjà dirigé l’OSM deux fois à titre de chef invité. Une expérience qu’il qualifie de merveilleuse avec cet instrument fantastique qu’est l’orchestre, et qui lui permettra, croit-il de développer des projets musicaux.
L’OSM est évidemment reconnu pour ses interprétations et ses enregistrements du répertoire français, une musique que le nouveau chef dit bien connaître et apprécier. « L’OSM a aussi réalisé des enregistrements fabuleux de la musique russe, et on a raison d’en être fiers. Cela dit, l’orchestre, aujourd’hui, est différent, et j’espère que nous aurons l’occasion d’explorer autre chose ensemble. Sky is the limit. »
Pour lui, l’important sera aussi de s’engager dans la communauté, non seulement à Montréal et au Québec, mais aussi au Canada.
« Montréal est reconnu comme une ville intellectuelle, cosmopolitaine, et j’ai très hâte de mieux connaître la culture d’ici. Je sais aussi que pour le public, c’est important d’avoir un orchestre dans la communauté. Le milieu musical est en grande difficulté, présentement, avec la pandémie, et nous allons faire tout ce que nous pouvons pour demeurer en contact avec tout le monde. »
Cela commencera dès dimanche, avec le Carnaval Romain, de Berlioz, et la Symphonie no 1 de Brahms, qu’il dirigera, avec 60 musiciens. Un concert gratuit qui sera disponible à compter de dimanche, 14 h 30, jusqu’au 17 janvier.
Rafael Payare réside principalement à Berlin, et voyage entre Berlin et San Diego, où il dirige également. Il aura certainement un pied à terre à Montréal, puisque sa présence ici sera requise, dès septembre, pour cinq à six semaines, et pour 15 semaines par an à compter de 2022.
On peut également découvrir le nouveau chef à travers cette vidéo produite par l’OSM:
C’est donc le début d’une grande aventure.
« It is going to be a fun ride, I promise ».
Et Ludwig van Montréal vous promet d’y être aussi.