We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un incubateur numérique de 700 000 $ pour l'Opéra de Montréal et l'art lyrique québécois

Par Caroline Rodgers le 8 octobre 2020

La Bohème, de Puccini, sera disponible en webdiffusion dès le 22 octobre. (Photo: courtoisie)

 

L’Opéra de Montréal annonce qu’il recevra une subvention de 700 000$ du Gouvernement du Québec reçue dans le cadre de l’initiative Ambition numérique du Ministère de la culture et des communications pour la création d’un incubateur numérique dédié à l’art lyrique québécois.

Concrètement, cette aide pourra se traduire en pas moins de 7 projets de captation et de webdiffusion ainsi que plus de 900 cachets versés aux artistes et artisans, d’ici trois ans. En plus de ces sept projets, des compagnies partenaires feront passer, elles aussi, des projets de webdiffusion par cet incubateur. Il s’agit de l’Opéra de Québec, de la Société d’art lyrique du Royaume, de Chants libres, de Musique 3 femmes et de Ballet Opéra Pantomime.

« La diffusion numérique était déjà entamée dans notre plan stratégique, et je félicite le gouvernement d’avoir créé un programme pour encourager nos capacités de diffusion en cette période où nous en avons vraiment besoin pour que les compagnies restent en contact avec leur auditoire, alors que les artistes, aussi, ont vraiment besoin de cachets, et où nous avons tous tu temps pour se pencher sur la question, dit Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. La diffusion numérique demande un grand développement de compétences, et avec cette subvention, nous aurons la chance de le faire avec nos partenaires, à travers cet incubateur. Nous pourrons offrir des diffusions d’opéra signés Montréal. »

Ce projet d’incubateur permettra la contribution de trois consultants qui pourront accompagner les compagnies d’opéra à travers leurs projets de développement numérique. Chacun des partenaires pourra donc mettre sur pied un nouveau projet au cours des prochaines années.

« C’est un projet de développement des capacités pour les organismes lyriques au Québec, dit Patrick Corrigan. Tous les organismes auront besoin d’une présence importante sur le web, à l’avenir. Avec cet incubateur, nous allons développer l’expertise pour le faire. Notre but est de bien comprendre et de partager ces connaissances pour mieux incorporer la diffusion numérique dans notre mission. Ce sera une plateforme importante et je suis content que le gouvernement ait compris l’importance de se pencher là-dessus. »

 

France Bellemare. (Crédit: Brent Callis)
France Bellemare. (Crédit: Brent Callis)

Deux webdiffusions à l’Opéra de Montréal cet automne

Deux premières webdiffusions sont déjà prévues cet automne, soit La Bohème, dans la production qui avait déjà été captée et présentée sur écrans extérieurs en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Elle sera de nouveau rendue disponible en webdiffusion dès le 22 octobre à 19 h 30, gratuitement et sur inscription.

L’autre production est un programme double: La voix humaine, de Francis Poulenc (avec France Bellemare) ainsi que la création de L’hiver attend beaucoup de moi, de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge, d’abord prévue au printemps, puis reportée du 29 octobre au 3 novembre à l’Espace Go. Compte tenu de la nouvelle fermeture des théâtres et salles de spectacles. On a opté pour une diffusion en ligne en première mondiale dès le 5 novembre à 19 h 30. Les réservations pourront se faire au coût de 20 $. Les liens de visionnement seront disponibles via le site de l’Opéra de Montréal.

« Grâce à cette subvention nous pourrons enfin partager cette production qui fait place à une création de deux artistes québécoises. À ma connaissance, nous serons la seule compagnie d’opéra au Canada à avoir des spectacles diffusés en haute définition sur le web », dit Patrick Corrigan.

Par la suite, on pourra s’attendre à d’autres productions captées pour la webdiffusion, notamment La beauté du monde, de Julien Bilodeau.

« Nous allons beaucoup miser sur les créations québécoises, dit Patrick Corrigan. Nous sommes dédiés à créer un canon d’œuvres québécoises et notre but est de les partager avec tous. »

Cette excellente nouvelle saura certainement insuffler de l’espoir dans le monde lyrique québécois, alors que de nombreux chanteurs et artistes sont sans travail depuis le début de la pandémie.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Un concert de l’Orchestre Métropolitain diffusé à la télévision ce dimanche!

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer