We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Quatuor Molinari mettra sur pied une vidéothèque de quatuors québécois

Par Caroline Rodgers le 28 août 2020

Le Quatuor Molinari (Photo: courtoisie)

Le Quatuor Molinari a commencé récemment la création d’une vidéothèque de quatuors à cordes de compositeurs québécois, un projet à long terme d’anthologie unique en son genre qui permettra la diffusion, la promotion et la préservation de ces œuvres de notre patrimoine musical.

« Nous avons vu que le Conseil des arts et des lettres du Québec avait de nouveaux programmes de subvention, dont un concernant le déploiement numérique, c’est ce qui nous a donné l’idée de nous lancer dans ce projet, explique Olga Ranzenhofer, violoniste et directrice artistique du Molinari. L’idée est de rendre accessible ces œuvres au public. Depuis nos débuts, nous avons créé presque 75 œuvres québécoises, mais elles ne sont pas toutes enregistrées et accessibles. De plus, quand on joue une œuvre, notre but est de la refaire souvent pour qu’elle puisse faire sa place dans l’histoire de la musique. Même si nous n’avons pas encore reçu la réponse du CALQ, on va de l’avant avec ce projet pour faire des enregistrements de haute qualité d’œuvres québécoise. Cette vidéothèque, dans un premier temps, sera déposée sur notre site web et elles seront accessibles. En même temps, ces vidéos seront un instrument de travail pour les jeunes quatuors et les gens qui veulent découvrir une oeuvre et se demandent comment créer tel ou tel effet. On a la chance d’être accueillis par la Fondation Molinari pour ce projet, donc chaque quatuor sera associé à un tableau de Guido Molinari. Cela va créer un bel environnement pour nos enregistrements. »

Pour l’instant, trois oeuvres ont été enregistrées, soit Blanc dominant, d’Ana Sokolović, devant la toile du même nom de Guido Molinari.

« Cette œuvre a été notre première commande, en 1998, à nos débuts. On a aussi créé Espaces fictifs de Maxime McKinley, qui est aussi inspirée des œuvres et des écrits de Molinari et de son épouse, Fernande Saint-Martin. La troisième œuvre est le Quatuor no 2 de Jacques Hétu, qui est magnifique. Nous allons continuer les enregistrements et les prochains quatuors seront de François Morel, Otto Joachim, Jean Papineau-Couture et Samy Moussa. On va vraiment créer un lieu ou seront entreposées ces œuvres là. Notre sélection comprendra des compositeurs de différentes générations, et notre but est de continuer ce projet pendant plusieurs années, et d’alimenter la vidéothèque au fil du temps. On va faire la promotion de la musique québécoise à travers le monde, avec cet outil. »

Les premiers quatuors seront disponibles sur le site du Quatuor Molinari au cours des prochains mois.

 

 

Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari. (Photo : courtoisie)

 

Concerts de la saison automnale du Quatuor Molinari

Parmi les premiers ensembles à voir présenté de nouveau des concerts intérieurs devant public « post-confinement », en formule intime avec une première prestation qui a eu lieu le 2 août dernier, le Quatuor Molinari offrira au public quatre autres récitals cet automne. Ils seront tous présentés deux fois, les dimanches après-midi, à 13 h et à 16 h à la Fondation Molinari au 3290 rue Ste-Catherine Est.

« Au début août, quand le déconfinement s’est accentué, nous avons décidé de devancer le début de notre saison, mais on ne savait pas du tout comment les gens allaient réagir et s’ils viendraient, dit Olga Ranzenhofer. Les gens sont tellement heureux, ils n’arrêtent pas de nous remercier. Ils arrivent avec leurs masque et on a du désinfectant pour les mains. Pour notre prochain, en septembre, on donne trois séances et les billets sont déjà presque tous vendus. On est tellement contents de retrouver, après quatre mois sans jouer ensemble! On avait très hâte de redonner des concerts et le public est au rendez-vous. »

Le prochain concert aura lieu le 13 septembre et s’intitule « Le Quatuor selon Glass ».

Concerts et programmes à venir du Quatuor Molinari

13 septembre : Le Quatuor selon Glass, partie 1

Philip Glass : Quatuors nos 1 à 4

4 octobre : Musique polonaise 

Witold Lutoslawski : Quatuor (1964)

Krzysztof Penderecki : Quatuor no 3

Henryk Górecki : Quatuor no 1

25 octobre : Le Quatuor selon Glass, partie 2

Philip Glass : Quatuors nos 5-6-7

 15 novembre : Musique québécoise  II

Otto Joachim : Quatuor (1997)

Jean Papineau-Couture : Quatuor no 2

Samy Moussa : Quatuor à cordes

François Morel : Quatuor no 1

PLUS DE DÉTAILS SUR LES CONCERTS ET L’ACHAT DE BILLETS

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | L’Orchestre symphonique de Laval sera la vedette de quatre films présentés dans les cinémas cet automne

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer