We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Elinor Frey lance une série de récitals virtuels

Par Caroline Rodgers le 28 juin 2020

Elinor Frey (Photo: courtoisie)

Comme ses pairs musiciens, Elinor Frey a perdu énormément de travail en raison de la pandémie de COVID-19. Une femme déterminée comme elle ne saurait rester les bras croisés. Elle a donc créé de nouvelles occasions pour remplacer une partie de ce qu’elle avait perdu. Ses nouveaux cours de violoncelle en ligne sont très populaires et elle lance maintenant une série de récitals dont le premier a lieu aujourd’hui.

Dans le cadre de cette série de six, elle jouera, en direct, l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach, à raison d’une suite par récital, en ordre chronologique.

« Je joue en direct et, pendant l’entracte, on pourra découvrir des présentations déjà enregistrées sur différents lieux, avec des invités. J’utilise une technologie qui permet d’aller de la caméra à ces vidéos qui sont dans mon ordinateur. Il s’agit d’entretiens avec ces personnes, qui nous parlent d’un lieu historique, avec un montage d’images. Je m’ennuie des églises et des salles de concerts. On peut faire des concerts en ligne, mais on n’a pas l’ambiance de lieux avec leur acoustique particulière et leur architecture. J’ai voulu recréer cela. Le premier, que l’on verra aujourd’hui, est sur un théâtre situé à Lisbonne. »

La captation des récitals se fait du domicile de la violoncelliste.

« J’utilise pas moins de cinq appareils et j’ai dû apprendre à utiliser cet équipement. C’est important que la qualité soit au rendez-vous. »

Des billets pour les récitals sont vendus sur Eventbrite au coût de 20 $, et 10 $ pour les étudiants ou les gens qui n’ont pas les moyens de payer 20 $. On peut également s’abonner à toute la série pour 100 $.

Le tout est diffusé sur le site de l’artiste, et accessible via un lien privé envoyé par Eventbrite aux acheteurs de billets.

« Je pense que le fait de payer, même si c’est juste 10 $, crée un engagement de la part des auditeurs. Je crois que les musiciens doivent avoir des revenus. Au début de la pandémie, j’ai participé à deux concerts gratuits, mais j’ai pensé que c’était suffisant. Évidemment, on ne peut pas demander 60 $ comme pour un concert en salle, mais il est important que les gens comprennent que c’est énormément de travail pour préparer ces récitals. »

 

Les cours en ligne et la pandémie

Elinor Frey a toujours une foule de projets en cours. À cause du coronavirus, tous ses concerts ont été annulés.

« Du jour au lendemain, tout a changé, dit-elle. Je devais aller jouer à Vancouver, à Prague, en Italie, à Oxford. Tout a été annulé. J’ai perdu comme travail comme concertiste. J’ai donc décidé de créer des cours en ligne. C’est une chose à laquelle j’avais déjà pensé, mais c’était l’occasion de les lancer. J’ai commencé avec un cours de musique italienne pour violoncelle et le résultat a été positif. J’ai 26 personnes. C’est un mélange de cours de groupe et de leçons individuelles. Tout le monde a réalisé qu’on peut maintenant avoir des leçons d’instrument en étant partout dans le monde. On n’est plus obligé de vivre dans la même ville. J’ai des étudiants qui vivent en Australie, à Rome, à Amsterdam, en Idaho, au Texas et à Toronto. J’enseigne plus qu’avant, et j’aime cela. J’ai donc créé un deuxième cours, sur les Suites de Bach, qui a 25 étudiants. »

La vie a complètement changé pour Elinor Frey, à cause de la pandémie.

« Je suis concertiste avant tout et j’ai hâte de donner plus de concerts. Mais en ce moment, je travaille énormément, mes journées sont aussi bien remplies. Je me concentre plus sur l’essentiel, sur ce qui m’intéresse: la musique. Je ne passe pas de temps à voyager, ou avec toutes sortes de distractions. »

Elinor Frey est membre individuelle de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

Horaire des récitals

28 juin 2020, 14h30

Programme:
Bach – Cello Suite no. 1
Bach – Partita no. 2: Allemanda, Corrente
Vitali – Passa Galli
Sujet: Lisbon (Invité: Julia Albani)
Page Facebook de l’événement
Billets en ligne

 

26 juillet 2020, 14h30

Programme
Bach – Cello Suite no. 2
Bach – Partita no. 2: Sarabanda, Giga
Dall’Abaco – Caprice 6
Sujet: Vérone (Invité: Michele Magnabosco)
Page Facebook de l’événement

16 août 2020, 14h30
Programme:
Bach – Cello Suite no. 3
Bach – Partita no. 2: Ciaccona
Colombi – Ciaccona
Sujet: Montréal (Invité: Lev Bratishenko)
Page Facebook de l’événement

 

30 août 2020, 14h30
Programme:
Bach – Cello Suite no. 4
Bach – Partita no. 3: Preludio, Loure
Gabrielli – Ricercar 7
Sujet: Mexico City (Invité: Rafael Sánchez Guevara)
Page Facebook de l’événement

 

 

27 septembre 2020, 14h30
Programme:
Bach – Cello Suite no. 5
Bach – Partita no. 3: Gavotte en rondeaux, Menuet I, II
Dall’Abaco – Caprice 1
Sujet: TBD
Page Facebook de l’événement

 

 

25 octobre 2020, 14h30
Programme:
Bach – Cello Suite no. 6
Bach – Partita no. 3: Bourrée, Gigue
Supriani – Toccata 5
Sujet: Oxford
Page Facebook de l’événement

 

LIRE AUSSI:

 

DOSSIER | Musique et pleine conscience: comment jouer de la musique peut réduire le stress

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer