ACTUALITÉS | Trois bonnes nouvelles en musique classique pour ne pas déprimer complètement

Par Caroline Rodgers le 23 avril 2020

Nicolas Ellis, directeur artist

Les annulations de concerts, reports de concours de musique et autres mauvaises nouvelles se bousculent à un rythme tel que nous arrivons difficilement à suivre. Heureusement, il y a encore des bonnes nouvelles de temps à autre dans le monde de la musique classique. Bien que notre milieu joue en sourdine par les temps qui courent, il n’a pas encore dit son dernier mot!

Voici trois bonnes nouvelles en musique classique pour ne pas déprimer complètement.

L’Orchestre de l’Agora donne 138 000 $

L’Orchestre de l’Agora a annoncé qu’il remettait 138 000 $ à trois organismes environnementaux à l’occasion du Jour de la Terre, hier. C’est en effet hier que l’orchestre fondé et dirigé par Nicolas Ellis devait tenir son événement-bénéfice, le Gala de la terre, qui a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Grâce à des dons reçus en lien avec cet événement, l’Orchestre de l’Agora remettra 138 000 $ aux trois organismes environnementaux bénéficiaires du Gala de la terre : Jour de la Terre, la Fondation Sierra Club Canada et Conservation de la nature Canada. Les sommes recueillies par ces trois organismes permettront d’appuyer la mise sur pied d’importants projets, visant à protéger le golf et l’Estuaire du Fleuve Saint-Laurent.

Bravo à l’Orchestre de l’Agora pour son initiative et son sens de la responsabilité sociale en cette période difficile.

DO MI SI LA DO RÉ: un nouveau concours pour les musiciens

La Fondation des Jeunesses Musicales Canada (FJMC) a décidé de venir en aide aux artistes en créant le Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré). Le gagnant de ce concours remportera une bourse de 10 000 $. Pour participer, il faut avoir moins de 30 ans, être instrumentiste chanteur ou compositeur de musique classique et être intéressé à créer une pièce musicale sur le thème du confinement.

Le concours invite les participants à composer et interpréter une pièce musicale de 3 minutes ou moins sur la phrase musicale Do Mi Si La Do Ré et à soumettre un enregistrement de leur prestation solo via une vidéoconférence. La date limite est le 13 mai. Pour s’inscrire.

La SAMS veut briser l’isolement des aînés

La Société pour les arts en milieu de santé, qui propose depuis dix ans des concerts en milieu de soins au Québec, a lancé ce mois-ci des « Capsules du coeur », des concerts en ligne destinés aux ainés confinés. Pour le moment, une quinzaine de concerts sont disponibles sur le site de la SAMS.

Une initiative brillante, qui, on l’espère, saura faire chaud au coeur à nos personnes âgées privées de visiteurs, de sorties et même, de repas en groupe avec leurs pairs des résidences et CHSLD, puisqu’ils sont maintenant obligés de manger seuls dans leur chambre ou leur appartement.

Pour voir et écouter les vidéos.

 

LIRE AUSSI:

 

DISQUES | Des valeurs sûres dont on peut s’approcher à moins de deux mètres

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.