We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le CRTC approuve la vente de Radio-Classique et sa conversion en station pop

Par Caroline Rodgers le 5 avril 2020

Gregory Charles. (Photo: courtoisie)
Gregory Charles. (Photo: courtoisie)

Vendredi dernier, le CRTC a approuvé la vente de la fréquence 99,5 de Radio-Classique Montréal au groupe Leclerc Communication pour la somme de 4,9 millions. La station de musique classique CJPX-FM Montréal fondée par Jean-Pierre Coallier en 1998 laissera ainsi la place à une autre station, qui diffusera de la musique décrite par la formule « musique adulte alternatif – Triple A et Adulte contemporain » dans la décision du CRTC. La station Radio-Classique de Québec demeurera ouverte.

Selon la décision, « le Conseil conclut que l’acquisition de l’actif de la station de radio commerciale spécialisée de langue française CJPX-FM aura une incidence positive sur la pérennité de la station et qu’elle sert l’intérêt public, conséquemment, le Conseil approuve la demande, avec les modifications énoncées ci-dessous. »

On se souviendra que l’animateur et musicien Gregory Charles avait fait l’acquisition de Radio-Classique Montréal et Radio-Classique Québec en 2015. La décision du CRTC et la transaction avec Leclerc Communication concernent toutefois seulement la station de Montréal.

Leclerc Communication est déjà propriétaire des stations WKND 91,9 et Blvd 102,1, à Québec. La nouvelle formule de CJPX-FM sera similaire à celle de WKND, et la transition aura lieu au cours des prochains mois. On peut avoir un aperçu du format musical de WKND 91,9 en jetant un coup d’oeil sur son palmarès, auquel figurent, entre autres, James Blunt et The Lumineers.

On ignore quelles étaient les cotes d’écoute et les parts de marché de Radio-Classique dans la dernière année puisque ces chiffres n’étaient plus rendus publics.

Quoiqu’il en soit, et bien que Gregory Charles ait laissé savoir que Radio-Classique serait disponible sur le web, la musique classique sera encore moins présente sur les ondes radio montréalaises et dans les lieux publics avec la disparition de Radio-Classique.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer