DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

LISZT | Ma musique d'île déserte: les disques que j'écoute depuis le début du confinement

Par Caroline Rodgers le 24 mars, 2020

 

Entre nous, je préfère de loin la musique « vivante », c’est-à-dire les concerts, aux enregistrements. Je ne collectionne pas, comme d’autres, les CD. Dans mon minuscule studio, je n’ai pas d’espace pour les accumuler. Comme j’en ai reçu une quantité monstre depuis quelques années, j’avoue que j’ai fait cadeau de plusieurs d’entre eux. Il existe cependant des albums dont je ne me départirai jamais. Ce sont mes disques « à apporter sur une île déserte ». Aujourd’hui, je ne suis pas sur une île déserte, mais dehors il y a le coronavirus. Voici les principaux disques que j’écoute en cette période de confinement.

 

1-Vladimir Horowitz: récital

La qualité de l’enregistrement de ce vieux recueil de RCA Victor n’est pas particulièrement bonne, mais j’éprouve un attachement particulier pour lui, car c’est l’un des premiers albums de musique classique que j’ai eus…en cassette. Cela nous ramène au cégep. Ces jours-ci, j’aime retrouver les Scènes d’enfants de Schumann et quelques sonates de Scarlatti sous les doigts magiques de mon pianiste préféré.

 

2-Glenn Gould: Variations Goldberg (1981)

Si j’étais obligée de n’en choisir qu’un seul, ce serait lui.

 

3-Louis Lortie: Études de Chopin

Un autre éblouissement de ma jeunesse.

 

4-Collegium Vocale Gent: l’Oratorio de Noël

Nous approchons plutôt de Pâques, mais ceci n’est pas une époque ordinaire. Alors Noël ou Pâques, je ne vois pas de raisons de s’abstenir d’une musique aussi extraordinaire, que j’ai eu la chance, un jour, d’entendre en concert avec l’ensemble de Philippe Herreweghe.

 

5-Orchestre symphonique de Montréal: Berlioz, Symphonie fantastique

Il y a des enregistrements auxquels on demeure attaché pour toujours. Un autre rappel des mes années d’études en musique. Pour moi, ce sera toujours LA version de la Symphonie fantastique.

 

6-Orchestre symphonique de Montréal: Le Sacre du printemps

Si c’était une véritable île déserte dont on ne peut pas revenir, on ne saurait y aller sans Le Sacre du printemps, qui remplacera notre café matinal une fois installé dans notre hutte entre deux palmiers.

 

7-Martha Argerich: début récital

Sur mon île, j’ai besoin de Martha et de sa Sonate en si mineur de Liszt.

 

8-Augustin Dumay & Louis Lortie: Johannes Brahms, Sonates pour violon.

Parce qu’il demeure essentiel de pleurer une fois de temps en temps.

 

9-Jean-Efflam Bavouzet: Haydn, piano concertos

La beauté de cet album suffit pour nous sauver d’une journée déprimante.

 

10-Julie Boulianne: Alma Opressa

Sans doute l’un des plus beaux albums vocaux des dix dernières années.

 

Bonus : quelques choix « pas classiques »

 

11-Richard Desjardins: tu m’aimes-tu?

Jamais sans Richard Desjardins!

 

12-Supertramp: Crime of the Century

La découverte musicale de mon adolescence. Il faut croire qu’à quinze ans, j’avais déjà des goûts passés de mode.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le pianiste légendaire Radu Lupu n'est plus

Par Caroline Rodgers le 18 avril, 2022

Le légendaire pianiste Radu Lupu, qui avait pris sa retraite en 2019 pour raisons de santé, est décédé hier à Lausanne, en Suisse, à l'âge de 76 ans. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE  | Le Domaine Forget de Charlevoix annonce une programmation 2022 impressionnante

Par Caroline Rodgers le 3 mai, 2022

Le Festival international du Domaine Forget vient d’annoncer sa programmation 2022. Riche, variée et de grande qualité, elle promet des escapades musicales emballantes aux amoureux de la musique classique dans Charlevoix cet été, du 25 juin au 20 août.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | OCM: un concert hommage à Boris Brott à son image

Par Caroline Rodgers le 29 avril, 2022

L'Orchestre classique de Montréal rendait hommage hier soir à son directeur artistique, Boris Brott, décédé tragiquement le 5 avril dernier. Un concert triste au départ, mais qui s'est soldé dans la bonne humeur, à l'image de son chef regretté.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.