DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

OPÉRA | Quatre soirées d'opéra que vous ne devriez pas rater dans le prochain mois

Par Caroline Rodgers le 31 janvier, 2020

De gauche à droite : La vie parisienne, Jean-François Rivest, Kirsten Leblanc (soirée Bel Canto), Motezuma, et Street Scene.

L’opéra se porte bien à Montréal, notamment grâce à une profusion de productions qui passent trop souvent sous le radar médiatique. Mais heureusement, nous sommes là pour en parler ! Voici quatre soirées d’opéra que vous ne devriez pas rater dans le prochain mois !

Street Scene avec Opera McGill

Opera McGill nous a habitués à des productions de très grande qualité. On n’en attend pas moins de Street Scene, de Kurt Weill, qui commence ce soir au Monument-National dans une mise en scène de Patrick Hansen. Avec l’Orchestre symphonique de McGill, sous la direction de Brian DeMaris. Notre collaborateur, Michel Joanny-Furtin, y sera pour une critique.

Reprenons ici le résumé qu’en fait Opéra McGill sur son site :

« Présenté pour la première fois en 1946 et inspiré par la pièce de théâtre lauréate d’un Pulitzer d’Elmer, Street Scene de Kurt Weill a su fusionner de manière novatrice les genres du théâtre musical américain et de l’opéra américain, devenant immédiatement un classique américain unique et adoré. En partie une histoire d’amour et en partie une histoire d’une aventure extra-maritale se transformant en drame. »

Street Scene, le 31 janvier, 1er février, 20 h, et 2 février, 14 h, Monument-National. DÉTAILS ET BILLETS

 

Matthias Maute dirigera l'Oratorio de Noël dans le cadre du Festival Bach.
Matthias Maute, directeur artistique de l’Ensemble Caprice (Photo : courtoisie)

Motezuma

L’opéra baroque et la créativité de Matthias Maute, directeur artistique de l’Ensemble Caprice, se rejoignent dans cette production qui avait déjà été présentée à Montréal il y a quelques années et qui est reprise à la salle Bourgie. Découvert en 2002 dans les archives de la Sing-Akademie de Berlin, cet opéra oublié d’Antonio Vivaldi (1678-1741) renaîtra dans une version restaurée par Matthias Maute. Lorsque cette partition fut retrouvée, il en manquait malheureusement plus de la moitié. Matthias Maute a composé les parties manquantes dans le style baroque pour reconstituer l’opéra qui parle, comme son titre l’indique, du dernier empereur aztèque. Il mettra en vedette des artistes de Montréal, du Mexique et des États-Unis et sera également présenté au Mexique et dans une tournée aux États-Unis.

Motezuma, le 4 février, 19 h 30, salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS 

 

Nicolas Ellis au Concert gala du Concours de musique du Canada (Crédit : Antoine Saito)
Nicolas Ellis (Crédit : Antoine Saito)

Une soirée bel canto avec l’Orchestre de l’Agora

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal propose un concert Cabaret Bel Canto au Théâtre Rialto de Montréal. Une soirée pour entendre les jeunes chanteurs d’ici dans une ambiance décontractée. Au programme, des airs extraits d’opéras de Bellini (I Puritani, La Sonnambula) et de Donizetti (Don Pasquale, Lucia di Lammermoor), mais aussi de magnifiques airs de Maometto II et du Comte Ory de Rossini. Avec les 37 musiciens de l’Orchestre de l’Agora et dix chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Le 13 février, 18 h 30, au Rialto. DÉTAILS ET BILLETS

La vie parisienne

La vie parisienne, de Jacques Offenbach, c’est un petit bijou rempli d’airs mémorables, de personnages savoureux et d’humour. Elle sera présentée fin février par les étudiants de l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la direction de Robin Wheeler, avec l’Orchestre de l’Université de Montréal dirigé par Jean-François Rivest, dans une mise en scène d’Alain Gauthier. Comment résister?

Les 27, 28 et 29 février, 19 h 30, salle Claude-Champagne. DÉTAILS ET BILLETS

 

LIRE AUSSI :

NOUVELLE | Le Concours musical international de Montréal annonce ses concurrents en piano et son jury

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Un nouveau festival de musique de chambre dans les ruelles de Montréal

Par Caroline Rodgers le 7 juillet, 2020

Le jeune Quatuor Cobalt, formé en 2017, lance un nouveau festival de musique de chambre qui portera le nom poétique Les ruelles musicales, et sera composé de 12 concerts spontanés présentés dans les ruelles du Plateau Mont-Royal, du 10 au 31 juillet.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Simon Rivard nommé chef associé du Toronto Mendelssohn Choir

Par Caroline Rodgers le 22 juillet, 2020

Le chef d'orchestre québécois Simon Rivard, diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et de l'Université McGill, a été nommé chef associé du Toronto Mendelssohn Choir.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | L'Envolée classique: l'OSM donnera concert-bénéfice extérieur le 5 août à l'aéroport Montréal-Trudeau...avec une formule inusitée!!!

Par Caroline Rodgers le 8 juillet, 2020

L'Orchestre symphonique de Montréal donnera un grand concert-bénéfice le 5 août prochain, qui portera le nom de L'Envolée classique, et permettra aux mélomanes d'y assister...assis dans leur voiture, sur le stationnement de l'aéroport Montréal-Trudeau!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.