We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Huit "Violons de l'Espoir" rescapés de l'Holocauste seront joués par l'Orchestre Métropolitain

Par Caroline Rodgers le 7 octobre 2019

Amnon Weinstein, luthier
Le luthier israélien Amnon Weinstein a passé vingt ans à restaurer des violons rescapés de la Seconde Guerre mondiale. (Photos : courtoisie)

Les Violons de l’Espoir, une précieuse collection de violons ayant échappé à la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale et restaurés, seront en démonstration pour la première fois au Canada et joués à l’occasion d’un concert avec l’Orchestre Métropolitain, le 2 novembre prochain à la Maison symphonique.

Ces violons, qui appartenaient à des musiciens juifs avant et durant l’Holocauste, ont résisté aux pogroms, aux camps de concentration et à l’usure du temps. Ils ont été restaurés par le luthier israélien Amnon Weinstein et par son fils Avshalom, qui ont remis en état une collection de 70 instruments. Huit d’entre eux seront joués lors de ce concert de l’Orchestre Métropolitain présenté par le Musée de l’Holocauste de Montréal. Le luthier a entrepris ce travail de restauration il y a vingt ans dans son atelier, à Tel Aviv.

Passés de main en main jusqu’à aujourd’hui, ces instruments sont de véritables témoins de l’Histoire. Amnon Weinstein s’est donné la mission de retrouver tous ces violons et de les sauver pour entretenir la mémoire des victimes tout en portant un message d’espoir et de paix.

On connait des détails sur l’origine de certains des huit violons que l’on pourra entendre à la Maison symphonique. L’un d’entre eux, identifié comme « The Hecht Violin » appartenait à une famille juive, les Hecht, ayant fui l’Allemagne pour s’établir à Amsterdam, aux Pays-Bas, lorsque les nazis ont pris le pouvoir.

En 1943, les nazis avaient arrêté la plupart des Juifs d’Amsterdam pour les déporter à Westerbork, un camp de transition situé aux Pays-Bas, pour les envoyer ensuite à Auschwitz. Fanny Hecht, la mère de famille, craignait que les siens soient aussi arrêtés. Elle confia le violon à sa voisine chrétienne, une dénommée Helena Visser.

Peu de temps après, la famille Hecht fut capturée par les nazis et aucun de ses membres ne survécut. Le violon des Hecht fut conservé par la famille Visser pendant 74 ans. Ils souhaitaient le donner à une famille juive. Lorsqu’ils ont entendu parler des Violons de l’Espoir, ils ont pris l’avion pour Israël et ils en ont fait don à Amnon Weinstein.

Ceci n’est qu’un exemple des histoires incroyables qu’ont vécues ces violons venus d’un peu partout en Europe, et du destin tragique de leurs propriétaires.

Concert des Violons de l’Espoir

Ce concert du 2 novembre à la Maison symphonique sera un hommage aux victimes de l’Holocauste à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas par les Forces armées canadiennes. En 1944, l’Armée canadienne a combattu les forces allemandes qui étaient installées sur les berges du fleuve Escaut, aux Pays-Bas, ce qui permit de libérer le port d’Anvers, en Belgique, dont l’accès était essentiel au ravitaillement des Alliés.

À l’occasion de ce concert dirigé par le chef néerlandais Vincent de Kort, on pourra entendre des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Mendelssohn, Mahler, Jocelyn Morlock, ainsi que la première de Journaux de guerre d’enfants du compositeur canadien, Jaap Nico Hamburger, qui est le nouveau compositeur en résidence de Mécénat Musica.

Cette nouvelle symphonie du compositeur de Vancouver s’inspire d’une compilation de journaux intimes d’adolescents assassinés pendant la guerre, ainsi que d’une visite au Mémorial des enfants de Yad Vashem. Participeront également au concert la soprano Sharon Azrieli et le cantor Gideon Zelermyer. L’ensemble Voces Boréales fera également partie du concert.

Les Violons de l’Espoir, Orchestre Métropolitain, 2 novembre 2019, 19 h 30, Maison symphonique. 

POUR PLUS DE DÉTAILS ET DES BILLETS POUR CE CONCERT DES VIOLONS DE L’ESPOIR.

LIRE AUSSI :

CONCERTS | Bach Before Bedtime Announces Exciting New Season

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer