We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un compositeur tué par un grizzly dans les Territoires du Nord-Ouest

Par Caroline Rodgers le 21 août 2019

Julien Gauthier, photo prise lors de son séjour aux îles Kerguelen. (Photo: page Facebook de Julien Gauthier)

 

Julien Gauthier, compositeur de 44 ans, a été tué par un ours grizzly alors qu’il voyageait dans les Territoire du Nord-Ouest.

Né au Canada, Julien Gauthier est parti vivre en France à l’âge de 19 ans. Il était diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En plus d’être compositeur, il enseignait l’histoire et l’analyse musicale au  Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers, en France.

Sa dernière publication Facebook avant la tragédie remontait au 7 août. Il montrait des photos de paysages, de son équipement et commentait comme suit:

« Les paysages et l’expérience sont pour l’instant incroyables, le temps passe de la chaleur étouffante au froid, bref c’est intense, fatiguant et inspirant! »

Le compositeur aurait été surpris par l’animal alors qu’il dormait. Sa compagne de voyage, une biologiste du nom de Camille Toscani, a envoyé un signal de détresse à la Gendarmerie royale du Canada, qui a dépêché un hélicoptère sur place. Le corps du compositeur n’a été retrouvé que le lendemain.

Julien Gauthier avait lancé une campagne de sociofinancement pour payer son voyage. Il souhaitait descendre le MacKenzie en canot, un voyage de 1500 km entre Providence et Inuvik.

Pendant cette aventure, il souhaitait enregistrer des sons de la nature pour les intégrer à une oeuvre musicale. Dans le passé, il avait déjà voyagé et recueilli des sons aux îles Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises, qui lui avaient servi pour composer une symphonie pour l’Orchestre symphonique de Bretagne, duquel il était compositeur en résidence.

Hier, l’Orchestre symphonique de Bretagne lui a rendu hommage sur Facebook en ces termes:

« C’était un homme sensible, généreux et talentueux que beaucoup parmi nous ont eu la chance de connaitre par son travail et le don de son amitié. Son œuvre était fidèle à son esprit curieux, humble devant la vaste puissance et beauté de la nature. Il voulait avant tout transmettre par sa musique au public son amour et son respect pour la nature. »

Entrevue avec Julien Gauthier sur son projet aux Iles Kerguelen.

 

Toutes nos condoléances à ses proches.

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer