We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

LISZT | Huit pièces de musique classique inspirées de musique folklorique québécoise

Par Béatrice Cadrin le 24 juin 2019

Violoneux ou violoniste? Les compositeurs de musique de concert n’hésitent pas à puiser de l’inspiration dans la musique folklorique, au Québec comme ailleurs.

 

Ce n’est pas difficile de trouver des exemples d’emprunt à la musique folklorique d’un pays ou l’autre dans le répertoire de concert. On peut penser par exemple à certains thèmes de Haydn, Dvorak et Bartok. Parfois, il s’agit de citations évidentes, parfois les emprunts sont transformés, et parfois les compositeurs ont imaginé de nouvelles mélodies imitant les caractéristiques d’un folklore national. La Liszt d’aujourd’hui vous propose des oeuvres ayant à leur base certains des airs les plus connus du folklore québécois.

1. J’entends le moulin, arr. de Donald Patriquin (né à Sherbrooke en 1938)

Les arrangements imaginatifs de Donald Patriquin d’airs traditionnels tels que J’entends le moulin, Ah! Si mon moine voulait danser ou I Went to the Market sont chantés à travers le monde.

 

 

 2. Chants du Québec de Serouj Kradjian (né au Liban en 1973)

Le pianiste Serouj Kradjian, établi à Toronto, est aussi un compositeur et arrangeur prolifique. En 2017, l’ensemble Amici dont il fait partie a lancé l’album Inspired by Canada/Notre pays, sur lequel on trouve cette suite de trois folklores québécois pour voix et piano.

3. Les Diableries de François Dompierre (né à Ottawa en 1943)

Impossible de passer à côté des Diableries de Dompierre! Originalement composée pour orchestre, cette suite présentant un diable tour à tour boiteux, amoureux, gigueux, heureux et grincheux, est souvent interprétée dans sa version pour violon et piano.

4. Three Folk Miniatures pour orchestre à vent d’André Jutras (né à Québec en 1957)

Un classique du répertoire d’harmonie, les Three Folk Miniatures de Jutras combinent les folklores V’là l’bon vent, Isabeau s’y promène et Les Raftmen en une suite vif-lent-vif.

5. Canada Mosaic de Jean Coulthard (1908-2000, Vancouver)

Coulthard est une compositrice canadienne majeure du XXe siècle. Souvent mentionnée en trio avec Barbara Pentland et Violet Archer, elle a enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Colombie-Britannique. Dans Canada Mosaic, elle utilise le chant bien connu À la claire fontaine.

6. Danse villageoise de Claude Champagne (1891-1965, Montréal)

Sans faire de citation exacte, cette danse enjouée de Claude Champagne se rapproche clairement d’un style folklorique.

7. Les Légendes de Jacques Hétu (1938-2010, Trois-Rivières)

Ici, l’inspiration directe n’est pas la musique folklorique, mais bien trois légendes correspondant aux trois mouvements de l’oeuvre : Alexis le Trotteur, le Diable au bal et la Chasse-galerie. On retrouve cependant de nettes influences folkloriques tout au long.

8. Symphonie gaspésienne de Claude Champagne

Il s’agit d’une écoute plus longue, dans laquelle les influences folkloriques sont moins immédiatement perceptibles, mais cette description musicale des paysages gaspésiens est tellement belle que je n’ai pu résister à vous la faire découvrir.

 

 

 

BONUS :

 

 

Merci à Paul Cadrin et Éric Champagne pour leur aide à la formulation de cette liste.

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer