We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq bonnes nouvelles en musique classique pour chasser la grisaille

Par Caroline Rodgers le 24 avril 2019

Michele Losier
Michèle Losier. (Photo: Yves Renaud)

L’actualité ne s’arrête jamais dans le merveilleux monde de la musique classique. Nos bonnes nouvelles du jour sauront mettre un peu de couleur en cette journée grise de printemps froid.

Michèle Losier à la Scala de Milan

La mezzo-soprano québécoise Michèle Losier sera bientôt de retour à la Scala de Milan dans le rôle d’Idamante, dans Idomeneo, de Mozart, présenté du 16 mai au 7 juin. Elle chantera aux côtés de Bernard Richter (Idomeneo), Federica Lombardi (Elektra), et Julia Kleiter (Ilia) dans une mise en scène de Matthias Hartmann sous la direction du chef Christoph von Dohnanyi. La chanteuse avait fait ses débuts à la Scala en 2009, dans le rôle de Mercedes, dans Carmen.

 

Le député Pierre Arcand et Lorraine Vaillancourt. (Photo: courtoisie)
Le député Pierre Arcand et Lorraine Vaillancourt. (Photo: courtoisie)

Médaille pour Lorraine Vaillancourt

La fondatrice et directrice musical du Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt, a reçu jeudi dernier la médaille de l’Assemblée nationale, la semaine dernière, des mains du député de Mont-Royal, Pierre Arcand. Une reconnaissance qui survient alors que le NEM s’apprête à souligner son 30e anniversaire, le 3 mai prochain, dans un concert qui sera donné à la salle Claude-Champagne.

Le député a souligné le grand apport de Lorraine Vaillancourt dans l’écosystème culturel québécois. Chef d’orchestre et pianiste, Mme Vaillancourt est régulièrement invitée par divers ensembles et orchestres tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a notamment dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de Cannes, le Philharmonique de Nice, l’Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon), l’Ensemble Sillages (Nice), le Plural Ensemble de Madrid, Les Percussions de Strasbourg et, tout récemment, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) de Suisse.

 

Avery Zhao-Djokic et Marc Djokic. (Photo: Maïra Christine).
Avery Zhao-Djokic et Marc Djokic. (Photo: Maïra Christine).

Marc Djokic à bord de Via Rail

Le violoniste Marc Djokic, violon-solo de l’Orchestre de chambre McGill, sera Artiste en résidence à bord des trains de Via Rail entre Montréal et Halifax, le mois prochain, en compagnie de sa conjointe, Avery Zhao-Djokic, artiste visuelle. Les passagers pourront profiter des talents du couple en musique et en peinture pour agrémenter leur voyage.

« Je retourne chez moi, à Halifax, pour le Scotia Festival of Music. Au lieu de prendre l’avion ou d’y aller en auto comme nous l’avons fait par les années passées, nous voulions que notre voyage soit également créatif. Pour aller au Scotiafest, les 19 et 20 mai, Avery et moi allons nous rendre à Halifax avec Via Rail, et nous allons jouer chaque jour. Elle va peindre en direct pendant que je joue des pièces solo au violon. Cette initiative fait partie de ma mission de partager la musique classique partout, et quelle meilleure façon, que cette aventure classique qu’est le train, pour atteindre des voyageurs à travers les provinces », dit Marc Djokic.

 

 

La Société chorale de Saint-Lambert fête ses 100 ans. (Photo: courtoisie)

La Société chorale de Saint-Lambert a 100 ans

La Société chorale de Saint-Lambert, premier chœur centenaire au Québec, soulignera son siècle par un concert, le 11 mai prochain à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil. Le chœur sera accompagné de l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction de Marc David.

Au programme: De Ralph Vaughan Williams:
Dona Nobis Pacem, Serenade to Music
et Antiphon, extrait de Five Mystical Songs
De Leonard Bernstein: Chichester Psalms 

Astrid Chouinard, PDG de l’Orchestre, Jean-Yves Germain, Président du CA, Sylvie Cordeau, Québecor, Peter Simons, La Maison Simons, Marie-Josée Guérette, La Capitale, Britta Kröger, Présidente du comité (Photo: courtoisie de l’OSQ)

 

L’OSQ recueille 211 396$

L’Orchestre symphonique de Québec a recueilli la somme de 211 396 $ à l’occasion de son événement-bénéfice Printemps symphonique, qui a eu lieu au Château Frontenac le 13 avril dernier. Quelques 300 invités étaient sur place pour écouter des prestations de l’auteur-compositeur Louis-Jean Cormier et du baryton Jean-François Lapointe, avec, comme maître de cérémonie, l’artiste hip-hop Webster.

LIRE AUSSI:

SOUS LA LOUPE | La Messe en si mineur de Bach vue par Bernard Labadie

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer