We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

FESTIVALS | Orford Musique 2019: hommage à l'Italie, Marc-André Hamelin et 50 concerts gratuits

Par Caroline Rodgers le 17 avril 2019

Marc-André Hamelin. (Crédit: Canetty Clarke)
Marc-André Hamelin. (Crédit: Canetty Clarke)

Orford Musique lançait hier la programmation de son festival, qui aura lieu cet été du 5 juillet au 17 août. Parmi les événements à retenir: Marc-André Hamelin en récital avec Stéphane Tétreault, le retour du duo Richard-Hamelin et Wan, 25 concerts et récitals, sans compter les 50 concerts gratuits des étudiants de l’Académie, en parallèle au Festival. Survol de la programmation.

L’Italie et Da Vinci

Le saviez-vous? 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de Leonardo Da Vinci. C’est en son honneur que l’édition 2019 du Festival sera teintée de couleurs italiennes, tant dans les programmes de ses concerts que dans ses expositions d’arts visuels et dans le menu de son bistro.

En effet, quatre expositions d’arts visuels se tiendront sur le site d’Orford Musique, dont une installation olfactive qui permettra de vivre une expérience immersive en collaboration avec la Grande du parfumeur – Maison de parfums signature. De plus, trois chefs cuisiniers italiens seront invités pour des événements gastronomiques les 11 et 18 juillet ainsi que le 15 août.

Toujours dans le domaine gustatif, trois conférences sur les vins italiens (6, 7
et 8 août) seront données par Richard Sagala, sommelier dédié à la cave de garde d’Orford Musique.

Grands concerts

Cette année, le Festival a prévu non pas un, mais bien deux concerts inauguraux, avec nul autre que Marc-André Hamelin. Le 5 juillet, il donnera un récital comprenant des oeuvres de Schumann, Fauré, Chopin et Mario Castelnovo-Tedesco. Le 6 juillet, il jouera en compagnie du talentueux Stéphane Tétreault.

Du côté des pianistes, on pourra aussi compter sur la présence d’Olga Kern (19 juillet), Mehdi Ghazi en duo avec le flûtiste Benjamin Morency et du violoncelliste Gabriel Martins (11 août), et Charles Richard-Hamelin en duo avec Andrew Wan dans les Sonates pour violon et piano de Beethoven (21 juillet). Par ailleurs, on pourra aussi entendre le pianiste russo-lithuanien Lukas Geniušas (10 août), et Orford Six Pianos (27 juillet).

Orford Musique présentera des séries de musique de chambre, des « grands maîtres de l’Académie » avec ses professeurs invités, une série « ensembles » avec, entre autres, Cordâme (20 juillet), Collectif9 (3 août), et les Violons du Roy (9 août).

Le concert de clôture sera assuré par l’Orchestre symphonique de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis. Pour l’occasion, des scènes de la vie de Lorenzo Da Ponte, librettiste de Mozart, seront présentées à travers la musique de leur trilogie d’opéras.

50 Concerts gratuits

Tout l’été, et ce, dès le mois de juin, il sera possible d’assister à des concerts gratuits des étudiants de l’Académie d’Orford Musique. Ils seront offerts à différents endroits de la région. On peut trouver l’horaire sur le site d’Orford Musique.

D’autre part, Orford Musique s’associe au Centre d’interprétation de l’ardoise pour présenter une autre série de concerts, également gratuits, à Kingsbury.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

 

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | Un nouveau projet choral pour les jeunes du Québec

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer