Vous vous demandez quoi faire en fin de semaine (à part pelleter)? Voici nos suggestions musicales et extra musicales pour attraper un peu de bonheur et décrocher.
Concert
Les Petits Violons et Collectif9 vous invitent à leur concert ce dimanche, 16 h, à l’église Saint-Pierre Apôtre. Au programme: Danses roumaines de B. Bartok – orchestration de J. Cousineau, Danse espagnole de M. De Falla – F. Kreisler – orchestration de J. Cousineau, Sonatenzatz de J. Brahms – orchestration de J. Cousineau, L’enterrement du chasseur De la Symphonie no.1 de G. Mahler – orchestration de T. Bertin-Maghit, Ländler, De la symphonie no 2 de G. Mahler – orchestration de T. Bertin-Maghit, Danzon No 2 de A. Marquez dans une orchestration de T.Bertin-Maghit, et une pièce traditionnelle norvégienne, Old Reinlender from Sonndala. Entrée libre (contribution volontaire). Dimanche 17 février, 16 h, Église Saint-Pierre Apôtre, 1201 rue de la Visitation.
Éducation: la journée du basson à McGill
Bassonistes mais aussi curieux sont invités au Bassoon Day à l’Université McGill, pour en savoir plus sur cet instrument intrigant. Au programme de la journée, des ateliers, cours de maîtres et pour couronner le tout, un concert avec Ted Soluri, bassoniste du Dallas Symphony Orchestra. Samedi 16 février, de 9 h à 18 h, Université McGill. DÉTAILS ET PROGRAMME DE LA JOURNÉE
EN FAMILLE
On invite jeunes et moins jeunes à la librairie Drawn & Quarterly pour assister à la lecture de Angel Heart, un conte de l’auteure Cornelia Funke sur la musique de la compositrice Luna Pearl Woolf. Cette histoire a aussi fait l’objet d’un très beau livre-disque sous étiquette Pentatone. Avec le violoncelliste Matt Haimovitz et quatre de ses étudiants. Narration: Jean Marchand. C’est samedi 16 février, 17 h, chez Drawn & Quarterly, 176 rue Bernard. Page Facebook de l’événement.
BOUFFE
Connaissez-vous les cachitos? On peut déguster ces délicieux petits pains vénézuéliens en forme de croissants fourrés de diverses garnitures au comptoir du même nom, le Cachitos, situé non loin de la Place des arts, au 3 rue Ste-Catherine. À essayer. Ils ont aussi d’excellents petits gâteaux au dulce de leche, et du bon café. Voir leur page Facebook.
JE LIS
Parfois je me dis que j’ai raté ma carrière: j’aurais voulu être détective. À défaut, je lis Mindhunter – Dans la tête d’un profileur, de John Douglas et Mark Olshaker. Comme le dit si bien la sanglante page couverture, c’est le livre qui a inspiré la série Netflix du même titre. L’agent spécial John Douglas, qui fut le pionnier du profilage de tueurs en série du FBI, raconte son histoire. Passionnant.
JE REGARDE
Ce soir je regarde le film Tous les matins du monde, question de me remettre dans l’ambiance avant le concert de samedi.
J’Y SERAI:
À la salle Bourgie pour entendre Jordi Savall dans Tous les matins du monde, samedi soir, en compagnie de mon ami Patrick, grand lecteur d’essais, collectionneur de chaussettes fantaisistes et amateur de musique baroque.
Bonne fin de semaine à vous, chers lecteurs!
LIRE AUSSI:
FESTIVALS | Montréal/Nouvelles Musiques : six événements incontournables de la 9e édition