We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

A CAPPELLA | Découvrir la musique slave dans une cathédrale méconnue de Montréal

Par Michael Vincent le 7 novembre 2018

 

Le Chœur St-Laurent lance une nouvelle série « De clocher en clocher » dont le premier concert, Slava! aura lieu le 17 novembre, à 19 h 30, dans la magnifique cathédrale ukrainienne orthodoxe de Sainte-Sophie. Le concert Slava! sera une occasion unique de découvrir un répertoire méconnu et bouleversant, en plus de réentendre les célèbres Vêpres de Rachmaninov.

Philippe Bourque, directeur artistique du Chœur St-Laurent, explique la genèse de cette idée.

« Nous voulons montrer que nous sommes un chœur pour toute l’île de Montréal, et pour ce faire, on veut mettre en valeur notre patrimoine, dont le patrimoine religieux. Cette série de musique surtout sacrée mettra en valeur des lieux de culte qui sont superbes mais méconnus du public. »

Au moins une fois par an, on donnera donc un concert dans une nouvelle église. Le concert Slava! – mot qui signifie « gloire » lancera la série de façon grandiose avec 80 chanteurs, entièrement a cappella.

ACHETER DES BILLETS

 

La compositrice Laryza Kuzmenko et Philippe Bourque. (Photo: courtoisie)
La compositrice Laryza Kuzmenko et Philippe Bourque. (Photo: Brent Calis)

« Il y a deux ans, Laryza Kuzmenko, une compositrice de Toronto, a écrit une superbe pièce intitulée Golden Harvest pour célébrer l’arrivée des Ukrainiens au Canada. On sait que nous sommes une terre d’accueil pour beaucoup de gens, mais cette histoire n’est pas si connue du grand public. C’est une œuvre très touchante dont la création a eu lieu à Winnipeg, où de nombreux Ukrainiens se sont installés. Cette compositrice et cette histoire ont été, pour moi, une révélation. »

Il y a deux ans, Philippe Bourque avait dirigé l’Orchestre de chambre McGill et le Chœur St-Laurent dans Golden Harvest en première québécoise à la Maison symphonique. Cette expérience l’a tellement inspiré qu’il a décidé de commander une nouvelle oeuvre à Larysa Kuzmenko, qui sera présentée en grande première lors du concert Slava!

La cathédrale ukrainienne orthodoxe Sainte-Sophie, dans le quartier St-Michel, s’avère l’écrin idéal pour ce projet qui réunira divers compositeurs du monde slave.

« En visitant l’église j’ai eu un coup de cœur, c’est tellement beau! Il y a des couleurs pastel à l’intérieur, ça fait très pascal, et l’architecture extérieure est aussi intéressante, avec ses gros clochers caractéristiques. »

Le chef de chœur a décidé de puiser dans l’ensemble du répertoire slave et de l’église orientale, avec les Vêpres de Rachmaninov, qui sera au centre du programme. On entendra aussi un arrangement d’un « hymne des chérubins » par le compositeur ukrainien canadien Oleksandr Koshetz.

« Koshetz est vraiment un héros pour les Canadiens d’origine ukrainienne. Il a composé énormément de musique, au point qu’à Winnipeg, il y a un chœur qui porte son nom. C’est un compositeur qui a représenté l’Ukraine partout dans le monde et qui a terminé sa vie au Canada. Ses œuvres ont été cataloguées dans les années 1970 dans un gros livre rouge que j’ai emprunté pour le parcourir et choisir ce que nous allions chanter. Il a écrit sept hymnes aux chérubins, quelque chose de très important chez les orthodoxes, et c’est de toute beauté. D’ailleurs, Koshetz est déjà passé par la cathédrale Sainte-Sophie, il y a une photo de lui dans l’église. »

ACHETER DES BILLETS

 

Intérieur de la cathédrale ukrainienne orthodoxe Sainte-Sophie. (Photo: courtoisie)
Intérieur de la cathédrale ukrainienne orthodoxe Sainte-Sophie. (Photo: courtoisie)

Créations

Deux créations mondiales sont aussi au programme.

La première sera Aleluia, du compositeur arménien montréalais bien connu Petros Shoujounian, et la seconde, Holy God, de Larysa Kuzmenko. On présentera aussi le Notre Père du Requiem pour les victimes de Tchernobyl, de l’Ukrainien Roman Hurko.

« Roman Hurko est un compositeur ukraino-canadien qui vit maintenant aux États-Unis. J’ai choisi un extrait de son très beau Requiem qui traite de la tragédie de Tchernobyl. »

ACHETER DES BILLETS

 

Le Chœur St-Laurent. (Crédit: Nadia Zheng)
Le Chœur St-Laurent. (Crédit: Nadia Zheng)

Musique slave

Comment le directeur artistique décrirait-il cette musique?

« Bien des oratorios sont chantés avec orchestre, mais il y a un large pan de répertoire vocal qui se donne sans orchestre, dit Philippe Bourque. C’est notamment le cas de la musique orthodoxe. La tradition est complètement a cappella. La musique slave est souvent influencée par la liturgie orthodoxe et parfois, catholique. Les célébrations religieuses étaient souvent chantées du début à la fin. Le chant n’arrête jamais. »

Il y a aussi toute la question du spectre harmonique.

« Il n’y a pas que quatre voix, mais souvent huit ou même douze. Cela crée des accords avec des notes très graves et permet au chœur de résonner dans ces lieux où l’acoustique s’y prête, comme Sainte-Sophie. Ce foisonnement harmonique est très impressionnant. On a aussi des phrases longues et des lignes soutenues, qui mettent le texte liturgique de l’avant. »

Pour Philippe Bourque, ce concert est l’occasion rêvée de découvrir non seulement de nouveaux compositeurs, mais aussi, l’héritage culturel de ces communautés qui peuplent le Canada, et l’une des plus belles églises de Montréal.

Slava! Le 17 novembre, 19 h 30, Cathédrale ukrainienne orthodoxe Sainte-Sophie, 6255 boulevard St-Michel, Montréal. ACHETER DES BILLETS

 

Ce reportage a été commandité par le Chœur St-Laurent. Pour en savoir plus sur nos services de contenu et reportages commandités, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer